receveur de douche camping car fissuré

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

Bonjour,

J'ai le même souci avec mon bac de douche, dans un camping car Hymer de 30 ans.
Je ne parviens pas à déterminer le matériaux employé pour le mien.

Le bac fais 100 X 85 cm et fait ~3mm d'épaisseur.

J'ai coupé un petit morceaux que j'ai placé dans l'acétone, il n'a pas fondu, tout juste un peu mou après 1 nuit.
J'ai brûlé un coin non visible, le matériaux s'enflamme (pas rapidement après quelques secondes avec un briquet) et un filet de fumée noire s'en échappe.

Dans mon projet, je voudrais changer la configuration du bac et faire le receveur plus grand.
Je voudrais avoir la superficie du cadre jaune et donc couper les cadres rouges.

Alors ma question est: est-il plus facile d'utiliser le bac comme moule et refaire un nouveau avec les transformations ou de transformer celui-ci avec de la résine epoxy et silonne?

Merci d'avance
Fabian
Fichiers joints
20210408_134656.jpg
20210408_134704.jpg
20210408_134729.jpg
20210408_134741.jpg
20210408_134806.jpg
20210408_134656.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

C'est un matériau thermo-formable chargé qui ne se répare pas votre bac à douche. De plus, vu son âge, il est devenu cassant.

Vous pouvez utiliser ce bac comment moule, après l'avoir découpé selon vos désirs mais vous aurez forcément une pièce plus petite et une finition à faire dans le bac.

Ce qui serait bon de savoir c'est plutôt l'environnement autour du bac pour voir s'il ne serait pas plus rapide et judicieux de travailler directement où se situe la salle d'eau.
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

Merci pour la réponse.
J'étais en train de me poser la même question que de faire directement le bac sur du multiplex.

Je vais m'orienter vers cette solution.
Je vais chercher comment procéder pour le faire sur un coffrage bois qui restera définitivement dans le camping-car.

J'ai envisager de le faire en fibre de carbone ou kevlar (pour l'esthétique), mais je ne sais pas si la mise en œuvre est plus difficile qu'avec de la fibre de verre?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

petit filou a écrit : jeu. 8 avr. 2021 20:04
J'étais en train de me poser la même question que de faire directement le bac sur du multiplex.
Vous êtes au Canada ?
petit filou a écrit : jeu. 8 avr. 2021 20:04 Je vais chercher comment procéder pour le faire sur un coffrage bois qui restera définitivement dans le camping-car.
C'est tout simple de faire le coffrage aux dimensions requises. Pour stratifier il faut appliquer des joints-congé dans les angles puis appliquer un primaire d'accrochage différent en fonction du choix de résine polyester ou époxy.
petit filou a écrit : jeu. 8 avr. 2021 20:04J'ai envisager de le faire en fibre de carbone ou kevlar (pour l'esthétique), mais je ne sais pas si la mise en œuvre est plus difficile qu'avec de la fibre de verre?
La mise en œuvre, soit la pose et le débullage, ne sont pas plus difficiles mais il faut utiliser une résine époxy transparente qui demande à être soigneusement dosée au gramme près. Il faut travailler dans un lieu sans humidité et à 18°-20° sans courants d'air.
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

Pourquoi au canada???

J'ai encore une question, couper le kevlar et le carbone est vraiment beaucoup plus difficile que la fibre de verre?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

Parce que c'est au Canada qu'on dit multiplex pour du CP. Pour votre bac il faut penser à choisir la qualité marine.

Le kevlar est plus difficile à couper que le verre, pas le carbone.
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

En Belgique nous l'appelons aussi multiplex :)

Comme panneau j'ai pris du bouleau pour limiter le poids.
j'ai terminé le support aujourd'hui.
Je posterai les photos de la transformation et du stratifié dès que tout est fini.

J'ai un doute pour la finition, quel le meilleur/fiable à long terme:
terminer avec une couche transparente ou mettre un Topcoat ???
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

Bonjour,

Voici la première étape, la construction en bois (multiplex en bouleau) qui doit être recouverte en remontant de 5 cm sur les bords.
Les dimensions sont 100 X 85 cm plus les bords et descente.
bac douche (1).jpg
bac douche (2).jpg
bac douche (3).jpg
bac douche (4).jpg
J'ai par ailleurs un souci pour la bonde du bac, quel épaisseur feront les fibres une fois collées (cela va me donner le diamètre du trou) ???

J'ai fait une première ébauche de ma liste de composant à acheter.
Mais je ne sais pas quelle finition stable dans le temps choisir (couleur et griffe):
Soit finition transparent pour visualiser le dessin des fibres?
Soit finition TopCoat blanche brillante?

La liste:
MICROFIBRES DE CELLULOSE (Référence: ADDCELLULOSEU1) Contenance: 1 litre
KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU (Référence: RPOXWATER14K05) Contenance: 500 grs
première couche ???
ROVING 300 G/M² TAFFETAS EN 1.30 DE LARGE (Référence: TISV300L13ROVC3) Métrage: 3 métres linéaire pour 2 couches
KIT RESINE EPOXY REALPOX550S PRISE LENTE (Référence: RPOX550K7) Contenance: 1,35 kgs (800gr de fibre ~900 gr epoxy ???)
Couche de finition???

Petit consommable:
BOÎTE DE 12 PINCEAUX RÉSINE (Référence: OUTPINCEAUR30C) 12Largeur: 30 mm
BALANCE NUMÉRIQUE 5 KGS (Référence: OUTBALANCE5U)
SEAU PLASTIQUE POUR MELANGES (Référence: BOXSEAUP1LU) Contenance: 1 litre

Merci
Fabian
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

petit filou a écrit : ven. 9 avr. 2021 19:29 En Belgique nous l'appelons aussi multiplex :)
Ah, ben voilà je viens d'apprendre quelque chose :)
petit filou a écrit : ven. 9 avr. 2021 19:29J'ai un doute pour la finition, quel le meilleur/fiable à long terme:
terminer avec une couche transparente ou mettre un Topcoat ???

:!: il ne faut pas tout mélanger !
- si vous optez pour voir la fibre de verre ou le carbone, c'est obligatoirement une époxy transparente et vous ne pouvez pas appliquer un top-coat polyester dessus.
Après un léger mais soigneux ponçage du stratifié polymérisé en résine époxy, vous appliquez une couche de la résine qui fera office de vernis de finition.

Quoi que vous choisissiez, ça va être glissant donc soit vous perdez de la transparence en incluant des billes de verre voir ICI soit vous gardez la transparence mais vous devrez utiliser autre chose pour ne pas glisser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 08:18 Voici la première étape, la construction en bois (multiplex en bouleau) qui doit être recouverte en remontant de 5 cm sur les bords.
Les dimensions sont 100 X 85 cm plus les bords et descente.
5 cm de remontée, c'est pas trop juste ? Si votre ancien bac avait cette dimension et que vous n'aviez pas de soucis, ça devrait aller.
Là où il faut faire attention c'est qu'il ne faut pas que de l'eau de ruissellement sur les parois de la douche aillent s'insinuer entre le stratifié et le bois ou tout simplement humidifie le bois.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 08:18J'ai par ailleurs un souci pour la bonde du bac, quel épaisseur feront les fibres une fois collées (cela va me donner le diamètre du trou) ???
Le diamètre du trou ne va pas changer, par contre il y aura un peu plus d'épaisseur ; l'épaisseur de deux roving 300 gr/m2 devrait faire environ 0,40 mm mais cela dépend de la qualité du stratifié.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 08:18 Soit finition transparent pour visualiser le dessin des fibres?
Soit finition TopCoat blanche brillante?
J'ai répondu sur votre précédent message.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 08:18La liste:
MICROFIBRES DE CELLULOSE (Référence: ADDCELLULOSEU1) Contenance: 1 litre
KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU (Référence: RPOXWATER14K05) Contenance: 500 grs
première couche ???
Oui, c'est bon, il faut d'abord passer la Waterpox :
une couche diluée à 20 %, laisser polymériser puis une autre pure, laisser polymériser.
Faire les joints-congé après.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 08:18ROVING 300 G/M² TAFFETAS EN 1.30 DE LARGE (Référence: TISV300L13ROVC3) Métrage: 3 métres linéaire pour 2 couches
Oui, si c'est ce que vous souhaitez voir ; il faudra faire attention à bien découper les coins proprement pour éviter que des fils se mettent en travers quand vous allez stratifier, ça ne serait pas joli.
Je vous conseille de fabriquer un patron en papier kraft qui soit très bien ajusté et vous permettra de découper vos tissus parfaitement.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 08:18KIT RESINE EPOXY REALPOX550S PRISE LENTE (Référence: RPOX550K7) Contenance: 1,35 kgs (800gr de fibre ~900 gr epoxy ???)
Couche de finition???
Non :!: si vous voulez de la transparence, il n'y a qu'une époxy qui peut être transparente et permettre d'effectuer la couche de finition, c'est la Realecopox voir ICI.
petit filou a écrit : sam. 10 avr. 2021 08:18Petit consommable:
BOÎTE DE 12 PINCEAUX RÉSINE (Référence: OUTPINCEAUR30C) 12Largeur: 30 mm
BALANCE NUMÉRIQUE 5 KGS (Référence: OUTBALANCE5U)
SEAU PLASTIQUE POUR MELANGES (Référence: BOXSEAUP1LU) Contenance: 1 litre

Oui, c'est bon mais ajoutez des gants nitrile, seuls aptes à vous protéger des risques allergiques de l'époxy voir ICI.

Normalement il faut absolument travailler avec un masque, les époxy ne sentent rien mais sont plus dangereuses que les polyester. Si vous ne pouvez pas vous équiper, travailler avec le plus d'air possible autour ou un courant d'air tiède en hauteur… bref, faites bien attention.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre