j'ai acquis l'année dernière une maison type 1930. Je vous passe toutes les "surprises" et déconvenues qui ont suivis.
Les sablières des brisis (2 x 5m de long) sont pourries sur environ 2 cm d'épaisseur voire plus. Le cœur semble encore sain.
Quelques pieds des chevrons verticaux qui composent le brisis sont également attaqués sur 10 cm de hauteur environ.
Globalement, les brisis ne présentent pas de déformation. L'ensemble à l'air de bien tenir.
Le tout n'était pas visible depuis l'extérieur, le brisis étant couvert de planches de bois posées horizontalement.
Je ne souhaite évidemment pas faire déposer les brisis pour dépose/remplacement de la structure.
Après quelques recherches, je suis arrivé sur l'éventuelle solution résine epoxy. Mais laquelle? Comment la mettre en oeuvre?
Les sablières sont composées de madriers posés directement sur les murs de façade. Les chevrons viennent ensuite se reposer sur les sablières.
Les contraintes mécaniques sont donc très faibles.
Tout cela sera ensuite caché derrière les placos, pas besoin de faire du tape à l’œil. Je veux juste consolider le tout et dormir tranquille

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
Au mois de mai de cette année, la toiture est remplacée (sauf charpente). Malheureusement, en changeant les châssis de fenêtres je m'aperçois de la présence d'un champignon (mérule). Passage du spécialiste qui confirme que l'attaque est très ancienne et que le champignon n'est plus vivant. Il préconise un traitement préventif au cas où... mais précise que ce n'est pas obligatoire.
Ayant vu les dégâts que ce monstre peut occasionner, j'entreprends un examen de toute les parties boisées de la maison. Je démonte toutes les cloisons, tout ce qui cache le bois.