Bonjour à tous,
Petite présentation pour commencer donc comme mon pseudo je m’appelle Simon, j’ai 26ans et j’habite dans les Landes (40).
Récemment j’ai pris contact avec la boutique en ligne Résine et moulage qui m’a répondu de venir poster sur le forum pour avoir des conseils sur le moulage et la copie de pièce en Plastique
J’ai fait l’acquisition il y a peu d’un kit extension pour 205GTI 5portes se sont des pièces rare c’est pour cette raison que je souhaiterai les dupliquer pour ne pas monter sur la voiture
Ci-dessous les photos de ces éléments
Première question quelle matériel je dois acheter pour réaliser un moule ?
D’après ce que j’ai compris le silicone RTV monte en température à la prise, y a-t-il un risque pour ma pièce d’origine ?
Avec quel matière faut-il copier ma pièce j’ai vu du « gel coat polyester » sur la vidéo ou il refait la selle de la moto?
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et à ceux qui répondrons
Moulage et copie de pièces de carrosserie en plastic
Re: Moulage et copie de pièces de carrosserie en plastic
Il faut savoir en quoi est votre kit, PE, PVC, Polyuréthanne ?Simon40 a écrit :
Première question quelle matériel je dois acheter pour réaliser un moule ?
Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages pour y lire les infos techniques notamment ce qu'il faut savoir pour faire du moulage, par ICI pour les généralités
et également des techniques de moulage en RTV par ICI.
Non, c'est le contraire, c'est une stratification polyester qui fait une exo-thermie à la polymérisation. Il faut de plus parfaitement cirer les masters pour assurer un bon démoulage alors que le RTV est auto-démoulant sauf sur le verre et lui-même.Simon40 a écrit : D’après ce que j’ai compris le silicone RTV monte en température à la prise, y a-t-il un risque pour ma pièce d’origine ?
Pour faire des pièces en stratifié dans votre moule, vous pouvez utiliser du gel-coat si vous le souhaitez. En principe les pièces auto sont faites directement en stratifié sans gel-coat puis finies en mastic-ponçage avant peinture.Simon40 a écrit : Avec quel matière faut-il copier ma pièce j’ai vu du « gel coat polyester » sur la vidéo ou il refait la selle de la moto?
Il faut donc savoir quels sont vos obligations en matière de poids et de qualité de fini.
A vous.
Isatis, goupil résineur...

Merci pour votre réponse
Comment puis-je savoir en quelle matière est fait ma pièce ?
Si je vous envoie une photo de sa tranche pouvez-vous me dire en quelle matière elle est?
Sur ma pièce il y a un grain comme sur les pare choc que je souhaiterais reproduire pour moi la vidéo sur la selle de moto se raproche vraiment de ce que je veux faire
Malheureusement sur la boutique il y a tellement de référence pour un débutant que je ne m'y retrouve pas ^^
A vous lire
Si je vous envoie une photo de sa tranche pouvez-vous me dire en quelle matière elle est?
Sur ma pièce il y a un grain comme sur les pare choc que je souhaiterais reproduire pour moi la vidéo sur la selle de moto se raproche vraiment de ce que je veux faire
Malheureusement sur la boutique il y a tellement de référence pour un débutant que je ne m'y retrouve pas ^^
A vous lire
Par photo, c'est pas simple sinon j'aurais déjà trouvé avec les précédentes ; il doit s'agir d'un compound injecté genre PU chargé mais sans sûreté.Simon40 a écrit :
Il faudrait appliquer de l'acétone sur un endroit pas visible pour voir s'il y a réaction.
En ce cas et comme vous devrez faire vos moules en recto-verso pour avoir les formes et endroits de vissage, le plus simple sera de passer par un moulage élastomère de silicone sous chape. Il faut faire une peau de silicone fine pour ne pas avoir de risques de souplesse quand vous stratifierez vos pièces dedans. De plus, il ne doit pas y avoir de réaction entre le RTV et vos masters.Simon40 a écrit : Sur ma pièce il y a un grain comme sur les pare choc que je souhaiterais reproduire pour moi la vidéo sur la selle de moto se raproche vraiment de ce que je veux faire
C'est pas malheureux, il y en a pour tout le monde et tous les projetsSimon40 a écrit : Malheureusement sur la boutique il y a tellement de référence pour un débutant que je ne m'y retrouve pas ^^

Pour faire vos moules, je vous suggère la Plastiline pour la préparation des masters, le RTV silicone pour le moulage.
Mais c'est pas si simple pour la suite, il faut répondre à mes questions si vous voulez qu'on vous oriente :
Combien de pièces voulez-vous tirer dans vos moules ? C'est important pour le choix de l'élastomère de silicone et pour savoir avec quoi faire vos chapes
je répète ma question d'hier concernant les pièces : "Il faut donc savoir quels sont vos obligations en matière de poids et de qualité de fini."

Bonjour,
Je cherche pour ma part à mouler une lien supprimé par la modération et je me demande si c'est possible : c'est une pièce en plastique : un garde boue pour une citroen c3. Elle vient de me lacher sur l'autoroute ! On m'a dit que c'était plus avantageux de le faire soit même mais je en sais pas du tout comment faire ! merci
Je cherche pour ma part à mouler une lien supprimé par la modération et je me demande si c'est possible : c'est une pièce en plastique : un garde boue pour une citroen c3. Elle vient de me lacher sur l'autoroute ! On m'a dit que c'était plus avantageux de le faire soit même mais je en sais pas du tout comment faire ! merci

Si vous avez posté une publicité déguisée pour un site, vous pouvez passer votre chemin.
Si vous avez besoin de conseils pour réaliser une copie, vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages où vous trouverez moult informations et également rechercher sur ce forum il y a déjà de nombreux sujets sur les pièces de carrosserie;
Ensuite revenez poser des questions précises sur les points qui vous paraissent obscurs.
Si vous avez besoin de conseils pour réaliser une copie, vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages où vous trouverez moult informations et également rechercher sur ce forum il y a déjà de nombreux sujets sur les pièces de carrosserie;
Ensuite revenez poser des questions précises sur les points qui vous paraissent obscurs.