Je parcours régulièrement ce forum, mais je franchis le pas avec cette inscription. Je fais (pour mon plaisir) des skateboard électriques. L'idée est d'avoir un résultat le plus qualitatif possible. Sur ces skates, il y a de l'électronique et une batterie. Au début, j'ai acheté des caches en ABS thermoformés à prix d'or à certains vendeurs; depuis, je me suis amélioré dans les montages et j'ai fait quelques pièces en résine epoxy fibre de verre.
Certes, c'est loin de l'esprit très méthodique que je peux lire ici ou là. Tout d'abord j'ai fait un moule en PU, poncé et j'ai stratifié direct dessus avec de la résine 164 et fibre de verre. Je protégeais mon moule positif avec du plastique alimentaire ou du scotch pour carton d'emballage. L'avantage c'est que les défauts étaient à l'intérieur et que le démoulage est très facile.
J'ai ensuite fait quelques radios perso, car les radio de modélisme sont beaucoup trop grosse pour être discrets. J'ai fait cela avec de la fibre de carbone et de l'huile de coude ! Pour les moules, là je suis passé par des billes de plastiques afin de prendre la forme, puis silicone puis epoxy / fibre.
Dernièrement, j'ai fait une emprunte avec du silicone d'un cache que j'avais fait en fibre de verre; en le barbouillant dessus (j'ai rajouté un additif) et j'ai rempli le avec du plâtre fin de moulage. J' suis donc partir pour stratifier cette pièce avec de la fibre de carbone et de l'epoxy... mais le seul soucis que j'ai est que comme il y a quelques angles ... je galère à maintenir la fibre de carbone sur la pièce... bref... j'ai pris un sac a vide (qui n'a de sac a vide que le nom!) pour les vêtements et un aspirateur... c'est déjà sympa car ca permet de maintenir la pièce et de la fixer en y appliquant une pression... mais dès que je coupe l'aspirateur.... le vide s'en va... faute au sac qui est de qualité approximative.
Bref, désolé d'avoir été un peu long... mais résultat de tout cela.. j'aimerai bien faire ma stratification sous vide. Je suis amateur et fais cela car cela me fait plaisir; donc niveau prix je serais ric rac ! Je n'ai pas pour optique de me fabriquer ma pompe à vide avec un compresseur d'aspirateur ...
Je suis preneur de vos conseils, en effet je suis à la recherche des différents films y compris du sac à vide + mastic joint, tuyaux à mettre ainsi que d'une pompe à vide au bon rapport qualité prix.
Merci à tous !
Voici quelques photos