Page 1 sur 1

Enjoliveur

Posté : mar. 1 mars 2016 00:13
par Jauned
Bonjour, je viens vers vous car je cherche une alternative au mercantilisme outre-altantique. Pour faire bref je viens d'acheter un véhicule d'importation équipé de belles jantes de 20" en aluminium dont le centre est un couvercle en plastique peint recouvrant le moyeu central, et il en manque un sur les quatre, vendu la bagatelle de 140$ hors frais de port et taxes! D'ou mon interêt pour le moulage et la découverte d'un univers aussi vaste que complexe, j'espère que vous pourrez m'aiguiller dans cette expérience! Je suis manuel, bricoleur et peut-être impatient mais je pense que ça devrait aller :)

La pièce a mouler est un dôme de plastique dur d'environ 10cm de diamètre, est bombée sur 2cm de haut et creuse. Elle possède 6 ergots servant a la maintenir en place sur la jante.

Quel produit utiliser pour réaliser le moule et quel produit pour réaliser la pièce ?

PS: une fois les jantes complètes avec leurs couvercles, elles seront entièrement repeintes.

Voici quelques photos bien plus claires que d'hasardeuses descriptions.

La jante sans couvercle
Image
La jante avec couvercle en son centre
Image
Vue du dessus
Image
Vue de dessous, sur cette pièce 3 ergots sur 6 sont manquants
Image

Merci d'avance,

Bien à vous

Re: Enjoliveur

Posté : mar. 1 mars 2016 09:28
par isatis
Pour ce genre de pièce la difficulté réside dans le fait qu'il faut faire un moule en deux parties recto-verso. Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications de base sur le moulage en RTV ou élastomère de silicone qui permet ce genre de travail, c'est par ICI.

Pour le tirage, une résine PU devrait faire l'affaire. Il faudra la traiter en surface avant de peindre, allez voir ICI les explications de base.

Ensuite pour les nouvelles questions qui ne vont pas manquer, c'est ici.

Re: Enjoliveur

Posté : mar. 1 mars 2016 10:35
par Jauned
J'ai bien compris le principe mais le questions ne manquent pas!

1.Réalisation d'un moule souple en RTV silicone 113C en 2 fois avec plan de coupe.
Nettoyer du mieux possible le modèle avant de commencer, le passer à la vaseline
Je pense remplir le modèle dans la partie intérieure avec de la plasticine et le placer face vers haut dans un boite pour le coulage du RTV.
Après séchage j'ouvre la boite pour extraire le moule, retire la plasticine et nettoie. Je pose des pailles sur les parties hautes comme buse et évents que je maintiens avec un peu de plasticine et coule la deuxième moitié du RTV.
Est-ce que le silicone de la partie supérieure ne vas pas s'affaisser sur la partie inférieure une fois le modèle extrait?
Lors du coulage de la deuxième moitié de moule, qu'utiliser pour que le RTV silicone ne colle pas sur lui-même?

2.Réalisation d'une épreuve en résine PU G26. Sera-ce assez solide? Le modèle est très légerement déformable à la force d'une main.
Faut-il utiliser un agent démoulant avant de couler la résine?
Hors humidité, préparation et coulage de la résine. J'hésite quand à la position du moule pour éviter la formation de bulles. Rotomoulage?
Une fois dur, extraction, ébarbage et ponçage. Un apprêt particulier est nécessaire avant mise en peinture? J'ai du primer aqueux pour plastique dur qui devrait convenir, à tester.

A vous lire, bonne journée

Re: Enjoliveur

Posté : mar. 1 mars 2016 15:41
par isatis
Jauned a écrit :

1.Réalisation d'un moule souple en RTV silicone 113C en 2 fois avec plan de coupe.
Pour couler ensuite du PU il vaut mieux utiliser le RTV 238 voir ICI. Ça dépend du nombre de pièces que vous avez à tirer le choix du RTV.
Qu'appelez-vous plan de coupe ?
Jauned a écrit : Nettoyer du mieux possible le modèle avant de commencer, le passer à la vaseline
Oui pour le nettoyage, un coup de savon + eau tiède + brosse douce ça suffira bien, séchage très soigneux.
Non pour la vaseline, les RTV sont auto-démoulants sur tout sauf le verre et eux-mêmes.
Jauned a écrit : Je pense remplir le modèle dans la partie intérieure avec de la plasticine et le placer face vers haut dans un boite pour le coulage du RTV.
Pas remplir mais faire un plan de joint autour comme pour l'exemple de la médaille.
Jauned a écrit : Après séchage j'ouvre la boite pour extraire le moule, retire la plasticine et nettoie. Je pose des pailles sur les parties hautes comme buse et évents que je maintiens avec un peu de plasticine et coule la deuxième moitié du RTV.
Vous pouvez extraire le demi-moule et le modèle de sa boîte de coulée mais surtout démouler le modèle et son demi-moule.
Jauned a écrit : Est-ce que le silicone de la partie supérieure ne vas pas s'affaisser sur la partie inférieure une fois le modèle extrait?
Vous n'extrayez surtout pas le modèle !
Jauned a écrit : Lors du coulage de la deuxième moitié de moule, qu'utiliser pour que le RTV silicone ne colle pas sur lui-même?
Graisse de vaseline, j'écris bien graisse hein, pas huile ! Tout est indiqué dans les exemples donnés dans le lien.
Jauned a écrit : 2.Réalisation d'une épreuve en résine PU G26. Sera-ce assez solide? Le modèle est très légerement déformable à la force d'une main.
Elle pourrait convenir, il existe aussi la YR3490 mais elle n'existe qu'un kit de 7,5 kgs mini, ça va faire beaucoup pour quatre enjos.
Jauned a écrit : Faut-il utiliser un agent démoulant avant de couler la résine?
Non
Jauned a écrit : Hors humidité, préparation et coulage de la résine. J'hésite quand à la position du moule pour éviter la formation de bulles. Rotomoulage?
Oui vous pouvez rotomouler rapidement après la coulée, normalement ce genre de coulage demande à être passé sous vide.
Jauned a écrit : Une fois dur, extraction, ébarbage et ponçage. Un apprêt particulier est nécessaire avant mise en peinture? J'ai du primer aqueux pour plastique dur qui devrait convenir, à tester.


Un apprêt non normalement vous n'en avez pas besoin, nettoyage de la pièce tirée à l'eau savoneuse puis à l'acide citrique.
De plus "plastique dur" ça ne veut rien dire, des PVC, PE, etc. peuvent être durs aussi.