Page 1 sur 2

carrosserie modèle réduit

Posté : jeu. 4 févr. 2016 08:53
par taochris66
Bonjour, je souhaite reproduire la carrosserie de ma voiture thermique radiocommandée.
J'ai déjà fait le moule en latex qui est soutenu par une structure en bande plâtrée... Mais c'est la que commencent les complications la carrosserie d'origine à la particularité d'être très légère, fine, souple, inclassable... Je pense que c'est du plastique thermoforme ...
Alors ma question ...quel matériau dois je utilisé dans mon moule...j avais pensé à du plastique liquide mais sachant qu'il est utilisé pour la pêche.. Je commence à avoir des doutes..
Merci d'avance

Re: carrosserie modèle réduit

Posté : jeu. 4 févr. 2016 09:42
par isatis
:o qu'appelez-vous du "plastique liquide" ?
Vous êtes sur le forum de Résines et moulages et je vous engage à aller voir les généralités à connaitre pour faire des moules ainsi que des explications sur les tirages polyester, les tirages époxy et les tirages PU dont c'est peut-être ces produits que vous appelez "plastique liquide".
Pour faire un tirage avec une résine de coulée, il faut dans votre cas, avoir un moule et un contre-moule mais en principe ce genre de travail se réalise avec un stratifié soit polyester, soit époxy selon les critères à respecter.

Re: carrosserie modèle réduit

Posté : jeu. 4 févr. 2016 15:02
par taochris66
Merci pour la rapidité de votre réponse et pour toutes ces infos...
Phrase supprimée par la modération :Produit de "bricolage" qui n'a pas sa place ici, nous ne conseillons que sur nos produits
Après lecture de toutes les chapitres conseillés il me semble que la résine époxy serait adaptée..
Par contre je vois que le silicone est employé mais jamais le latex ! Cela vient de sa fragilité ? Je suis encore un peu perdu avec les charges...j avoue que la masse d'information me mélange un peu les pinceaux.
Merci.

Re: carrosserie modèle réduit

Posté : ven. 5 févr. 2016 10:43
par isatis
taochris66 a écrit :
Après lecture de toutes les chapitres conseillés il me semble que la résine époxy serait adaptée..
Résine épooxy + tissu de verre, une résine seule ne sert à rien.
taochris66 a écrit : Par contre je vois que le silicone est employé mais jamais le latex ! Cela vient de sa fragilité ?
Le latex est un produit long à mettre en œuvre avec de très modestes résultats en qualité de reproduction mais nous le commercialisons pour faire les moules à peu de tirages sans détails, voir ICI.
Les élastomères de silicone ont une précision de reproduction au micron et sont bien plus résistants.
taochris66 a écrit : Je suis encore un peu perdu avec les charges...
Des charges ? Vous n'en avez pas du tout besoin dans le cas d'un moulage de carrosserie… ou alors y a un gros truc qui m'échappe.

taochris66 a écrit : j avoue que la masse d'information me mélange un peu les pinceaux.
Tous les débutants qui arrivent ici ont le même sentiment, c'est un métier qui nécessite au moins 4 ans d'études le moulage alors faut s'y mettre :lol:

Re: carrosserie modèle réduit

Posté : ven. 5 févr. 2016 16:14
par taochris66
Merci beaucoup.
Pour la résine époxy.. Il y en a plusieurs , une spéciale à me conseiller ? Pour le tissu de verre également, un en particulier ?

:D

Re: carrosserie modèle réduit

Posté : ven. 5 févr. 2016 17:09
par isatis
Il faut savoir ce que vous voulez comme qualité de fini avant de vous donner des références précises.
Pour du full cabone c'est résine transparente 740S par exemple.
Si c'est pour débuter dans le moulage, il faut peut-être essayer avec les produits les moins chers : résine basique et tissu classique type roving.
Donc j'attend vos précisions :)

Re: carrosserie modèle réduit

Posté : ven. 5 févr. 2016 21:26
par taochris66
Alors dans l'idéal, une résine qui pourrait être peinte, légère souple et résistante.
Merci.... :D

Re: carrosserie modèle réduit

Posté : sam. 6 févr. 2016 10:24
par isatis
taochris66 a écrit :Alors dans l'idéal, une résine qui pourrait être peinte, légère souple et résistante.
Merci.... :D
Toutes peuvent être peintes après préparation mais pas avec n'importe quelle peinture si vous voulez que ça tienne longtemps.
La légèreté est fonction du poids de verre utilisé, pas de la résine.
La résistance est un concept vague, résister à quoi ? Encore une fois, un stratifié est un ensemble résine + tissu + débullage parfait en dosant très soigneusement les deux parts de la résine.

Puisque vous peignez, vous pouvez prendre la Réalpox 560S celle au temps de prise standard.
Pour les tissus, vous avez le choix sur cette page en évitant les trop gros grammages et surtout pas de mat de verre qui n'est pas compatible avec les résines époxy.

Re: carrosserie modèle réduit

Posté : sam. 6 févr. 2016 10:57
par taochris66
Pour la résistance, il arrive régulièrement que la carrosserie prennent des chocs et vibrations importantes .
Quand vous parlez de mat de verre incompatible... :| je sais je suis vraiment novice.... Je vois que beaucoup de tissus contiennent du verre.. Est ce seulement le MAT qui ne convient pas ou le verre globalement..
Merci et encore désolé pour toutes ces questions.

Re: carrosserie modèle réduit

Posté : sam. 6 févr. 2016 14:03
par isatis
taochris66 a écrit :Pour la résistance, il arrive régulièrement que la carrosserie prennent des chocs et vibrations importantes .
Et oui, c'est pourquoi nos modélistes fabriquent plusieurs carrosseries quand ils partent en compétition. Si on savait faire la voiture ou l'avion indestructibles, on serait milliardaire !
taochris66 a écrit :Quand vous parlez de mat de verre incompatible... :| je sais je suis vraiment novice.... Je vois que beaucoup de tissus contiennent du verre.. Est ce seulement le MAT qui ne convient pas ou le verre globalement..
Tout est expliqué sur notre site Résines et moulages ; le mat de verre vendu au détail n'est pas compatible avec l'époxy. Nous avons des mats compatibles époxy qui ne se vendent qu'au rouleau, pour les professionnels donc.
Par contre, si vous voulez absolument du mat pas usité habituellement en modélisme, il faut utiliser du rovimat, le mat est cousu au roving, il n'y a donc pas d'émulsion qui contrarie la résine époxy.