oxyde a écrit :… la sculpture est en resine stratifiée des annees 80, il y a de la mousse PU comme âme à l'interrieur ( je pense d'ailleurs qu'il me faudra mettre une broche pour tenir le morceau refabriqué au reste).
D'accord. Vous pourriez donc travailler en polyester dans l'absolu mais avec une vieille fabrication qui n'est plus usitée car peu fiable il vaudrait mieux rester sur la famille époxy. j'avais compris que vous aviez le morceau à recoller mais en fait il faut re-fabriquer un pied si je comprends bien.
oxyde a écrit :- quelle serait d'après vous la meilleure technique pour reprendre la forme du pied existant puis l'inverser pour avoir une ébauche?
- quel matériaux préconiser-vous?
Je vous l'ai expliqué dans ma précédente réponse, il faut aller lire les liens pour tout comprendre.
"Pour faire une empreinte du pied entier vous pouvez utiliser un RTV autrement nommé élastomère du silicone ; très pratique pour une petite reprise il existe en pâte maléable à la main voir ICI mais il est un peu onéreux car compatible avec la peau humaine. vous pouvez aussi utiliser un RTV plus "ordinaire" avec de l'agent tixotropant pour faire votre propre pâte à appliquer, voir ICI.
Vous pouvez aller voir sur notre site Résines et moulages des infos sur les produits, des explications sur les moules RTV par ICI."
Reprenez les liens en bleu sur ma première réponse.
oxyde a écrit :- comment solidariser la pièce recréée avec le morceau existant?
-et quels seraient les moyens de repeindre de manière à ce que une fois fini tout soit homogène?
Après avoir fait le moule, il faut couler une résine dedans puis coller et et enfin poncer avant peinture mais ça pose le problème suivant :
un pied droit ne fait pas un pied gauche et il serait bien plus facile de sculpter un nouveau pied gauche en bois par exemple puis coller et mastiquer pour obtenir la même surface que l'ancienne résine sinon votre réparation va se voir faute d'homogénéité des matériaux.