Résine pour solidifier du polystyrene

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Artesandrade

Résine pour solidifier du polystyrene

Message non lu par Artesandrade »

Bonjour,

Je suis artiste-sculpteur, et je souhaite changer de matériau de production (jusqu'à présent argile) pour produire des oeuvres de grande taille pouvant rester en extérieur.
Je pense sculpter sur du polystyrène que je durcirais ensuite avec une résine. Le polystyrène pourrait rester à l'intérieur de la coque de résine (oeuvre unique).
J'ai lu que l'epoxy pouvait être appliqué directement sur le polystyrène.
Quel processus me conseillerez-vous (nombre de couches, application de renfort tissu...)
Merci de votre aide
isatis

Re: Résine pour solidifier du polystyrene

Message non lu par isatis »

Il y a déjà de nombreux sujets sur la stratification du polystyrène, allez les lire ça vous donnera une idée de ce qu'il vous faudra faire.
Vous devrez travailler en stratification époxy-tissu de verre (roving-silione) pour ne pas faire fondre votre polystyrène qui se sublime au contact de la résine polyester.
Ensuite selon la finition que vous souhaitez, il faudra mastiquer, poncer, peindre avec une peinture PU bi-composant.

Nos clients sculpteurs travaillent plus volontiers avec de la mousse PU (qu'ils coulent eux-même souvent) qu'ils sculptent et stratifient avec résine polyester-mat de verre puis finition selon leur envie.

L'époxy ne sent pas fort mais il faut impérativement travailler avec des gants nytryle, elle est plus onéreuse et il faut poncer sérieusement entre couches, elle doit être préparée par pesée au gramme… bref c'est plus délicat et fin à utiliser.

La polyester sent le styrène à l'usage et l'odeur disparait après la polymérisation, vous pouvez stratifier avec du mat de verre plus facile à mettre en œuvre qu'un tissu, elle est moins coûteuse et plus facile et souple d'utilisation.

Allez lire sur notre site Résines et moulages les infos sur les produits et conseils de mise en œuvre, ça vous aidera à cerner vos besoins. Vous pouvez aller sur la Boutique pour vous faire une idée de vos coûts de revient. Et bien sûr revenir ici pour avoir des compléments d'information.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre