duplication pièce creuse en caoutchouc

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
foufouche

duplication pièce creuse en caoutchouc

Message non lu par foufouche »

Bonjour

J'ai bien lu les exemples, les diverses réponses, les matériaux etc etc....... MAIS étant novice, je m'y perd !!!

alors avant de commander des produits, je me permet de vous exposer mon projet PEUT ETRE UN PEU LONG

reproduction en plusieurs exemplaires d'un objet en caoutchouc avec un produit presque équivalent , souple pour entrer un morceau de bois dedans et dur sur la partie évasée

voici l'objet en question évasé dans sa partie basse et troué dans la partie plus fine (le trou ne va pas jusqu'en bas)
blunt.JPG
Les opérations que j'ai relevé sont les suivantes
Comme la partie est évasée je doit faire un moule en 2 parties (pour pouvoir sortir la pièce

1) donc je prend de l'ELASTOMERE DE SILICONE , je met la pièce dedans jusqu'à moitié (après avoir bouché le trou de la pièce)
2) je fais l!autre face (avec des points de centrage)
3) je coupe le tout au niveau du trou (j'enlève le bouchon)
4) je replace l'objet dans le moule et recoule la partie supérieure creuse (avec des points de centrage)
5) je peut maintenant couler de l'ELASTOMERE PU dans la partie basse et pause la partie haute du moule dessus

si j'ai tout bon, je devrais avoir ma pièce, mais peut être ai-je tout faux !!!

QUESTIONS :

les produits mentionnée sont t'ils adaptés ?
la procédure est t'elle bonne (peut être une autre plus facile !!!) ?

PETITS DESSINS DES OPERATIONS
Image 004.jpg
Désolé d'avoir été long et merci pour vos réponses
isatis

Re: duplication pièce creuse en caoutchouc

Message non lu par isatis »

Concernant les produits à utiliser, vous ne vous trompez pas, il faudra affiner les références après.
Concernant le moule, ça me parait un peu compliqué ; il me semble que votre maître-modèle peut sortir en un seul moule bien plus simple à réaliser. Il s'agirait de coller ferment votre modèle comme sur la première photo puis de faire une boîte de coulée autour. Qu'en pensez-vous……
Isatis, goupil résineur...
Image
foufouche

comment peu t'on être aussi nul :oops:

voici un dessin pour voir si j'ai bien compris cette manie des plus facile !!!

1) j'encadre mon objet le trou en haut et je coule de l'élastomère
2) je retourne mon moule et coule l'objet

matériel :

graisse de vaseline
RTV X pour le moule
Elastomère XXX souple et résistant pour la pièce

ai-je bon cette fois

encore merci
Fichiers joints
Numériser.jpeg
isatis

Message non lu par isatis »

foufouche a écrit :comment peu t'on être aussi nul
:lol: allons…… il faut 4 ans d'études et ensuite de l'application en atelier pour former un bon modeleur-mouleur, c'est un métier !

foufouche a écrit :1) j'encadre mon objet le trou en haut et je coule de l'élastomère
2) je retourne mon moule et coule l'objet
Et voilà le tour est joué ; attention toutefois de ne pas faire une trop forte épaisseur de RTV pour que le démoulage des pièces ne vous ruine pas les doigts
foufouche a écrit :matériel :

graisse de vaseline
RTV X pour le moule
Elastomère XXX souple et résistant pour la pièce

Pourquoi de la la graisse de vaseline, votre modèle est en élastomère de silicone ?
Les autres références n'existent pas :oops:
Pour le RTV il est fortement conseillé d'utiliser le polyaddition 238 pour de la coulée PU voir ICI.
Pour les tirages, il faut choisir votre dureté shore, les PU de coulée sont par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
foufouche

merci beaucoup

on achète, on se lance et on montre quand c'est fait
Répondre