retrouver la transparence d'une résine transparente

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
baltazarbi
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 00:43

retrouver la transparence d'une résine transparente

Message non lu par baltazarbi »

Bonjour à tous,
J'ai un petit projet et j'aurai voulu avoir un avis de pro.
je voudrais insérer le bas d'une statuette dans une résine transparente,sauf que la surface de cette résine ne doit pas être parfaitement droite mais incurvée (comme un début de vague).Est il possible de couler ma résine puis de la tailler une fois sèche et enfin de la poncer au grain fin et polir pour retrouver sa transparence?
Je ne pense pas pouvoir faire de moulage puisque ma figure doit être prise dans la résine et "dépasser" du côté de la surface incurvée..
Deuxième question: la figure sera peinte. Quel type de vernis dois-je choisir pour éviter que la peinture ne soit altérée par la résine transparente? Ou alors quelle type de résine transparente de coulée dois je choisir pour ne pas abîmer la peinture (qui sera acrylique sans doute)?
Je ne sais pas si j'ai été très clair...je pourrai faire un schéma si cela est nécessaire..
En tout cas,merci d'avance!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: retrouver la transparence d'une résine transparente

Message non lu par isatis »

En fait, vous voulez faire une statuette qui "se noie" dans une résine d'inclusion si j'ai bien pigé.
baltazarbi a écrit :
Est il possible de couler ma résine puis de la tailler une fois sèche et enfin de la poncer au grain fin et polir pour retrouver sa transparence?
Oui mais c'est un boulot de galérien :P découpage, ponçage à sec puis à l'eau jusqu'au plus fin. Pour finir polissage puis lustrage.
baltazarbi a écrit : Je ne pense pas pouvoir faire de moulage puisque ma figure doit être prise dans la résine et "dépasser" du côté de la surface incurvée..
Il faudra quand même faire un moule, l'inclusion est une résine de coulée.
baltazarbi a écrit : la figure sera peinte. Quel type de vernis dois-je choisir pour éviter que la peinture ne soit altérée par la résine transparente? Ou alors quelle type de résine transparente de coulée dois je choisir pour ne pas abîmer la peinture (qui sera acrylique sans doute)?
Pour votre usage, il faudra utiliser l'Inclupox voir ICI. C'est une époxy et la moins susceptible de dégrader peintures et vernis mais nous ne pouvons pas le garantir. Normalement pas de problèmes avec les peintures acryliques mais je vous engage fortement à faire des essais préalables sur un support approchant.
Pour la finition, le polissage et le lustrage c'est par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre