Fissures sur pont sandvvich
Fissures sur pont sandvvich
Bonjour à tous ,
Je reviens sur ce forum après 2 ans d'absence , j'ai besoin de conseils pour les achats .
Le pont arrière de mon voilier est fissuré à 2 endroits de façon symétrique , sous le pont arrière il n'y a pas de renfort , il est composé d'une âme en sandvvich de 40 mm et j'ai constaté 2 fines fissures de chaque côté d'une longueur de 15 cm et profonde de 3 mm .
J'ai regardé en-dessous pour voir si la fissure avait traversé , pour l'instant ya rien , il semblerait que ce soit en surface et que l'âme en mousse n'est pas été attaquée .
Je viens de voir quelques tuto , il semble que je puisse réparer avec du mat 100 et du feutre ? merci pour vos conseils .
Je reviens sur ce forum après 2 ans d'absence , j'ai besoin de conseils pour les achats .
Le pont arrière de mon voilier est fissuré à 2 endroits de façon symétrique , sous le pont arrière il n'y a pas de renfort , il est composé d'une âme en sandvvich de 40 mm et j'ai constaté 2 fines fissures de chaque côté d'une longueur de 15 cm et profonde de 3 mm .
J'ai regardé en-dessous pour voir si la fissure avait traversé , pour l'instant ya rien , il semblerait que ce soit en surface et que l'âme en mousse n'est pas été attaquée .
Je viens de voir quelques tuto , il semble que je puisse réparer avec du mat 100 et du feutre ? merci pour vos conseils .
Re: Fissures sur pont sandvvich
Si c'est de façon symétrique, il y a peut-être une faiblesse de structure aussi se contenter de refermer les fissures est peut-être un peu "léger".
Il faudrait me dire de quel bateau il s'agit et si possible me poster des photos les plus parlantes possibles de ces fissures pour vous aider au mieux.
A priori si la structure n'est pas en cause, vous pouvez utiliser du mat stratifié avec de la résine polyester isophtalique mais pourquoi faire du feutre ?
Bref, j'ai besoin d'un complément d'information.
Il faudrait me dire de quel bateau il s'agit et si possible me poster des photos les plus parlantes possibles de ces fissures pour vous aider au mieux.
A priori si la structure n'est pas en cause, vous pouvez utiliser du mat stratifié avec de la résine polyester isophtalique mais pourquoi faire du feutre ?
Bref, j'ai besoin d'un complément d'information.
Isatis, goupil résineur...

C'est un bateau de course , la baignoire où l'équipage passe à chaque virement , en-dessous elle n'est pas étayée , voici une photo où j'indique par des flèches la fissure , il y a la même de l'autre côté au même endroit ( symétrie) , longue de 20 cm , large de 2 mm , profonde de 2 ou 3 mm , âme est en mouse , recouverte d'une strat époxy , en dessous il n' y a pas encore de fissures .....
Il me semble que les cales-pied ont pu être ajoutés après la fabrication du pontage (vous me direz si je me trompe) et qu'ils travaillent lorsque l'équipage est arque-bouté dessus à la contre-gite et qu'il y a un début de rupture de la stratification de ces cales-pied ; c'est généralement le cas sur des protos fabriqués sur mannequin.
En ce cas ça n'est pas bien grave surtout si la mousse n'a pas pris l'eau par ces fissures.
Il faudrait faire un entaille en V à l'endroit des fissures et poncer tout autour puis refaire une stratification. Vous devrez passer en époxy puisque vous me dites que c'est cette résine de fabrication, il faudra donc utiliser des tissus et non du mat qui ne se stratifie pas avec ce type de résine.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les généralités à savoir pour effectuer une réparation par ICI.
En ce cas ça n'est pas bien grave surtout si la mousse n'a pas pris l'eau par ces fissures.
Il faudrait faire un entaille en V à l'endroit des fissures et poncer tout autour puis refaire une stratification. Vous devrez passer en époxy puisque vous me dites que c'est cette résine de fabrication, il faudra donc utiliser des tissus et non du mat qui ne se stratifie pas avec ce type de résine.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les généralités à savoir pour effectuer une réparation par ICI.

La photo est trompeuse , la fissure est éloignée de ce renfort qui sert effectivement de point d'appui quand le bateau s'incline pour les pieds , c'est bien la structure du pont qui est atteinte , le plancher a tendance à s'affaisser du fait qu'en dessous il n'y a aucun renfort qui prenne appui au fond de la coque , style un étayage comme pour une maison .
2 solutions , soit je répare comme vous le dites en sachant que la fissure risque d'apparaitre à nouveau , soit je répare et en plus il faut que je renforce en dessous ..... ?? mais quel type de renfort ? sachant que travailler la résine la tête en bas ça le fait pas , trop dangereux ... j'avais pensé à prendre un pain de mousse , le strater afin qu'il prenne appui comme un étai en haut en bas ?
2 solutions , soit je répare comme vous le dites en sachant que la fissure risque d'apparaitre à nouveau , soit je répare et en plus il faut que je renforce en dessous ..... ?? mais quel type de renfort ? sachant que travailler la résine la tête en bas ça le fait pas , trop dangereux ... j'avais pensé à prendre un pain de mousse , le strater afin qu'il prenne appui comme un étai en haut en bas ?
Ah d'accord. Concernant la réparation de la fissure ça ne change rien mais effectivement il faudrait renforcer par dessous. Je suis quand même assez intriguée, c'est un petit voilier et avec les oméga raidisseurs que fournissent les cales-pied, ça ne devrait pas bouger.tixidre a écrit :La photo est trompeuse , la fissure est éloignée de ce renfort qui sert effectivement de point d'appui quand le bateau s'incline pour les pieds , c'est bien la structure du pont qui est atteinte , le plancher a tendance à s'affaisser du fait qu'en dessous il n'y a aucun renfort qui prenne appui au fond de la coque , style un étayage comme pour une maison .
Vous pourriez tenter de faire des oméga mousse PU-époxy-roving mais il faudra bien aller les stratifier à l'envers et ça c'est une galère sans nom surtout avec une époxy qui n'est pas thixotropée.tixidre a écrit :soit je répare et en plus il faut que je renforce en dessous ..... ?? mais quel type de renfort ? sachant que travailler la résine la tête en bas ça le fait pas , trop dangereux ... j'avais pensé à prendre un pain de mousse , le strater afin qu'il prenne appui comme un étai en haut en bas ?
Je ne suis pas architecte naval mais il me semble que fabriquer un genre de varangue-barreau de pont que vous pourriez stratifier sur le bordé (c'est en vertical, pas rigolo mais possible) et seulement collé sous votre plat-bord serait faisable, qu'en pensez-vous ?
Quelque soit la solution choisie et si vous devez travailler en milieu confiné, il faudra impérativement vous protéger par un masque adapté, des gants nytryle et des vêtements protecteurs… un aspirateur de chantier branché pour faire circuler l'air serait appréciable aussi.

effectivement , j'avais pensé à cette solution d'une barre qui traverse cette baignoire en dessous et qui prendrait appui sous le liston à l'intérieur , plus facile car ce serait vertical pour strater .
mais quel type de barre , de la mousse PU , une barre ronde en alu ( la résine ne prendrait pas dessus ...?) ou alors rajouter une plaque d'airex en dessous déjà strater et coller avec une charge micro ballon ?
mais quel type de barre , de la mousse PU , une barre ronde en alu ( la résine ne prendrait pas dessus ...?) ou alors rajouter une plaque d'airex en dessous déjà strater et coller avec une charge micro ballon ?
De l'alu ça ne serait pas homogène et la tenue de l'époxy dessus est évidemment moindre qu'avec les âmes dédiées. De l'Airex pourquoi pas mais il me semble que tailler dans de la mousse PU la stratifier puis coller-stratifier in situ serait le plus simple. En fait il s'agirait de faire une équerre qui épouse le flanc et le dessous du plat-bord en atelier puis de la poser, vous ne pourrez pas éviter la stratification au moins sur le flanc. Je ne pense pas qu'un collage serait suffisant, la coque travaille en navigation même si cela ne se voit pas et qu'une fabrication époxy est rigide, un simple collage risque de finir par se fendre ou décoller.

OK , ça me semble du bon sens , pour la réparation au dessus , vous me conseillez quoi comme tissu pour résine époxy ? , je vais d'abord mettre la fissure en forme de V , je la comble avec de la choucroute puis je strate au dessus , je commence d'abord avec des petits morceaux puis de plus en plus grand , je compte strater sur une large surface autour de la fissure .
Il vous faut un tissé donc c'est soit roving soit silionne ; la silionne se déforme mieux que le roving , elle sera plus facile à stratifier d'autant qu'elle est en grammage 200 gr/m2 contre le roving qui est en 300gr/m2… inconvénient elle vaut quasi le double en prix.tixidre a écrit :pour la réparation au dessus , vous me conseillez quoi comme tissu pour résine époxy ?
Si vous devez stratifier des renforts à l'intérieur, un joint-congé (résine époxy+microfibre de cellulose) pour casser l'angle entre la coque et le renfort puis stratification avec le tissu que vous aurez choisi.
Non pas de choucroute ! La toute prête c'est polyester donc on oublie ça ne tient pas sur l'époxy (si vous êtes sûr que votre voilier est fabriqué en époxy) de plus c'est cassant, ça peut combler des trucs statiques genre un pare-choc de voiture mais c'est pas du tout indiqué pour votre réparation.tixidre a écrit :je vais d'abord mettre la fissure en forme de V , je la comble avec de la choucroute puis je strate au dessus , je commence d'abord avec des petits morceaux puis de plus en plus grand , je compte strater sur une large surface autour de la fissure .
Plutôt qu'un V (j'ai été un peu vite en explication) il faut faire un cuvette en attaquant le moins possible la mousse, veillez à voir qu'elle ne soit pas humide sinon il faut ouvrir plus largement et laisser sécher longtemps. Pour combler le dévers, un peu de fibre de cellulose mélangée à la résine fera l'affaire puis vous stratifiez dans la foulée des bandes de plus en plus larges comme vous l'avez bien compris.
Je vous mets les liens de produits évoqués :
les résines époxy
les tissus
mastics et masti-colles époxy
Il existe des colles époxy structurelles très performantes mais assez onéreuses ; cela pourrait servir au collage de votre renfort sous le plat-bord difficilement stratifiable, à vous de voir selon votre budget c'est par ICI
les charges minérales la micro-fibre de cellulose est en page 2
Pour la finition, vous ne dites pas ce que vous souhaitez mais à priori ça serait peinture PU bi-composant + micro-billes anti-dérapantes d'après ce que je vois sur la photo. Les micro-billes par ici et les peintures PU ici.