Gros trou dans un pont sandwich polyester

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patben88
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Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

Bonjour
Merci pour ces réponses précises
Gros soucis avec ma peinture!
J'ai passé la couche n2 mardi et ce matin samedi en me penchantt sur le pont mon tee shirt est resté collé...la peinture semble sèche mais est molle tout petit choc la marque ou la salit définitivement et les empreintes digitales restent bien visibles
Que se passe t'il? Que faire? J'ai déjà remis le balcon pensant que c'était bon...
Merci
Patben
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isatis
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Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

Si c'est avec la bi-composant et que ça reste mollet, il semblerait que ce soit le ratio de mélange. Ce n'est pas un manque de chaleur à cette époque-ci.
J'en suis presque sûre mais c''est toujours très difficile à déterminer quand on n'est pas sur place :?
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patben88
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Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

Oui j'ai du me planter, il reste trop de durcisseur vs peinture!
Solution? Refaire?
Sinon j'ai lu qu'il faut diluer la peinture mais je n'ai pas de diluant...c'est grave à part la surface couverte?
Merci
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isatis
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Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :Oui j'ai du me planter, il reste trop de durcisseur vs peinture!
Solution? Refaire?
Et oui, il faudra refaire en nettoyant bien ce qui n'a pas polymérisé.
patben88 a écrit :Sinon j'ai lu qu'il faut diluer la peinture mais je n'ai pas de diluant...c'est grave à part la surface couverte?
Il faut lire avant de commencer, c'est mieux :P Il faut impérativement utiliser le diluant dédié à la peinture sinon ça va faire des boulettes dans le pot et ça sera foutu. Choisir en fonction de l'application soit pinceau soit pistolet.
Pour la partie qui reste collante, vous pouvez essayer de nettoyer au white-spirit le mieux possible pour ne plus que ça colle, ça ne vous empêche pas de naviguer et vous reprendrez plus tard les embellissements sans problèmes techniques particuliers ; les résidus de peinture mal polymérisée seront ponçables en principe et vous pourrez reprendre comme il faut sans vous presser.
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patben88
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Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

Bonjour

Suite de cet ancien message.

3 ans que le bateau navigue allègrement depuis mes travaux de pont initiatiques. Bretagne, Corse...que du bonheur!
Ma réparation a tenu le coup et ne se voit presque pas une fois que j'ai eu refait la peinture dans les règles de l'art!
Merci éternellement pour votre soutien!

Depuis je refait tout progressivement et cette année, je renforce les cadènes car en conditions musclées, le pont se soulève un peu trop à mon goût.
J'ai fait un genre d'équerre en CP que j'ai fixée verticalement sous la contreplaque inox où sont vissées les cadènes; j'ai fixée cette équerre en la vissant sur un retour vertical inox soudé à la contreplaque verticalement et perpendiculairement à la coque. Il me rester à fixer cette équerre par la tranche sur la coque (polyester) du bateau pour reprendre les efforts.
J'envisage donc de fixer l'équerre grâce un joint congé sur toute la longueur de l'équerre en contact avec la coque, de chaque côté, puis de recouvrir avec du roving.

Voilà mes questions:
    Avec quelle résine dois-je travailler? polyester ou epoxy?
      Pour le joint congé: peut-on utiliser un mastic chargé tout prêt (et alors lequel dans votre gamme) ou vaut-il mieux charger de la résine avec une charge? Dans ce cas quelle charge pour quelle résine? microbille verre ou fibres? cellulose?
        Combien de couche de roving faut-il ajouter? j'ai peur de construire un brise-glace par excès de prudence...

        Merci d'avance
        Bonne soirée

        patben88
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        isatis
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        Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

        Message non lu par isatis »

        patben88 a écrit : dim. 14 juil. 2019 21:27 3 ans que le bateau navigue allègrement depuis mes travaux de pont initiatiques. Bretagne, Corse...que du bonheur!
        Ma réparation a tenu le coup et ne se voit presque pas une fois que j'ai eu refait la peinture dans les règles de l'art!
        Merci éternellement pour votre soutien!
        Super ! On est ravi d'avoir de vos nouvelles et de savoir que tout va bien :D
        patben88 a écrit : dim. 14 juil. 2019 21:27 J'envisage donc de fixer l'équerre grâce un joint congé sur toute la longueur de l'équerre en contact avec la coque
        En fait, vous fabriquez des goussets de cadène si j'ai bien compris, des équerres sur lesquelles seront fixées vos cadènes de hauban, c'est bien ça ?

        Donc si j'ai bien compris et sachant que votre coque est en sandwich balsa il faut prendre des précautions de pose et placer un matériau comme une bande de carton découpé de l'épaisseur du gousset à stratifier pour éviter un effet de poinçonnement en cas de choc latéral extérieur ; cela donnera une souplesse suffisante au cas où pour éviter des dégâts… à moins de se manger un quai violemment, ça on s'y peut rien.

        patben88 a écrit : dim. 14 juil. 2019 21:27
          Avec quelle résine dois-je travailler? polyester ou epoxy?
          Votre coque est en polyester, aucune raison de s'embêter avec de l'époxy plus compliquée à mettre en œuvre et plus chère.
          patben88 a écrit : dim. 14 juil. 2019 21:27
            Pour le joint congé: peut-on utiliser un mastic chargé tout prêt (et alors lequel dans votre gamme) ou vaut-il mieux charger de la résine avec une charge? Dans ce cas quelle charge pour quelle résine? microbille verre ou fibres? cellulose?
            Allez au plus simple : résine polyester + catalyseur + fibres de cellulose à ajouter par petites pincées car ça épaissi très vite : vous faites vos joints avec un bel arrondi pour pouvoir bien stratifier sans aucunes bulles. Il faudra penser à super-bien débuller.
            patben88 a écrit : dim. 14 juil. 2019 21:27
              Combien de couche de roving faut-il ajouter? j'ai peur de construire un brise-glace par excès de prudence...
              Pas de roving seul :!: avec une résine polyester il faut impérativement utiliser un roving entre couches de mat donc c'est soit mat-roving-mat soit mat tout seul.
              Il serait préférable de placer un roving même si tout en mat devrait suffire.
              Vous poncez soigneusement puis dépoussiérage aux endroits de stratification et vous placer de chaque côté deux bandes de mat 300 puis un roving puis encore deux mats 300 ; ça ne sera pas tout-à-fait un brise-glace mais ça commencera à y ressembler :lol:

              Attention :!: il est très important de partir d'une petite largeur de bande de verre puis d'agrandir à chaque couche pour bien répartir l'effort sur la coque. Vous devez travailler en symétrie et faire la même stratification d'un côté et de l'autre en même temps.
              Isatis, goupil résineur...
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              patben88
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              Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

              Message non lu par patben88 »

              Bonjour et merci pour ces réponses.

              Voilà ce que ça donne en vrai:
              Le fichier joint IMG_20190714_133844.jpg n’est plus disponible.
              IMG_20190714_133911.jpg
              La coque est en polyester contrairement au pont qui est en sandwich. Du coup, quid du carton? plus la peine je pense?

              OK pour mat/roving/mat, j'en ai encore
              OK pour la résine polyester et la fibre de cellulose avec un litre de résine+catalyseur et un petit pot de fibres j'ai assez je suppose? les bandes feront 20cm de long.


              2 questions de plus:
              dois-je pré imprégner le CP à la résine avant de commencer le joint et la strat? avec ou sans catalyseur? ne rigolez pas...
              dois-je coller la tranche du CP à la coque (si oui résine seule ou chargée?) ou bien le joint et les strats suffisent? Cette fixation n'est pas une nécessité puisque la pièce est tenue en place par les vis sur contreplaque.

              Merci

              patben88
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              Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

              Message non lu par isatis »

              Il y a une photo qui n'apparait pas, encore un mystère informatique mais c'est pas grave, c'est bien ce que je pensais que vous vouliez réaliser.
              patben88 a écrit : lun. 15 juil. 2019 16:15

              La coque est en polyester contrairement au pont qui est en sandwich. Du coup, quid du carton? plus la peine je pense?
              Le sandwich est polyester aussi ! C'est un stratifié avec âme sandwich selon la dénomination exacte :) En principe on doit faire un léger vide d'air entre une cloison (quelle qu'elle soit) et la coque sur un bateau en composite, d'où le coup de la languette de carton facile, rapide et pas chère. Après si ça vous complique trop vous pouvez vous en passer mais il y aura un manque de souplesse de la coque à cet endroit.
              patben88 a écrit : lun. 15 juil. 2019 16:15OK pour mat/roving/mat, j'en ai encore
              OK pour la résine polyester et la fibre de cellulose avec un litre de résine+catalyseur et un petit pot de fibres j'ai assez je suppose? les bandes feront 20cm de long.
              Il faut calculer votre poids total de verre utilisé puis multiplier par 2,5 de coefficient pour être sûr de votre conso de résine ; au pif je dirais qu'un kit suffit largement mais il vaut toujours mieux calculer. prenez de la résine polyester isophtalique, c'est mieux en milieu marin.
              Pour la fibre de cellulose, un petit pot suffit amplement, il en restera pour fabriquer autre chose ! A conserver bien fermé dans un endroit sec.

              patben88 a écrit : lun. 15 juil. 2019 16:15 dois-je pré imprégner le CP à la résine avant de commencer le joint et la strat? avec ou sans catalyseur? ne rigolez pas...
              Ben non, pourquoi je rigolerais :lol: Oui il faut imprégner avec de la résine catalysée + 10 % d'acétone pure, laisser polymériser puis poncer très légèrement avant d'opérer la stratification.

              patben88 a écrit : lun. 15 juil. 2019 16:15dois-je coller la tranche du CP à la coque
              Non
              patben88 a écrit : lun. 15 juil. 2019 16:15 ou bien le joint et les strats suffisent?
              Le joint-congé ne sert pas à tenir mais seulement à arrondir l'angle pour que le verre se prête à la forme. C'est uniquement la stratification qui rend solidaire votre gousset et votre coque.
              D'après vos photos effectivement trois mat 300 de chaque côté c'est amplement suffisant, si vous voulez vraiment poser un roving il n'y a pas de contre-indication… à vous de voir ce que vous préférez ; le plus important c'est de très bien débuller et de poser des lés de verre de plus en plus larges pour bien répartir l'effort sur la coque.
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              Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

              Message non lu par patben88 »

              Je remets la photo qui ne s'ouvre plus...
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              IMG_20190714_133844.jpg
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              Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

              Message non lu par isatis »

              On voit mieux sur celle-ci effectivement ; vous n'avez donc que la partie contre la coque à stratifier, ça ne vous prendra pas plus d'un petit kit de résine, vous en aurez même de reste si vous n'avez pas de soucis. Avec cette chaleur, attention de faire peu de mélange à la fois dans un pot large de façon à ne pas avoir d'effet de masse qui précipiterait la prise en gel de la résine avant d'avoir appliqué et travailler si possible à environ 20°.
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