prise rapide et precision ...

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
raph1971

prise rapide et precision ...

Message non lu par raph1971 »

Bonjour a tous.
Je realise des moulages alginates d arcade dentaires. Je voudrais couler ces modèles rapidement pour les utiliser avec mes patients (et oui....dentiste ).
j ai donc besoin d un materiau peu visqueux pour avoir les details, mais pas besoin d une stabilité dimensionnelle car c est juste pour expliquer les choses au patients. Ce modele n est pas facturé au patient donc ai besoin de quelquechose de pas trop onereux, meme si ce n est pas le critere principal. Mon besoin est surtout la rapidité de prise et le confort de la coulee.
le classique, c est le platre a prise rapide mais ce n est pas tres propre a l usage et pas tres pratique.
Je me demandais s il n existait pas une resine assez liquide photopolymerisante, qui tapisserait mon empreinte alginate et qui passerait dans un four a photopolymeriser...
dans ce cas, le modele est creux, ce qui n est pas grave, et meme si le produit est cher, la quantité utilisée n est pas enorme par arcade..
Est ce que quelqu un sait si cela existe, ou aurait une meilleure idee ?
Merci de votre aide. Je posterai des photos pour montrer les resultats des tests...
Merci a ceux dont les connaissances aident des neophytes comme nous.
Bises. Raphael.
isatis

Re: prise rapide et precision ...

Message non lu par isatis »

raph1971 a écrit :
Je realise des moulages alginates d arcade dentaires.
j ai donc besoin d un materiau peu visqueux pour avoir les details
L'alginate est un produit très aqueux mal compatible avec les résines thermo-durcissables à froid, de plus ça n'est pas très performant pour reproduire les détails.
La faible viscosité d'un produit n'est pas gage de révélation des détails. Un élastomère de silicone peut être considéré comme visqueux au sens général du terme et pourtant il s'insinue partout et peut mouler les détails d'un disque CD par exemple.

raph1971 a écrit : Je me demandais s il n existait pas une resine assez liquide photopolymerisante, qui tapisserait mon empreinte alginate et qui passerait dans un four a photopolymeriser...
Ça vous connaissez, ce sont les époxy qui vous servent à "boucher les trous" (désolée je ne connais pas le terme technique) et que vous polymérisez avec une lampe à UVs. A ma connaissance, cela n'existe pas en résine de coulée.
raph1971 a écrit : dans ce cas, le modele est creux, ce qui n est pas grave, et meme si le produit est cher, la quantité utilisée n est pas enorme par arcade..
Vous répondez vous-même :
raph1971 a écrit : le classique, c est le platre a prise rapide mais ce n est pas tres propre a l usage et pas tres pratique.
raph1971 a écrit : Est ce que quelqu un sait si cela existe, ou aurait une meilleure idee ?
Pour une coulée en alginate, nous n'avons pas de réponse résine. Pour vous l'idéal serait une résine PU de coulée, la G26 voir ICI mais impossible de la couler dans un moule humide, elle mousserait.
Une autre solution consisterait en des coulées Acrystal, voir ICI mais il s'agit de mélanger un pulvérulent avec une résine acrylique donc même problème que le plâtre.
Isatis, goupil résineur...
Image
raph1971

Re: prise rapide et precision ...

Message non lu par raph1971 »

Merci de ce retour ! Je vais faire des tests avec les produits proposés car l alginate ne me semble tres peu humide: on pese la poudre pour etre tres juste et on seche l intrados, peut etre que ca passera ... on verra . Merci.
Répondre