Reproduction d'une rosace

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Orvalite
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 août 2016 16:42

Reproduction d'une rosace

Message non lu par Orvalite »

Bonjour,
Je souhaite démolir le plafond de ma maison pour couler une dalle.
Je voudrais reproduire la rosace actuelle.
Je pense donc réaliser un moule de cette rosace et ainsi pouvoir le reproduire.
Comment dois procéder? Je suis dans le sud de la Belgique.
Voici une photo de la rosace actuelle.
Merci
Fichiers joints
DSC_1981.JPG
20160527_183748.jpg
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Reproduction d'une rosace

Message non lu par LE MODELEUR »

Si vous n'avez aucune connaissance en moulage vous n'attaquez pas par le plus simple, travailler au plafond c'est vraiment compliqué.
La méthode est décrite sur cette page: http://www.resines-et-moulages.com/les- ... omere.html.
Pour réaliser la peau en silicone il faudra utiliser le catalyseur très rapide(5min) et préparer des petites quantité, le but est d'obtenir une épaisseur le plus régulier possible d'environs 3 à 5mm.Plus fin on risque de déchirer et plus épais la peau risque de se décoller par son poids avant que vous n'ayez fini.
Ensuite il faudra faire une chape en bande plâtre, comptez environs 10 à 15 couches pour obtenir quelque chose de solide.
Si tous c'est bien passer il vous suffira de décoller votre chape délicatement et ensuite de retirer le silicone en faisant très attention de ne pas le déchirer.
Je vous conseil d'utiliser le RTV121, il ne faut pas utiliser un silicone moyenne gamme pour ce genre de moulage car vous serez sur des épaisseurs fine avec beaucoup de détail et donc un risque de déchirement important.Nous avons des clients staffeur qui utilise le RTV121 régulièrement pour ces prises d'empreintes dans les mêmes conditions.
Etant donné que vous êtes en Belgique il faudra nous faire une demande de devis par la rubrique contact de la boutique.
Orvalite
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 août 2016 16:42

Re: Reproduction d'une rosace

Message non lu par Orvalite »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ça n'a pas l'air simple à réaliser...
J'avais pensé dans un premier temps réaliser un caisson en panneau marin, caler ce caisson au plafond avec des étançons et ensuite remplir le caisson avec un produit silicone afin de réaliser la prise d'emprunte.
Est-Il possible de procéder de la sorte?
Si oui, quelles avantages/inconvénients?
Quelle produit utiliser?
Merci
Michael
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction d'une rosace

Message non lu par isatis »

Non, ça n'est pas possible il faut que l'objet à mouler soit posé et que le RTV coule dessus délicatement, seul moyen sans avoir un moule truffé de bulles d'air impossible à utiliser.
Nos clients staffeurs qui doivent reprendre des motifs pour les copier dans le cadre d'une rénovation à l'identique demandent au maçon de leur découper le faux plafond ; ils placent ensuite le morceau sur un panneau et l'emporte en atelier pour moulage et tirage.
Allez voir sur notre site Résines et moulages comment fonctionne le moulage en élastomère de silicone par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre