Je planche sur le projet d'alléger au maximum ma moto pour une préparation rallye raid/routier. J'ai déjà eu l'occasion de travailler du mat de verre, mais jamais le tissu verre ou carbone. Grâce à la bibliothèque du site et aux tutos découverts sur Youtube, j'ai pu regrouper beaucoup d'informations très utiles (merci beaucoup !), mais je me pose encore quelques questions.
La pièce la plus technique pour moi, sera le réservoir à essence de ma bécane. Il sera identique à l'origine, sauf sur la partie supérieure arrière qui sera affinée pour faciliter la position debout en tout-terrain. Malheureusement, la vidéo sur la fabrication du tank pour la béhème Bol d'Or n'est pas très explicite. Voici en vrac ce qui me trotte dans la tête :
- le moule : doit-il être fait en creux (deux pièces) ou en relief (une pièce) ?
Si en creux, comment joindre ensuite les deux parties finales sans qu'elles risquent de céder à la jointure en cas de chute (l'architecture de la moto fait qu'elle tombe sur le plat sans toucher le réservoir, mais on n'est jamais à l'abri d'un obstacle ou d'un rocher en TT) ?
Si en relief, comment faire le moule (j'avais pensé récupérer un vieux réservoir percé ou rouillé à pas cher, le remplir de mousse polyuréthane ou de plâtre, puis découper le réservoir pour accéder au moule et travailler la partie que je veux creuser, en comptant la galère de vider ensuite la pièce par le trou de remplissage) ?
- le tissu : quelles matières, combien de couches de chaque, quelle épaisseur ?
C'est la seule pièce que je comptais faire avec du kevlar pour des raisons de sécurité. Mais combien de couches appliquer, une seule suffit-elle ? Quant au carbone, trois couches de 200g ont-elles la même résistance et la même épaisseur qu'une couche de 600g ? Combien appliquer de chaque, et dans quel ordre pour une résistance suffisante tout en ayant une légèreté maximale ?
Je précise que je me fiche que la couche extérieure soit en carbone, car toutes les pièces seront peintes.
- l'intérieur : quel produit ?
Dans la vidéo de la fabrication du réservoir, un produit est versé à l'intérieur et la pièce est bougée afin que celui-ci se répartisse correctement partout. J'imagine que c'est un produit de protection pour éviter que l'essence n'attaque la fibre (risques de fuites ou de particules dans les carbus). Quel est ce produit ?
Voilà, c'est un bien long message d'introduction, navré.

D'avance merci pour tous vos renseignements et à bientôt !