Nukeboy a écrit :
1) préparer la pièce d'origine
……
Je ponce du plus gros au plus fin pour bien lisser la pièce.
Cela suffit-il ?
Pas sûr que votre Sinto suffise à rendre assez lisse pour que le vernissage époxy soit assez efficace pour lisser les défauts ; ça peut boucher des têtes d'épingles et encore pas des profondes, ou alors il faut faire trente-six couches.
Vous pouvez commencer avec ce Sinto avant de commander les autres produits et si vous voyez que ça ne va pas, vous nous demandez quoi prendre pour améliorer.
Oui, deux couches ne seront pas du luxe. Attention à bien laisser sécher la première avant d'appliquer la deuxième délicatement pour éviter de brouiller la première.
Vous allez stratifier votre moule en résine polyester donc soit il vous faut du gel-coat moule
voir ICI soit pas de gel-coat.
Comme c'est une pièce d'usure que vous allez refaire, vous risquez d'avoir à en refaire encore car c'est un endroit vulnérable sur une moto donc :
- vous pensez que votre moule doit resservir, vous utilisez le gel-coat indiqué
- vous pensez ne tirer qu'une pièce dans votre moule et vous pouvez vous passer du gel-coat
à vous de voir si vous faites l'économie du gel-coat moule.
Oui sauf qu'il serait bien de commencer par une couche de mat 100 avant les 300 mais ça vous fait acheter un mètre pour peu d'usage… ou alors vous calculez d'utiliser plusieurs mat 100 puis les 300
Nukeboy a écrit : 2)bis
Une fois le moule polymérisé, je détoure, et suivant son état, je ponce/lustre pour avoir le plus bel état de surface.
Détourer oui bien sûr et pensez à stratifier les bords de moule avec un angle pour former une lèvre mais ne comptez pas reprendre l'état de surface du moule ! Votre master doit être parfait pour obtenir un moule parfait. On reprend un moule quand on est vraiment obligé, qu'on a fait une bêtise ou mal démoulé ou je-ne-sais-quoi. De plus avec la forme qu'il aura votre moule, ça sera encore plus compliqué d'intervenir.
Oui en deux couches comme pour le master
M'enfin

c'est une manie ou bien…

si vous faites une pièce full carbone il n'y a pas de gel-coat !
Oui c'est bon
Nukeboy a écrit : 4) démoulage/détourage/ponçage de la pièce finale.
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de vernis à mettre dessus.
Si vous avez super bien bossé, la pièce peut sortir sans supplément de travail mais j'en doute un peu et ce n'est pas seulement parce que vous débutez. Même en s'appliquant et en débullant très très soigneusement, vous risquez d'avoir des défauts de surface aussi il faut poncer fin juste pour dépolir, passer un coup de chiffon à l'alcool à brûler puis vernir avec la résine 740 S que vous avez utilisée pour stratifier et vous obtiendrez un bel état de surface lisse et net.
Retournez voir les posts de Thuner86, il a mis des photos de ses travaux et comment il a opéré, ça vous aidera à visualiser les étapes.