Moulage filtre de bassin

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Kevkoi

Moulage filtre de bassin

Message non lu par Kevkoi »

Bonjour,

C'est mon premier sujet ici, j'ai lu un peu diverse sujets directement sur le site et je viens créer mon topic sur le forum pour échanger, apprendre avec des personnes qui connaissent la chose et qui pourrais me conseiller.
Donc voilà, comme dit dans le titre j'aimerais réaliser des filtres de bassin en résine polyester (pour le moment car d'autre matériaux sont utilisé comme le Polyéthylène (PE) et le Polypropylène (PP) quelqu'un connaîtrais t-il ?)

Je vous met quelques photos d'exemple.
C606 [640x480].jpg
filternwdeksel [640x480].jpg
219 [640x480].jpg
219 [640x480].jpg (25.15 Kio) Vu 6160 fois
Donc ce sont des filtres pouvant faire jusqu’à quelque mètres de long donc de grandes surfaces, de plus je voudrais rajouter quelque petits trucs donc faudra de la précision, en plus de la solidité.

J’espère avoir été assez précis, hésitez pas a me laissez un message pour n'importe quoi, de laide ou juste pour mieux comprendre

Kévin
isatis

Re: Moulage filtre de bassin

Message non lu par isatis »

Il y a eu déjà divers sujets sur ces filtres et bassins qui se sont soldés par d'autres choix que la fabrication car c'est assez complexe à mouler vos objets.
Il faut utiliser des moules en élastomère de silicone puis tirer les pièces en PU de coulée.
Il faut avoir du matériel de qualité pour faire le vide et réussir les moules ainsi que les tirages pour les deux premières photos.
Pour la troisième il est possible de faire des moules en stratifié puis de tirer avec le même système.
Il semblerait que la complexité et les coûts de productions aient rebuté nos précédents intervenants.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les différentes explications, vous pouvez aussi rechercher les anciens posts ici en vous aidant du moteur de recherche.
Voilà une première réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kevkoi

Merci pour votre réponse, intéressante mais c'est pas ce a quoi je m'attendait malheureusement... je vais aller chercher les anciens topic comme vous me le conseillez
Kevkoi

Re,

Je suis tombé sur ce topic sur le forum lors de mes recherches : viewtopic.php?f=12&t=2022&p=13561&hilit=bassin#p13561

C'est intéressant, j'ai pas tous compris par contre, malheureusement le topic s’arrête brutalement et on ne sais pas ce qu'est devenu le projet...
isatis

Oui, c'est bien le sujet auquel je pensais ; je suppose que ce genre de projet est rapidement abandonné par les amateurs car les moules sont assez complexes, il faut avoir déjà une bonne expérience du moulage pour se lancer dans ce genre d'objet et par rapport au prix d'achat en manufacturé, ça n'est pas concurrentiel surtout s'il s'agit de petites séries. C'est pourquoi le sujet cité s'arrête abruptement il me semble mais rien n'empêche de continuer ici s'il vous convient de persévérer dans vos fabrications après avoir lu les explications sur notre site, vous y trouverez des tas d'informations sur les produits et leur mise en œuvre.
Image
Kevkoi

Bonsoir,

Le problème, bien qu'il y est plein d'informations, c'est que je ne l'ai comprend pas toute...
Après j'ai aucune expérience dans les moulage et tous, fin jamais fait mais j'ai travailler dans une entreprise d'injection et extrusion plastique.
Après je pense que faire soit même le filtre coûte beaucoup moins cher que de l'acheter.
En quoi ces réalisations seraient complexe, surtout pour les moules ?
isatis

L'injection c'est du moulage effectivement ; puisque vous en avez fait vous savez que les moules coûtent extrèmement cher mais qu'ils tirent à très faible coût et peu de matière des milliers de pièces, tout-à-fait le contraire du métier de moulage à façon.
Les explications à suivre pour faire un moulage sont expliquées dans les liens que je vous ai donné. Je peux difficilement vous apprendre un métier qui nécessite quelques années d'études et de pratique par écrit :lol:
Relisez bien les explications et figurez-vous en train de faire le moule du premier filtre par exemple. Sur photo je ne peux pas vous dire combien de pièces il faudra faire mais c'est au moins cinq pour l'extérieur, deux pour le couvercle et pour l'intérieur je ne sais pas imaginer sans voir. Donc un moule pas impossible à faire mais pas simple non plus.
Image
Kevkoi

Bonjour,

Ouai ça a l'air compliqué quand même
Et ce genre de chose n'est possible qu'en moule, ou je pourrais faire chaque côté indépendamment et leur assembler ?
isatis

Pour les bacs de la dernière photo, oui c'est l'explication que j'avais fournie à JJTournay. Pour les filtres, il faudrait forcément faire des moules sur master ; vous pourriez faire un moule de chaque partie et faire un stratifié dedans puis assembler si vous ne voulez pas faire un moule à pièces, ça demandera pas mal de travail de finition pour un résultat pas aussi "fini" que ce qui est présenté sur vos photos.
Image
Kevkoi

Bonsoir,

Isatis j'aimerais vous montrer une conversation... en privé, si possible.
Répondre