Page 1 sur 2

Moule bottier

Posté : ven. 22 janv. 2016 13:51
par Pointet
Bonjour,

Je souhaite couler une resine dans ma chaussure pour en realiser le moule cependant je n'ai pas les connaissances nécessaires sur le sujet pour commander la resine adéquate.
Je souhaite faire du patronage sur la forme une fois durcie.
Des conseils?

Cdt,
Alexis

Re: Moule bottier

Posté : ven. 22 janv. 2016 15:42
par isatis
Le problème de couler une résine dans une chaussure c'est l'application d'un démoulant avant la coulée.
Quelle forme a cette chaussure et en quelle matière est l'intérieur ?

Re: Moule bottier

Posté : sam. 23 janv. 2016 11:46
par Pointet
L'intérieur est en cuir et tissus pour le bout doigts de pieds, je pensais utiliser un sac plastique et couler la résine dedans...

Re: Moule bottier

Posté : sam. 23 janv. 2016 11:47
par Pointet
C'est un derby bout rond classique!

Re: Moule bottier

Posté : sam. 23 janv. 2016 15:09
par isatis
D'accord mais je ne suis pas bottière :oops: aussi ça ne me dit pas le revêtement intérieur qui sera au contact de l'éventuel produit à couler, c'est primordial pour savoir si on peut appliquer un démoulant ou pas. Ensuite allez vous détruire la chaussure pour démouler ? Selon sa forme, il sera peut-être impossible de démouler sans détruire. Vous pouvez nous poster des photos selon cette méthode ça nous permettrait de vous le dire plus sûrement.
Nos clients qui fabriquent des chaussures sur mesure moulent le pied de leur client puis en tirent un master sur lequel ils travaillent, vous voulez faire le contraire. On peut probablement vous aider mais il faut qu'on ait des précisions fort utiles pour vous dire si c'est possible ainsi que le choix des produits à utiliser.

Re: Moule bottier

Posté : dim. 24 janv. 2016 10:45
par Pointet
Pour faire simple la chaussure n'est pas montante, s' ouvre très bien sur tout le coup de pied. Elle ne peut pas être détruite et l'intérieur en tissus ne doit pas être en contact avec la résine...c'est pour cela que je pensais verser la résine dans un sac plastique épousant l'intérieur de la chaussure.

Merci pour vos réponses!
Cdt

Re: Moule bottier

Posté : dim. 24 janv. 2016 12:57
par isatis
Ah d'accord ; en ce cas c'est vraiment difficile à réaliser car un sac plastique ne suffira pas forcément à isoler l'intérieur de la chaussure.
Il faudrait pouvoir bien répartir ce sac plastique (du sac pour congélation par exemple) et ensuite y couler de la mouse PU voir ICI mais il y aura forcément des défaut et le moulage ne sera pas parfait. Une fois la mousse démoulée, il faudra la stratifier puis mastiquer les défauts… bref c'est du boulot.

L'idéal serait la coulée d'une résine PU comme la G26 voir ICI aussi mais je doute fort qu'un simple plastique suffise à faire démoulant et il y aura forcément des défauts au tirage, des plis du plastique par exemple.
Attendez la semaine prochaine, je demande à un collègue de venir donner son sentiment.

Re: Moule bottier

Posté : lun. 25 janv. 2016 11:40
par Pointet
Excellente réactivité...
Le p.u me semble être une solution...
Je ne m'attend pas à un résultat parfait et je vais retoucher le moule... la forme générale du bout de la chaussure m'importe.
Je note pour le sac de "congelation".

Un grand merci!

Re: Moule bottier

Posté : lun. 25 janv. 2016 11:44
par isatis
Attendez quand même que le Modeleur passe par ici pour vous donner son sentiment, votre projet est un peu compliqué et il aura peut-être d'autres solutions à vous proposer.

Re: Moule bottier

Posté : lun. 25 janv. 2016 15:57
par Pointet
Je reste sur le forum ennattente de son avis