Douglas brut

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Shino
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Douglas brut

Message non lu par Shino »

Bonjour !

Je suis débutante, et même ignorante en matière de résine... Après avoir épluché pas mal le web et le forum, je ne trouve pas de réponse spécifique à ma demande (ou je n'ai pas bien lu...). Je pense trouver ma réponse ici au vu de vos multiples conseils ;)

J'ai pour projet de créer le plan de travail de ma cuisine en plancher Douglas industriel. Celui-ci est vraiment brut, il a une dizaines d'années, et a une armature métallique sur les bords pour maintenir les planches de bois ensemble. Je pense que le plancher a dû subir (jadis) un traitement anti xylophages comme sa destination était d'être posé sur le sol d'une usine.

Je ne veux pas le poncer (juste le minimum en surface) car j'aime assez l'aspect industriel et usé du bois. J'aimerais donc trouver une résine (assez épaisse je pense) pour lisser et boucher les aspérités car il y a des trous, des échardes et des jours entre les planches...

J'ai lu dans un précédent post similaire que vous conseilliez d'appliquer une résine époxy puis un vernis PU. Cela fonctionnerait-il pour mon projet ? Sachant qu'il n'y aura pas de ponçage au préalable et que, pour garder l'aspect naturel du bois, le rendu devra être mat.

Merci d'avance pour vos conseils ! Ci-joint une photo du plancher si cela peut aider.
Capture d’écran 2014-07-23 à 13.36.05.png
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isatis
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Re: Douglas brut

Message non lu par isatis »

Shino a écrit :

Je ne veux pas le poncer (juste le minimum en surface) car j'aime assez l'aspect industriel et usé du bois. J'aimerais donc trouver une résine (assez épaisse je pense) pour lisser et boucher les aspérités car il y a des trous, des échardes et des jours entre les planches...
Pour appliquer une résine époxy (obligatoire dans votre cas) il faut poncer et très bien dépoussiérer ; même si cela ne se voit pas votre bois est sale et la résine risque de ne pas accrocher parfaitement.
S'il y a des gros trous de 5mm ou plus, il faut passer par la coulée d'une Inclupox voir ICI sinon ça peut être la 740S voir ICI qui se traite comme un vernis.
Attention au bois résineux, il se peut que ça boive mal en surface surtout si de plus il a été traité ; il y a aussi la possibilité de d'abord passer une Waterpox 14 voir ICI qui peut servir de bouche-pore et de primaire d'accrochage.
Il faut bien évidemment étanchéifier tous les trous et fissures passants à travers l'épaisseur pour que la résine ne file pas par là.
Shino a écrit : J'ai lu dans un précédent post similaire que vous conseilliez d'appliquer une résine époxy puis un vernis PU. Cela fonctionnerait-il pour mon projet ? Sachant qu'il n'y aura pas de ponçage au préalable et que, pour garder l'aspect naturel du bois, le rendu devra être mat.
Avec une résine époxy le rendu sera obligatoirement brillant, vous pouvez en finition le poncer au papier très fin à l'eau pour le matifier mais un vernis PU sera brillant ou satiné. Vous pouvez éviter le vernis si votre table n'est pas très exposée aux UVs et le réserver pour une remise en état lorsque la surface sera rayée.
Ne pas oublier qu'une résine thermo-durcissable à froid ne supporte pas la chaleur d'une casserole, théïère, poêle, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Shino
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Re: Douglas brut

Message non lu par Shino »

Merci pour vos précieux conseils et votre réactivité ! Il ne me reste plus qu'à tester tout ça sur une chute de bois avant de me lancer ;)
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