Gros trou dans un pont sandwich polyester

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

OK

J'ai enlevé la planche à l'intérieur, c'est super bien...enfin pour moi!!!! un petit coup de ponçage, une petite stratification de rien du tout et ce sera fini.

Par contre, à l'extérieur, je n'ai pas encore le même niveau entre la partie "au-dessus du trou", qui reste qq mm plus basse, et le raccord sur le pont...qui lui fait un bourrelet avec quelques petites bulles.
J'ai commencé à poncer le bourrelet à la disqueuse, ça ne va pas trop mal!
Mais je ne peux pas poncer jusquà remettre tout au même niveau sinon ce sera trop fin sur le biseau du pont et j'aurai toujours un creux dans le pont.

Est-ce que je rattrape ça au mastic ou est-ce que je comble d'abord ce qui manque avec mat et roving voire même feutre et mat (mais pas sur qu'un feutre ne soit pas trop épais, à vérifier)???

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

Pour le dessus de pont, d'abord il faut finir de remettre les bords au niveau d'origine si ça n'est pas fini :
- il faudrait tout poncer, dépoussiérer puis passer un coup de chiffon à l'acétone, refaire un mat puis le feutre puis un dernier mat
ou bien
- mat-roving-mat avec la même préparation,
selon l'épaisseur que vous avez à reprendre.
Le masticage ne doit pas servir de remplissage, ce n'est pas fait pour et ça craquellerait très rapidement, votre coque bouge tout le temps quand vous naviguez même si vous ne le voyez pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

J'ai l'impression que il y a eu une petite rétraction avec le séchage, c'est possible?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

Oui c'est possible ; quel effet cela fait-il exactement ?
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

je reviens du chantier, faut bien manger...

j'ai poncé tout bien comme il faut j'espère et j'ai l'impression que c'est pas mal (pas de photo car je dois encore aspirer cet AM): j'ai juste l'impression d'avoir enlever beaucoup sur la zone de jonction avec le pont, où c'était épais...du coup le centre est moins en déclivité, juste légèrement plus bas mais la jonction est maintenant bien aplanie et lisse quand je passe la main. Néanmoins si je laisse comme ça, le pont va être un poil ondulé (ce qui en soi n'est pas gênant sauf pour l'honneur du matelot) et surtout j'ai peur d'avoir affaibli la jonction avec le pont.
Donc je me prosose de remettre un bout de mat + roving sur les cotés du trou et de recouvrir ensuite l'ensemble d'um mat plus large qui reprendrait les bords...
Pas d'objection majeure?
je me demande malgré tout si je ne cherche pas la petite bête...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :
Pas d'objection majeure?.
Non aucune objection
patben88 a écrit : je me demande malgré tout si je ne cherche pas la petite bête...
Je me le demande aussi :lol: je comprends vos inquiétudes et questionnements ; faites comme vous le sentez sinon ça va toujours vous trotter dans la tête en naviguant, ça serait dommage de gâcher les bons moments.
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

re-bonjour

Ca y est le trou est bouché.Ca a été un peu long entre voyages boulot et météo pourrie mais tout arrive.
Ca reste un peu gondolé (la Glass Top ne pardonne rien...) mais bon c'est solide ...et je ne veux pas trop mettre trop d'épaisseur en mastic!
J'attaque la peinture depuis lundi.
Si c'est trop moche je reprendrai le mastic cet hiver, là plus le temps, on met à l'eau la semaine prochaine :mrgreen:

Merci pour votre aide précieuse!!!!

Petites questions sur les peintures:
Le glass top va bien sur mon mastic sans sous-couche? sinon trop tard...
Combien de couches de peinture?
Avec quoi je nettoie les pinceaux?

Si encore un peu d'ancienne peinture monocomposante en-dessous au niveau des jonctions, quel risque? j'ai lu que ça pouvait cloquer et ne pas tenir et qu'il fallait alors une sous-couche spéciale?
Il faut tout poncer impérativement? le gelcoat n'est à certains endroit pas très épais...

Merci
Patben
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

suite peinture

au niveau des zones antidérapantes existantes, si je ponce, j'enlève la peinture du dessus des ondulations mais pas celle des creux...si je ponce plus je perds le côté antidérapant...et je risque d'abimer le gelcoat...le vrai casse-tête pour un novice (qui a néanmoins appris plein de trucs en 2 mois)

une solution??? repeindre avec une monocomposante?

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :
Si c'est trop moche je reprendrai le mastic cet hiver, là plus le temps, on met à l'eau la semaine prochaine :mrgreen:
Pas d'épaisseur forte en mastic, ça craquellera quand le bateau va travailler… sauf à utiliser de l'époxy et encore c'est pas idéal.
patben88 a écrit : Merci pour votre aide précieuse!!!!
Merci à vous si cela vous a été utile, on est là pour ça :)

patben88 a écrit : Le glass top va bien sur mon mastic sans sous-couche? sinon trop tard...
:lol: j'adore les questions… trop tard :lol: oui, ça va sur votre mastic donc trop tard mais trop bien aussi
patben88 a écrit : Combien de couches de peinture?
Normalement deux suffisent mais ça dépend de comment vous tirez sur le pinceau.
patben88 a écrit : Avec quoi je nettoie les pinceaux?
Normalement avec le diluant dédié mais s'il est obligatoire pour diluer la peinture, vous pouvez vous contenter de white-spirit pour le nettoyage, il faudra peut-être y revenir deux fois et laisser tremper mais ça coûte beaucoup moins cher.

patben88 a écrit : Si encore un peu d'ancienne peinture monocomposante en-dessous au niveau des jonctions, quel risque? j'ai lu que ça pouvait cloquer et ne pas tenir et qu'il fallait alors une sous-couche spéciale?
Oui ça peut cloquer ; non pas de sous-couche miracle, il faut ôter la vieille peinture ou du moins la poncer le plus finement possible puis bien nettoyer.
patben88 a écrit : Il faut tout poncer impérativement? le gelcoat n'est à certains endroit pas très épais...
Normalement oui il faut poncer mais attention :!: le gel-coat est le meilleur protecteur de votre stratifié, il vaut mieux une peinture un peu cloquée et un gel-coat sain.
Dans l'immédiat à mon avis, il est temps d'aller naviguer, vous verrez plus tard, la peinture n'empêche pas de flotter allègrement :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :

au niveau des zones antidérapantes existantes, si je ponce, j'enlève la peinture du dessus des ondulations mais pas celle des creux...si je ponce plus je perds le côté antidérapant...et je risque d'abimer le gelcoat...le vrai casse-tête pour un novice (qui a néanmoins appris plein de trucs en 2 mois)

une solution??? repeindre avec une monocomposante?
Oops… j'ai oublié de répondre à cette question hier soir :oops:
Et oui c'est le casse-tête habituel avec les anti-dérapants inclus dans une peinture ; pas grand choix possible : soit vous poncez tout et refaites un anti-dérapant en incorporant des billes de verre ou du sable calibré dans votre dernière couche de peinture, soit vous achetez de l'anti-dérapant à coller, il ne faudra peindre que les alentours.

Mono ou bi-composant, peut importe… si c'est mal poncé-nettoyé ça tiendra mal. Et c'est interdit d'attaquer le gel-coat hein :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre