Gros trou dans un pont sandwich polyester

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

j'ai du oublié d'envoyer ma réponse, je ne la retrouve pas dans la discussion...

Donc merci pour ce dessin, il confirme très bien ce que j'imaginais.
donc pour conclure
planche, démoulant mat roving, mat, sandwich feutre, mat, roving, mat, mastic epoxy, peinture PU bi-composante
on enlève la planche et on rajoute un mat à l'intérieur (seulement un mat?)

bon et bien il n'y a plus qu'à....
si c'est Ok voilà ce dont j'ai besoin (vous corrigez référence et quantités?)
Ternacol 1L
Mat 300g 6m (pour être large ca j'aurai surement d'autres petites reprises à faire)
roving 300g 5m
résine polyester (dites moi laquelle et combien de litres..
mastic epoxy de finition (combien?)
peinture PU bi-comp 1 petit pot
résine epoxy avec de quoi la charger un peu pour acastillage ( vous me conseillez quels produits?)
2/3 pinceaux (quelle largeur?)
un rouleau ébulleur (quel diamètre? il y a des rouleaux de rechange? durée de vie?)
masque polyester/epoxy
gants nitriles: ça va pour polyester et epoxy?

pour les 18°, il va falloir attendre encore un peu, la neige est anoncée dans la plaine en début de semaine.
le temps de finir le ponçage et d'organiser le chantier!

merci
Patben88
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :j'ai du oublié d'envoyer ma réponse, je ne la retrouve pas dans la discussion...
Ça m'arrive aussi, je fais un aperçu pour me relire et hop je vais ailleurs en oubliant de cliquer sur "envoyer" :P
patben88 a écrit :
planche, démoulant mat roving, mat, sandwich feutre, mat, roving, mat, mastic epoxy, peinture PU bi-composante
on enlève la planche et on rajoute un mat à l'intérieur (seulement un mat?)
C'est bien ça ; votre reprise sera essentiellement sur l'extérieur avec les reprises de tissus et mats "en escalier" sur le large biseau du sandwich donc pour l'intérieur il ne faudrait qu'un mat tout le pourtour de la réparation après ponçage pour avoir une surface bien nette et ensuite un mat général qui prend plus large que celui pour le pourtour toujours pour cette histoire de chevauchement en escalier du plus petit au plus large.

Votre liste avec annotations :

Ternacol 1L
Mat 300g 6m (pour être large ca j'aurai surement d'autres petites reprises à faire)
roving 300g 5m
résine polyester (dites moi laquelle et combien de litres.. résine polyester isophhtalique, c'est en kg qu'il faut compter. Vous calculez le poids total de verre à appliquer X 2,5 de coéf. et vous avez votre poids total de résine à utiliser + l'imprégnation du feutre qui boit comme un trou sauf que je n'ai plus en tête les kg/m2… faut que je le retrouve :oops:
mastic epoxy de finition (combien?) ça dépend comment vous aurez travaillé, si c'est tout presque lisse ou plein de bosses :?
peinture PU bi-comp 1 petit pot
résine epoxy avec de quoi la charger un peu pour acastillage ( vous me conseillez quels produits?) résine époxy 560S standard + micro-sphères de verre sur des petites surfaces sinon stratification avec du tissu de verre, pas du mat surtout !
2/3 pinceaux (quelle largeur?) selon vos habitudes, si c'était moi je prendrai 30 pour les recoins - 50 pour les bords et les reprises de trous-trous - 80 pour la plus grande surface
un rouleau ébulleur (quel diamètre? il y a des rouleaux de rechange? durée de vie?) le 75/15 sera le plus polyvalent pour aller partout, durée de vie… euh… à vie si vous le soignez bien donc pas de rechange
masque polyester/epoxy
gants nitriles: ça va pour polyester et epoxy? oui gants nytryle obligatoires pour l'époxy et qui fait le plus fait le moins, ça va très bien aussi pour le polyester, la PU etc.
Il vous faudra de l'acétone solvant du polyester et de l'alcool à brûler solvant de l'époxy. Et des pots à mélange propres qui ne fondent pas au contact des résines.
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

Super
Si vous pouvez me retrouver les kg/m² ça m'aidera!

Donc je fait un gros biseau qui va de la peau intérieure à la peu extérieure, âme CP inclue. SU 10cm de large ou encore plus?
Si j'ai bien lu, on n'attend pas entre les différentes couches, il faut enchainer les poses. Il y a une règle à respecter?
Par contre la prise se fait en combien de temps à 18°? autrement dit au bout de combien de temps je peux enlever ma planche???

Pour la résine polyester c'est juste pour solidifier et étanchéifier les trous d'accastillage avant de reposer les pièces: apparemment le balsa a été remplacé par du CP sous l'accastillage, j'ai regardé dans les trous des chandeliers, ce qui expliquerait la transition balsa sue le milieu du pont/ CP sur les cotés)

Pour les solvants
on passe un coup sur la surface préparée avant d'appliquer la résine ou pas?
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

questions en vrac après avoir essayer de remplir mon panier

pour appliquer la peinture, pinceau ou plutôt rouleau???

pour les micro-sphères de verre, quel dosage? 1L (140g) suffit pour ce que je veux en faire?

est-ce que le METASOV conviendrait pour traiter les vis et dessous des pieds des chandeliers (un peu rouillés...) avant repose?
Modifié en dernier par patben88 le sam. 23 avr. 2016 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :
Si vous pouvez me retrouver les kg/m² ça m'aidera!
J'ai pas retrouvé :oops: mais j'ai demandé à un collègue de venir vous le dire.
patben88 a écrit : Donc je fait un gros biseau qui va de la peau intérieure à la peu extérieure, âme CP inclue. SU 10cm de large ou encore plus?
10 cm c'est bon
patben88 a écrit : Si j'ai bien lu, on n'attend pas entre les différentes couches, il faut enchainer les poses. Il y a une règle à respecter?
Un mat pour commencer et finir ; vous pouvez vous arrêter en cours de route sauf au moment de la pose du feutre qu'il impérativement recouvrir d'un mat avant d'arrêter si vous devez arrêter bien sûr. Vous pouvez faire en une fois en respectant bien les doses de catalyseur surtout mais il ne faut pas mélanger toute la résine dont vous avez besoin d'un coup, elle prendrait dans le pot par effet de masse, il faut utiliser des pots larges pour mélanger de faibles épaisseurs.
patben88 a écrit : Par contre la prise se fait en combien de temps à 18°?
Puisque vous débutez comptez un quart d'heure pour appliquer, vous ne risquerez pas les mauvaises surprises et vous apprendrez au fur et à mesure.
patben88 a écrit : autrement dit au bout de combien de temps je peux enlever ma planche???
48 h avant d'enlever la planche et faire la finition intérieure, 21 jours avant de faire du trampoline sur le pont :P
patben88 a écrit : Pour la résine polyester (??? époxy vous voulez dire ???)c'est juste pour solidifier et étanchéifier les trous d'accastillage avant de reposer les pièces: apparemment le balsa a été remplacé par du CP sous l'accastillage, j'ai regardé dans les trous des chandeliers, ce qui expliquerait la transition balsa sue le milieu du pont/ CP sur les cotés)
C'est bon le CP à la place du balsa, s'il ne s'agit que de très petits interstices vous pouvez utiliser un mastic directement, ça vous évitera de faire des mélanges, voyez par ICI le 3030.
patben88 a écrit :Pour les solvants
on passe un coup sur la surface préparée avant d'appliquer la résine ou pas?
[/quote]

Oui, ponçage-dépoussiérage-passage d'un chiffon non pelucheux imbibé de solvant juste avant d'attaquer la stratification ou le mastic.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour le feutre c'est 0.9Kg par m² et mm d'épaisseur donc pour le feutre 3mm il faut 2.7Kg de résine par m².
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

merci pour cette info

et pour le Mat et roving 300, avez-vous la réponse?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :

et pour le Mat et roving 300, avez-vous la réponse?
Je vous ai donnée la réponse le 23 avril !
résine polyester (dites moi laquelle et combien de litres.. résine polyester isophhtalique, c'est en kg qu'il faut compter. Vous calculez le poids total de verre à appliquer X 2,5 de coéf. et vous avez votre poids total de résine à utiliser + l'imprégnation du feutre qui boit comme un trou sauf que je n'ai plus en tête les kg/m2… faut que je le retrouve
Pour le feutre Le Modeleur a répondu… faut que je me le note quelque part celui-là :P
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

ah oui effectivement...je n'avais pas fait le rapprochement avec les 300g/m², shame on me!
désolé!
bon je fais mes petis calculs, je valide mon panier, je finis de poncer et j'attends le "vrai" printemps!...
Merci
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

Bon ça fait dans les 6kg de résine tout ça.Un pot entamé se garde longtemps?

Pour mes trous d'accastillage, je crains que le mastic ne soit trop épais et pas facile à pousser dans les trous de vis.Je garde l'idée pour des petites reprises superficielles.
Sinon la solution résine epoxy/bille de verre en gardant une pâte semi-liquide (ketchup...) est peut-être l'idéal...quelle proportion de bille pour ça? avec le pot de 140g on prépare quelle quantité de résine?

Avez-vous une réponse pour le METASOV sur les vis des chandeliers?

Merci et bonne journée
Répondre