Page 1 sur 1

restauration de cristal ébréché

Posté : lun. 21 déc. 2015 19:09
par alfredolloza
Bonjour,
Je possède un beau vase en cristal de structure parallélépipédique et dont les angles sont nets. Un des angles de la base a subit un choc et l'éclat est manquant. Le manque est de 6 mm sur 4 mm sur 5 mm. On m'a conseillé une résine U.V.
Un produit et un tutoriel existent-ils pour ce type de restauration.

Re: restauration de cristal ébréché

Posté : mar. 22 déc. 2015 10:38
par isatis
Une résine UV est une résine époxy qui polymérise rapidement à l'aide d'une lampe à UV un peu comme ce que fait le dentiste quand il bouche un trou à l'époxy.
Dans votre cas, il faudrait une époxy de coulée transparente, une lampe à UV et circonscrire l'endroit où couler la résine puis ensuite effectuer une finition ponçage-plissage-lustrage sans toucher du tout au cristal, grosse difficulté !
La lampe à UV risque de faire jaunir la résine qui est faite pour polymériser très lentement de façon à rester transparente, vous pouvez vous en passer et attendre la réaction habituelle.
Quelle que soit la qualité du travail que vous ferez, cela se verra forcément. La résine est transparente mais selon la charge en plomb de votre vase, il est plus ou moins bleuté donc ça ne sera pas homogène.
Si vous voulez quand même tenter, on vous expliquera quel produit utiliser :)

Re: restauration de cristal ébréché

Posté : mar. 22 déc. 2015 18:30
par alfredolloza
Bonsoir Ysatis,
Merci pour ces explications précises. Je vais tenter l'aventure. Le plus délicat selon moi va être de bien circonscrire la zone.
J'ai pensé utiliser des segments (2) de porte-objet pour microscope que je vais fixer de la façon la plus étanche possible avec du sparadrap contre les parois verticales et de sorte à laisser libre la 3 ème dimension par où introduire la résine. Je pense que je peux l'introduire en une seule fois mais vous me le confirmerez certainement
Pour ce qui est du temps de séchage, rien ne me presse et je peux stocker le temps nécessaire. J'ai dit cristal mais cela n'est pas certain, il peut s'agir d'un verre légèrement fumé. Pour la finition les opérations ponçage-plissage-lustrage exigent sans doute l'acquisition d'une petite ponceuse électrique avec un outils conique. Je pense en avoir besoin par ailleurs pour de petits travaux de restauration de céramiques.
Si ça se trouve j'ai tout faux....;)
merci pour vos conseils

Re: restauration de cristal ébréché

Posté : mer. 23 déc. 2015 10:12
par isatis
Non c'est bon, vous avez tout compris :)

Pas d'exigence pour du matériel électrique mais ça facile bien le travail, du petit matériel pour modéliste par exemple ça économisera l'huile de coude et le bout des doigts.

Pour circonscrire l'endroit de coulée, il faut que ça soit étanche, tout ce que vous avez sous la main pour "bricoler" ira bien mais il faut impérativement appliquer du démoulant sinon collage garanti.

La résine que vous devrez utiliser se travaille en masse mais pour votre objet, il y en a peu, il faudra donc couler et laisser polymériser tranquillement sans toucher au moins 3 jours à 20°. Après le démoulage, laisser encore passer une semaine avant de commencer le ponçage.

Pour la couleur : vous allez devoir prendre un kit de résine qui va suffire à faire au moins 50 réparations de vase :oops: vous allez donc pouvoir faire des essais avant de couler en place. Vous faites une petite quantité de mélange et vous coulez une grosse goutte sur un support démoulant ; quand c'est polymérisé (là le lendemain suffit amplement) vous comparez avec la couleur du vase. Si c'est vraiment choquant la différence, vous pouvez tenter de pigmenter à l'aide de peinture pour vitrail par exemple à trouver en commerce de loisirs créatifs :!: attention il faut prendre un produit à solvant, pas un produit aqueux.
En faisant des essais, vous devriez arriver à retrouver une proche couleur de votre vase mais c'est du boulot et de la patience !

Il faut aussi avoir à disposition une balance précise au gramme d'autant que vous allez faire de très petites quantités et utiliser la résine époxy Inclupox voir ICI.

Pour le démoulant, du Tercanol voir ICI suffira en deux ou trois couches avec un séchage parfait entre couches.

Ponçage à l'eau jusqu'au plus fin puis polissage et lustrage, voir ICI.

La Boutique n'effectue plus d'envois jusqu'au 4 janvier prochain. Le forum reste ouvert aux questions.

Re: restauration de cristal ébréché

Posté : mer. 23 déc. 2015 15:38
par alfredolloza
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et je vous remercie très sincèrement pour cette leçon inaugurale qui me donne toutes les clés.
Maintenant c'est à moi de jouer.

Re: restauration de cristal ébréché

Posté : mer. 23 déc. 2015 18:43
par isatis
Bonnes fêtes à vous aussi :)