sécurité vapeur mastic et resine polyester

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
noreign

sécurité vapeur mastic et resine polyester

Message non lu par noreign »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la sécurité pour les résines et mastics polyester.

La dernière fois que j'ai eu à stratifier j'ai eu accès à un atelier bien spacieux hors cette fois je dois faire avec les moyens du bord et faire ça à l'appart...

J'ai une énorme fenêtre dans le salon qui prend la moitié du mur ce qui fait que la pièce peut être bien ventilée seulement une fois que j'ai fini et que je laisse polymériser l'idée c'est d'aller dans une pièce à côté porte fermée en laissant les fenêtres ouvertes.

Je ne veux pas être parano mais je ne vis pas seul ici et je ne voudrais intoxiquer personne moi y compris, du coup je voulais savoir combien de temps les vapeurs sont elles toxiques, jusqu'à polymérisation complète ? et si être 5 mètre plus loin dans une pièce fermée et elle aussi ventilée était suffisant pour pouvoir enlever mon masque, histoire de pas devoir le garder toute la journée ou au moins savoir si je prévois un après-midi en extérieur ^^. La dernière fois à l'autre bout de l'atelier pas du tout exposé après avoir retiré le masque, je pouvais quand même sentir la résine, est-ce que le fait de sentir la résine indique qu'on est en zone "contaminante" ?

Aussi, si je stratifie/mastique le matin, est ce qu'on peut dormir sur nos deux oreilles sans risquer un cancer des poumons, c'est un 60 mètre² alors l'espace est plutôt confiné...

Enfin voilà, c'est des questions qui doivent paraître bête mais bon, je préfère être sur quand même, je sais que les résines sont extrêmement nocives et mieux vaut prévenir comme on dit :)
LE MODELEUR

Re: sécurité vapeur mastic et resine polyester

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
l'utilisation de polyester dans un appartement est vivement déconseillé, le styrène se dégage des polyester pendant plusieurs jour voir semaine.
Le styrène est un gaz lourds qui aura tendance à se concentrer vers le sol, donc une fenêtre grande ouverte ne suffit pas.
Il faut vous trouver un atelier pour travailler ces produits et se protéger correctement.
noreign

Re: sécurité vapeur mastic et resine polyester

Message non lu par noreign »

ah mince, je pensais qu'une grosse aération pourrait faire l'affaire

Bon bah je vais devoir me trouver un local...super

Merci en tout cas
Répondre