Gros trou dans un pont sandwich polyester

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

bon merci
je reviens du chantier
pour l'intérieur:
en fait la coque est assez fine : est-ce que mat/roving/mat suffit sur ces petits bateaux?
et à l'intérieur, c'est bien un truc épais tressé noir (les taches claire sont de la colle je pense): j'ai poncé le tour du trou et ça sent pas bon le plastique qui chauffe...

sinon j'ai repris le ponçage du pont pour obtenir le grand biseau au-dessus et le petit en dessous; j'ai supprimé tout angle droit.
Quelques photos suivent n'hésitez pas à me dire si ce n'est encore pas bon...
IMG_2767[1].JPG
IMG_2763[1].JPG
IMG_2764[1].JPG
IMG_2765[1].JPG
IMG_2766[1].JPG
sinon la zone de ponçage inclut des trous d'accastillage: je suppose que je dois les remplir avant qu'ils ne soient recouvert par la stratification, et avec quoi (mastic/résine epoxy)?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :
en fait la coque est assez fine : est-ce que mat/roving/mat suffit sur ces petits bateaux?
Oui c'est possible mais avez des grammages relativement gros. Sans voir en vrai difficile de vous l'assurer avec certitude.
patben88 a écrit : et à l'intérieur, c'est bien un truc épais tressé noir (les taches claire sont de la colle je pense): j'ai poncé le tour du trou et ça sent pas bon le plastique qui chauffe...
Je ne sais pas ce que ça peut être : une colle spéciale ? Si ça chauffe et pue, ce n'est pas structurel en tout cas.
patben88 a écrit : Quelques photos suivent n'hésitez pas à me dire si ce n'est encore pas bon...
Ça a l'air très bon.

patben88 a écrit : sinon la zone de ponçage inclut des trous d'accastillage: je suppose que je dois les remplir avant qu'ils ne soient recouvert par la stratification, et avec quoi (mastic/résine epoxy)?
Pas d'époxy puisque vous allez couvrir en polyester. Polyester sur époxy n'est pas compatible, c'est le contraire qui l'est. Faites un mastic pas trop épais avec résine polyester catalysée + micro-sphères de verre et bouchez vos trous d'accastillage avant de stratifier dessus. Il faut incorporer les micro-sphères petit-à-petit jusqu'au bon épaississement.
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

mais ma parole, vous êtes toujours sur le pont! :shock:

pour la coque je fais quoi? alternance mat roving jusqu'à ce que le trou soit bien comblé? si j'enlève la peau noire intérieure, et gelcoat/peinture à l'extérieur, il doit rester 4mm environ, grand max.

Ok pour les trous

vous feriez aller le dernier mat jusqu'à couvrir les trous de chandeliers?
si je regarde les videos, je peux déchirer le mat à la main et assembler des petits morceaux dans les zones compliquées, c'est bien ça?
En règle générale, pour mon gros trou, il vaut mieux préparer un mat d'emblée de la taille totale ou bien il vaut mieux faire des bandes qu'on juxtapose au fur et à mesure ?

dernière question :?: pour ce soir: avec la meuleuse il y a des petits accrocs/entailles dans le ponçage: est-ce embêtant et dois-je poncer au papier pour les supprimer ou bien comme vous dites plus haut (si si je lis...) ce n'est pas grave car les liaisons chimiques vont arranger tout ça???

demain aspirateur et samedi j'attaque!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :mais ma parole, vous êtes toujours sur le pont! :shock:
:lol: j'y suis souvent mais pas longtemps :lol:
patben88 a écrit :pour la coque je fais quoi? alternance mat roving jusqu'à ce que le trou soit bien comblé?
Oui il me semble que ça devrait aller ; de toute façon vous allez bien voir comment ça se passe et comme vous travaillez de l'intérieur si ça fini par un roving c'est pas grave.


patben88 a écrit :vous feriez aller le dernier mat jusqu'à couvrir les trous de chandeliers?
Difficile de répondre sans être in situ :? D'après les photos je dirais oui
patben88 a écrit :si je regarde les videos, je peux déchirer le mat à la main et assembler des petits morceaux dans les zones compliquées, c'est bien ça?
Pour le mat oui, le roving se coupe aux ciseaux
patben88 a écrit :En règle générale, pour mon gros trou, il vaut mieux préparer un mat d'emblée de la taille totale ou bien il vaut mieux faire des bandes qu'on juxtapose au fur et à mesure ?
Rhooo… je vous l'ai déjà dit :roll: et j'ai même fait un moche dessin si je me souviens bien :lol: on applique les mats et roving du plus petit au plus grand c'est logique ! Si vous posez un grand mat qui fait plus que la taille du trou et que vous en appliquez d'autres par dessus, il n'y a que le premier mat posé qui tient à la coque.
patben88 a écrit :avec la meuleuse il y a des petits accrocs/entailles dans le ponçage: est-ce embêtant et dois-je poncer au papier pour les supprimer ou bien comme vous dites plus haut (si si je lis...) ce n'est pas grave car les liaisons chimiques vont arranger tout ça???
Il ne faut pas que le mat que vous allez appliquer contienne des bulles d'air donc si ce sont des vaguelettes ça va épouser à coup de débulleur mais si ce sont des entailles où le verre ne pourra pas aller il faut passer un peu de résine avec micro-sphères de verre pour lisser suffisamment ou bien poncer les endroits critiques
patben88 a écrit :demain aspirateur et samedi j'attaque!
Bon courage :)
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

"Rhooo… je vous l'ai déjà dit :roll: et j'ai même fait un moche dessin si je me souviens bien :lol: on applique les mats et roving du plus petit au plus grand c'est logique ! Si vous posez un grand mat qui fait plus que la taille du trou et que vous en appliquez d'autres par dessus, il n'y a que le premier mat posé qui tient à la coque".

Ce n'est pas ce que je voulais dire... :roll:
Je reformule: en regardant une de vos vidéos, (moulage d'une selle je crois), une même couche de mat est réalisée en mettant plusieurs morceaux de mat l'un à côté de l'autre et pas en une seule pièce. D'où ma question! sinon je suis bien d'accord, on augmente la taille des couches en allant vers l'extérieur.
Dernière question, en limite du ponçage, il y a encore un peu de gelcoat qui apparait dans la résine: est-ce que je peux poser mes couches jusque là ou bien m'arreter là où on ne voit plus que la résine?


Bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :
Ce n'est pas ce que je voulais dire... :roll:
Je reformule: en regardant une de vos vidéos, (moulage d'une selle je crois), une même couche de mat est réalisée en mettant plusieurs morceaux de mat l'un à côté de l'autre et pas en une seule pièce. D'où ma question! sinon je suis bien d'accord, on augmente la taille des couches en allant vers l'extérieur.
Ah pardon ! Je n'avais pas compris :oops: ça recoupe votre question précédente sur le mat à déchirer.
Pour le mat, vous pouvez en déchirant des morceaux les appliquer l'un à côté de l'autre, les fils de verre des bords déchirés se chevauchant. Pour le roving coupé au ciseau, il faut poser bord à bord.
patben88 a écrit : en limite du ponçage, il y a encore un peu de gelcoat qui apparait dans la résine: est-ce que je peux poser mes couches jusque là ou bien m'arreter là où on ne voit plus que la résine?
Sur des traces de gel-coat en périférie vous pouvez stratifier dessus mais seulement sur des traces comme il semble que je le vois sur vos photos
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

Bonjour Goupil résineur...

voici les résultats du Week-end...je crois que l'élève va redoublé! :?

j'ai finalement tout fait étant donné la t°...

le trou de coté a été un plaisir, le pont une galère de débutant mal organisé qui court partout

les premières couches ont très bien été...mais le feutre a moins bu que je ne pensais. Comme à la fin ça débordait j'ai arrêté et mis le mat par dessus...
pour les 2 dernières couches, la galère a commencé car j'ai pas pensé que le débulleur avait un axe susceptible de se bloquer avec la résine. Je le nettoyais consciencieusement de l'extérieur et ce qui devait arrivé arriva...débulleur coincé et je déplaçais les fibres en débullant.

voilà le résultat en photos.
IMG_2769[1].JPG
IMG_2773[1].JPG
IMG_2777[1].JPG
IMG_2778[1].JPG
IMG_2780[1].JPG
IMG_2781[1].JPG
ce que je remarque
des zones translucides et des zones grises (bulles????) ou opaques avec fibres: qu'estce qui est normal???
une grosse bulle à l'avant sur la couche externe (je ponse et je remets un petit mat?
des endroits où le roving s'est chevauché (c'est grave???)
un bourrelet tout autour de la réparation, un peu plus haut qu'il ne faut: puis-je poncer pour améliorer la jonction pont /réparation?
autre chose?????

que faire?
laisser conmme ça en me disant que c'est bien plus solide que ce qu'il y avait avant... 8-)
tout refaire???? :twisted:
poncer et remettre un roving et un mat bien comme il faut? :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :

voici les résultats du Week-end...je crois que l'élève va redoublé! :?
Non mais il va s'améliorer quand il va décider de construire le voilier du siècle :P


patben88 a écrit : le trou de coté a été un plaisir, le pont une galère de débutant mal organisé qui court partout
Si vous avez pigé que c'était mal organisé, c'est le métier qui rentre.
patben88 a écrit : le feutre a moins bu que je ne pensais. Comme à la fin ça débordait j'ai arrêté et mis le mat par dessus...
Vous avez mis trop de résine sur le feutre sans regarder en posant le doigt dessus mais c'est pas si facile quand on débute.
patben88 a écrit : pour les 2 dernières couches, la galère a commencé car j'ai pas pensé que le débulleur avait un axe susceptible de se bloquer avec la résine. Je le nettoyais consciencieusement de l'extérieur et ce qui devait arrivé arriva...débulleur coincé et je déplaçais les fibres en débullant.
Il aurait fallu le démonter, gratouiller l'axe et reprendre, vous aviez largement le temps

patben88 a écrit : des zones translucides et des zones grises (bulles????) ou opaques avec fibres: qu'estce qui est normal???
Sur photo c'est pas facile de voir ; il me semble qu'il y a des zones qui sont un peu rosées, non ? Un peu trop d'épaisseur d'un coup ? S'il y a des zones blanchâtres, c'est le fil de verre qui n'a pas été bien enrobé à cause d'un débullage incomplet.
patben88 a écrit : une grosse bulle à l'avant sur la couche externe (je ponse et je remets un petit mat?
Oui vous poncez la bulle en cuvette et vous reprenez avec du mat.
patben88 a écrit : des endroits où le roving s'est chevauché (c'est grave???)
pas grave techniquement, ça fait une bosse qu'on nomme une "couture"
patben88 a écrit : un bourrelet tout autour de la réparation, un peu plus haut qu'il ne faut: puis-je poncer pour améliorer la jonction pont /réparation?
Oui vous poncez pour tout mettre à niveau ; c'est normal de ne pas arriver à garnir le trou sans déborder quand on débute, il vaut mieux ça que le contraire.


patben88 a écrit : laisser conmme ça en me disant que c'est bien plus solide que ce qu'il y avait avant... 8-)
tout refaire???? :twisted:
Ah non pas tout refaire :lol: faites votre ponçage pour tout mettre bien à niveau proprement et vous verrez comment ça se présente.
patben88 a écrit : poncer et remettre un roving et un mat bien comme il faut? :?


Après votre ponçage général si ça n'est pas assez lisse et droit il faudra aviser mais pas de panique, ça devrait bien aller comme ça. Pour un début vous vous êtes attaqué à du pas trop facile et d'après les photos ça a l'air bien correct avec un peu trop de résine probablement.
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

bon alors c'est pas trop nul...moins nul qu'en grammaire...redoubler avec un é, une belle introduction...les mails ne pardonnent rien!

trop de résine c'est sur!!! des fois je ne savais plus comment faire...je poussais sur les bords! Mais j'avais peur que ça tienne pas dans les 40èmes rugissants que ce canot ne verra jamais même si moi je voudrais bien :roll:

est-ce que ca fragilise l'ensemble?

pour le débulleur, je n'ai pas compris tout de suite qu'il ne ne roulait plus...j'en avais aussi un peu marre de stratifier...sur mon échelle...mal aux genoux...perte de lucidité...le sportif épuisé quoi!!!! :lol:

Quand j'ai réalisé, trop tard, je nai pas pu le démonder, vis bloquée!

pour le ponçage de la surface vous me conseillez quel outil? j'ai un peu peur de l'efficace (trop?) meuleuse et de ses embardées en profondeur...Est-ce qu'une ponçeuse orbitale pourrait aller ou est-ce trop dur?

merci pour tout!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :bon alors c'est pas trop nul...moins nul qu'en grammaire...redoubler avec un é, une belle introduction...les mails ne pardonnent rien!
Ah oui, c'est horrible quand on relit ce qu'on a écrit :lol: faites comme moi qui me pardonne mes fautes, c'est un forum technique, pas l'académie, ouf !
patben88 a écrit :trop de résine c'est sur!!! des fois je ne savais plus comment faire...je poussais sur les bords! Mais j'avais peur que ça tienne pas dans les 40èmes rugissants que ce canot ne verra jamais même si moi je voudrais bien :roll:
Les 40ème vous irez avec le futur voilier que vous allez construire, vous êtes bien parti là :P
patben88 a écrit :est-ce que ca fragilise l'ensemble?
Je ne peux pas vous répondre non, pas vraiment une fragilité mais de la raideur et une tendance donc à fendre… sauf que ça c'est la théorie qu'on doit impérativement appliquer quand on construit. Pour votre réparation, vous avez un échantillonnage plus fort que celui du bateau, il y a vraiment pas de soucis à se faire.
patben88 a écrit :pour le débulleur, je n'ai pas compris tout de suite qu'il ne ne roulait plus...j'en avais aussi un peu marre de stratifier...sur mon échelle...mal aux genoux...perte de lucidité...le sportif épuisé quoi!!!! :lol:
Le débulleur se trempe dans un pot d'acétone dès qu'il ne sert plus pour éviter que la résine ne colmate, c'est tellement un geste naturel que j'oublie de le préciser. Rien n'est perdu, vous le mettez dans l'acétone 3-4 jours, la résine va "ramollir" et vous pourrez démonter et nettoyer comme il faut.

patben88 a écrit :pour le ponçage de la surface vous me conseillez quel outil? j'ai un peu peur de l'efficace (trop?) meuleuse et de ses embardées en profondeur...Est-ce qu'une ponçeuse orbitale pourrait aller ou est-ce trop dur?
Oui l'orbitale ça marche, c'est plus long que la meuleuse d'angle et ça demande plus de papier. Avec la meuleuse d'angle, il faut soutenir la machine en n'effleurant qu'à peine le stratifié et surtout la déplacer vite en long mouvements circulaires, un coup de patte à prendre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre