receveur de douche camping car fissuré

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

J'ai l'impression qu'il n'y qu'une personne qui est active sur le forum, c'est toujours le même qui réponds ;)
Dès que le receveur de douche est terminé, j'ai déjà 2 autres projet en prévisions: moulage de l'évier et 2 pièces du tableau de bord :)
Merci pour tous les conseils et infos.

Comme c'est mon premier travail dans ce domaine, je vais abandonner le côté esthétique et faire la finition avec bille de verre, dans ce cas, quel est la meilleur combinaison de stratifié:
Silonne ou MAT /roving 300gr /et ?
Si j'ai bien compris il faut 3 couches et atteindre 600 gr/m²

BILLES DE VERRE POUR ANTIDERAPANT (Référence: ADDBILLEVERREU1) Contenance: 1 litre
Je ne voudrais pas prendre une gamelle dans ma douche :lol:

Question concernant les vapeurs, quel type de masque préconisez-vous?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 10:37 J'ai l'impression qu'il n'y qu'une personne qui est active sur le forum, c'est toujours le même qui réponds ;)
Vous êtes sur un forum qui appartient à Résines et moulages il est normal que ce soit nous qui répondions sur la mise en œuvre de nos produits.
Le Modeleur intervient de temps en temps mais est plus pris que moi et quelques clients dont on connait les qualités techniques interviennent dans leur domaine de compétence… voilà, vous savez tout :P
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 10:37Comme c'est mon premier travail dans ce domaine, je vais abandonner le côté esthétique et faire la finition avec bille de verre, dans ce cas, quel est la meilleur combinaison de stratifié:
Silonne ou MAT /roving 300gr /et ?
Si j'ai bien compris il faut 3 couches et atteindre 600 gr/m²
Pas de roving/mat avec une résine époxy !!!

Vous avez deux choix de résine :

- polyester isophatalique avec la quelle vous pouvez utiliser les mats et tissus de verre, la finition se fait soit avec une peinture PU bi-composant soit avec un top-coat
- époxy transparente avec laquelle vous pouvez utiliser les tissus de verre, carbone et aramide puis effectuer la finition avec la même résine.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 10:37
Question concernant les vapeurs, quel type de masque préconisez-vous?
Par ICI tout ce qui concerne la protection des personnes.
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

j'ai lu dans le forum que le polyester isophatalique avait une odeur persistante.
Pour un camping-car, je ne sais pas si c'est judicieux (bien la face avant du camion est en polyester).

Si l'odeur disparait après quelque temps, alors je préfère le faire en polyester isophatalique, la mise en œuvre me paraît moins contraignante.
Il faut une couche de finition en plus par rapport à l'EPOXY

Vous pouvez me le confirmer?
Je vous enverrai des chocolats de Belgique :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 15:08 j'ai lu dans le forum que le polyester isophatalique avait une odeur persistante.
Oui, les résines polyester sont à base de styrène dont l'odeur persiste un moment. Il faut aérer dès qu'il fait un peu chaud pour la faire disparaitre mais je ne peux pas vous donner le temps qu'il faudra.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 15:08Si l'odeur disparait après quelque temps, alors je préfère le faire en polyester isophatalique, la mise en œuvre me paraît moins contraignante.
Il faut une couche de finition en plus par rapport à l'EPOXY
Oui c'est moins contraignant : vous utiliserez donc du mat de verre qui est beaucoup plus simple à poser dans un bac, il faut penser à débuller soigneusement. D'ailleurs je m'aperçois que j'ai oublié de vous dire d'en acheter un de débulleur, c'est obligatoire de débuller.

Voyez sur notre chaine vidéos comment on utilise le mat de verre par ICI.

Pour la finition, c'est soit top-coat et billes de verre, soit peinture PU bi-composant et billes de verre.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 15:08Je vous enverrai des chocolats de Belgique :D
Holala… les chocolats belges :) non, c'est pas obligé mais merci quand même :D
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

Je vais faire mon travail en polyester, je dois changer de post et aller vers les polyester ?

J'ai mis ma liste à jour:
  • MICROFIBRES DE CELLULOSE (Référence: ADDCELLULOSEU1) Contenance: 1 litre
  • KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU (Référence: RPOXWATER14K05) Contenance: 500 grs
  • MAT 100 G/M² EN 1.25 M DE LARGE (Référence: MAT100C3) 3 mètres linéaire
    • Il faut garder 600 gr/m² en 3 couches ???
    • 3 couches les mêmes ???
  • KIT RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE ACCELEREE (Référence: RESIPOLISOKIT5) Contenance: 5,125 kgs
    • Il n'y a pas de "normal" non accélérée ???
    • Le rapport est bien de 2.5 résine pour 1 verre ???
  • Finition je ne sais pas laquelle choisir, je voudrais que ce soit blanc brillant et résistant à l'usure :D
    • dans le cas du gelcoat : je n'ai pas trouvé le durcisseur
  • BILLES DE VERRE POUR ANTIDERAPANT (Référence: ADDBILLEVERREU1) Contenance: 1 litre
  • Pour l'acétone, si je le prends le magasin de bricolage du coin ce sera le même (je vois qu'il faut du pure)
Petit consommable:

D'ébulleur lequel, il y 4 modèles ???
BOÎTE DE 12 PINCEAUX RÉSINE (Référence: OUTPINCEAUR30C) 12Largeur: 30 mm
BALANCE NUMÉRIQUE 5 KGS (Référence: OUTBALANCE5U)
SEAU PLASTIQUE POUR MELANGES (Référence: BOXSEAUP1LU) Contenance: 1 litre

En visionnant la vidéo, j'ai l'impression qu'un enfant de 10 an pourrait le faire :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:51 Je vais faire mon travail en polyester, je dois changer de post et aller vers les polyester ?
Non, laissez comme ça, c'est pas important.


petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:51
  • MICROFIBRES DE CELLULOSE (Référence: ADDCELLULOSEU1) Contenance: 1 litre
Oui
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:51
  • KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU (Référence: RPOXWATER14K05) Contenance: 500 grs
NON :!: c'est un primaire pour résine époxy pas pour résine polyester !
Le primaire d'accrochage pour résine polyester c'est, sur bois poncé fin,dépoussiéré parfaitement, tout simplement de la résine polyester catalysée avec ajout de 10 % d'acétone pure que vous appliquez sur le bois.
Quand c'est polymérisé, vous devrez peut-être poncer très légèrement des fibres du bois qui se seraient relevés puis vous stratifiez votre mat.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:51
  • MAT 100 G/M² EN 1.25 M DE LARGE (Référence: MAT100C3) 3 mètres linéaire
    • Il faut garder 600 gr/m² en 3 couches ???
Pourquoi du mat 100 ? Ou alors vous faites deux mat 300 et un mat 100 pour finir, ce qui vous donnera moins de mal pour le lissage final.

petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:51
  • KIT RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE ACCELEREE (Référence: RESIPOLISOKIT5) Contenance: 5,125 kgs
    • Il n'y a pas de "normal" non accélérée ???
Non accélérée ça ne polymériserait jamais. Si vous achetiez de la résine non accélérée, il faudrait y ajouter de l'octoate de cobalt pour qu'elle puisse fonctionner. Vendue prête à l'emploi c'est bien plus simple et plus sûr.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:51
  • Le rapport est bien de 2.5 résine pour 1 verre ???
C'est ça, vous calculez le poids total de verre à stratifier et vous multipliez par 2,5 ; il faut en prendre un peu plus pour le primaire d'accrochage et les pertes de pinceau, gouttes baladeuses, etc.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:51
  • Finition je ne sais pas laquelle choisir, je voudrais que ce soit blanc brillant et résistant à l'usure :D
    • dans le cas du gelcoat : je n'ai pas trouvé le durcisseur
Le gel-coat ne polymérise pas à l'air, il faut prendre soit du top-coat soi de la peinture PU bi-composant comme déjà expliqué.

La finition au top-coat est solide mais c'est pas très joli. Ça ne peut pas être lissé comme une peinture donc il y a des traces de pinceau. Ça a l'avantage de ne pas devoir mastiquer-poncer pour obtenir une surface lisse.

La peinture PU bi-composant donne un résultat bien plus beau et brillant mais il faudra la refaire un jour quand elle sera usée mais il faut avant de l'appliquer lisser à l'aide d'un mastic votre stratification sinon la forme des fibres de verre ressortira.
.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:51
  • BILLES DE VERRE POUR ANTIDERAPANT (Référence: ADDBILLEVERREU1) Contenance: 1 litre
  • Pour l'acétone, si je le prends le magasin de bricolage du coin ce sera le même (je vois qu'il faut du pure)
Billes de verre, c'est bon.
Pour l'acétone, prenez de la pure pour faire le primaire d'accrochage ; pour le nettoyage des outils, celle d'un commerce de bricolage suffit.

petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:51
D'ébulleur lequel, il y 4 modèles ???
BOÎTE DE 12 PINCEAUX RÉSINE (Référence: OUTPINCEAUR30C) 12Largeur: 30 mm
BALANCE NUMÉRIQUE 5 KGS (Référence: OUTBALANCE5U)
SEAU PLASTIQUE POUR MELANGES (Référence: BOXSEAUP1LU) Contenance: 1 litre
C'est bon.
Pour le débulleur, prenez le moins cher voir ICI si vous le soignez bien, il peut durer pour tous les travaux suivants que vous envisagez.

petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 19:51En visionnant la vidéo, j'ai l'impression qu'un enfant de 10 an pourrait le faire :D

Oui, s'il a déjà dix ans d'expérience :lol:
Sans blague, allez-y doucement en catalysant de petites quantités de résine pour vous habituer au maniement du mat et du débulleur.
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

Encore une question, si je termine le stratifier avec un roving 300gr/m²
Ce sera "antidérapant" de part les irrégularités avec la couche du KIT LAQUE PU BI-COMPOSANTE ULTRA 574 VITAMARINE ???
Cela me permet d'éviter les billes de verre.

Si c'est le cas l'esthétique en prendra un coup ???
Si ce n'est pas à l'aide de quel mastic je doit faire la finition lisse ???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

Non, on ne finit jamais un stratifié par un roving surtout en milieu humide.
En appliquant la laque, ça va forcément être glissant même si vous ne lissez pas la surface à peindre.

Pour lisser la surface, c'est ponçage fin mais soigneux de l'ensemble du bac puis application de mastic polyester voir ICI.

Après ponçage du stratifié et si vous avez bien débullé, vous devriez obtenir une surface déjà très correcte, vous mastiquez en faisant attention d'en appliquer le moins possible, vous poncez et vous recommencez jusqu'à avoir une surface qui vous satisfait.

Vous pouvez ensuite laquer avec les billes de verre comme anti-dérapant ou choisir une autre façon de ne pas glisser à l'usage de la douche.
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

Quand j'aurai tout compris je viendrai travailler chez vous :lol:
Je viendrai avec des pralines :D

J'ai encore une autre question, l'évier (aussi en thermoformé) est abîmé, je peux utiliser le TopCoat pour le rafraichir ???
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

J'aurais voulu ajouter 5L d'acétone mais je ne sais pas le mettre dans le panier.
Vous savez l'ajouter à la commande?
Répondre