Page 1 sur 12

Projet de coque arrière moto

Posté : mar. 12 janv. 2016 18:47
par pascal18
Bonjour à tous.
Apres modifications en profondeur de ma moto (gsxr) à savoir passage de sport en café racer :twisted: , je dois absolument réduire la longueur de ma coque arrière. Apres reflexion et après avoir envisagé d'en adapter une pas forcément prévu pour j'me suis dis que le plus logique serait d'en faire une spécifique. J'arpente ce forum depuis quelques jours et je dois avouer qu'étant novice dans le domaine, j'ai appris un paquet de choses sur la stratification. Merci pour ça déjà ;)
J'envisage donc la création d'un master et ensuite de deux demi- moules.
Ma première question (les autres suivront avec l'avancé du chantier :mrgreen: ) : quel matériau est le plus conseillé pour un master de ce type car je crois que j'ai tout vu.... Du polystyrène extrudé, à la mousse polyuréthane en bombe, en passant par le carton et même des blocs de béton cellulaire .... Franchement je m'y perd .... Qu'en pensez vous en sachant que j'ai des plaques de styrodur dispo.
Merci d'avance pour vos réponses ;)

Re: Projet de coque arrière moto

Posté : mar. 12 janv. 2016 19:01
par isatis
Et oui, les motards utilisent ce qui leur convient le mieux pour faire ce genre de master, c'est parfois assez exotique :lol:
Du Styrodur peut parfaitement convenir sauf qu'il faut obligatoirement stratifier avec une résine époxy voir ICI et du tissu de verre voir ICI puis ensuite mastiquer pour effectuer la finition toujours en époxy voir ICI.
Les époxy sont un peu plus délicates à utiliser que les polyester, il faut faire des dosages parfaits avec une balance précise au gramme si possible et c'est plus cher.
Pour un début dans le moulage, il vaudrait mieux trouver de la mousse PU qui supporte la stratification polyester ; il vous faudrait de la résine standard voir ICI, du mat de verre voir ICI et du mastic voir ICI.
Après vous avez le choix du carton fort ou autre récup. ; c'est à vous de voir si vous vous sentez de vous en sortir avec du matériau un peu moins simple à contraindre aux formes que vous souhaitez.

Dites nous ce que vous en pensez et après on affine.

Re: Projet de coque arrière moto

Posté : mar. 12 janv. 2016 19:45
par thunder86
bonjour bienvenu :mrgreen:

Re: Projet de coque arrière moto

Posté : mar. 12 janv. 2016 19:54
par pascal18
Merci pour votre réponse rapide.
Comment ça les motards sont des bourrins ? :mrgreen:
Bon je vais laisser tomber le styrodur. Étant débutant j'vais essayer de faire au plus simple avec le meilleur taux de chance de reussite. :D
Pour la mousse pu la technique de vider la bombe dans le carton de la taille de la coque est valable ou il vaut mieux me mettre à la recherche de blocs "tout fait" ?
Salut thunder86. Tu as de très bons gouts en moto je trouve :mrgreen:

Re: Projet de coque arrière moto

Posté : mar. 12 janv. 2016 21:03
par thunder86
merci,toi aussi :mrgreen: :mrgreen:

sur le forum ils ont un kit de mousse,qui va bien,tu prends un grand carton,avec un sac poubelle a l’intérieur,et tu vesse dedans,
et sa prendra la forme de ton carton,comme sa tu peux tailler dedans après,j'ai tester les bombes,c'est pas formidable,faut faire par couches,et en plus ta des gros vide d'air,et si tu vide ta bombe direct,sa gonfle pas comme il faut,c'est une horreur!!!,et ta quand même des vides!!!

Re: Projet de coque arrière moto

Posté : mar. 12 janv. 2016 22:00
par pascal18
Noudidiou je le trouve pas ce kit mousse sur la boutique . :mrgreen:
Sinon on stratifie le master pour le rigidifier, c'est bien ça ?

Re: Projet de coque arrière moto

Posté : mer. 13 janv. 2016 07:36
par thunder86

Re: Projet de coque arrière moto

Posté : mer. 13 janv. 2016 07:42
par thunder86
disons que c'est pour pouvoir bien faire ton moule,une stratification,un bon ponçage,un coup de peinture PU,il faut que ton master fini,soit comme une belle peinture toute neuve,pour pouvoir faire un beau moule par la suite,et donc,un beau tirage,par la suite. :mrgreen:

Re: Projet de coque arrière moto

Posté : mer. 13 janv. 2016 09:31
par pascal18
Ok merci à toi. Une seule 'couche' de fibre suffit pour le master je pense, non ?
Car il faut que je tienne compte de l'épaisseur de la stratification en plus de la base en mousse pu pour avoir les cotes finales de la future coque du coup.
Merci pour le lien. J'suis passé à côté :mrgreen:

Re: Projet de coque arrière moto

Posté : mer. 13 janv. 2016 09:49
par thunder86
le master que tu va faire,tu auras exactement les mêmes cotes,quand tu feras ta pièce,vu que tu feras le moule dessus,

pour la stratification,
fait ta forme dans la mousse,ensuite tu peux mastiquer,pour rattraper les irrégularités/imperfections,un bon ponçage la dessus,et puis stratification,en deux couches de fibre,sa devrai le faire,pense a bien faire ton débulage,
ensuite,tu passe de l'apprêt(ils en ont un bon a la boutique),et ponçage,jusqu’à se que tu obtienne,le résultat que tu souhaite,
puis un coup de peinture pu,pour une belle finition!!,et ensuite tu auras un beau moule,plus ton master est impeccable,et plus ton moule sera bien,
comme sa quand tu tire ta pièce dedans,tu auras moins de ponçage après!!