Partir de zéro

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Christoph
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 10:50

Partir de zéro

Message non lu par Christoph »

Je profite de ce message pour me présenter.
Je voudrais commencer par remercier par avance tous les membres de ce forum pour l'aide qu'il pourrons m'apporter.

Pour mon boulot, je dois créer un diable (pas celui-là :twisted: ), caréné.
Je n'ai jamais réalisé de moulage, ni quoi que ce soit qui s'en rapproche.
J'ai déjà un premier diable, mais il est fermé avec du MDF qui pèse un poids de fou et qui n'apporte pas la souplesse voulue.
MB : Le but de ce diable est de rassembler différentes machine (aspirateur, pompes, réservoir, cablage,...), de limiter le bruit, de protéger le matériel et de laisser un certain mystère sur le matos utilisé. Mon métier garde une part de magie.

Pour vous donner une idée de ce que j'aimerais faire, vous prenez une poubelle à roulette (http://www.castorama.fr/images/products/i/i_601169.jpg) et un diable, vous les imaginez tout les deux dans une ambiance romantique et quelques temps plus tard, le fruit de leur union. Pour une question d'image, je ne peux prendre une poubelle.

Je sais modéliser en 3d, de là, je peux sortir des tranches de la forme réalisée (sandwich) et les imprimer à échelle 1:1.
J'ai réaliser une découpeuse de polystyrène à fil chaud. Je compte donc reproduire la forme avec une multitude de feuille de polystyrène et ensuite mouler pour obtenir une pièce en fibre de verre.

Voilà ce qui m'amène vers vous. J'ai trop d'inconnue pour me lancer.

Si je réaliser un modèle 3d, quel format préférez-vous? Je travail en 3ds max et je peux aussi travailler en sketchup.
Quel type de polystyrène utiliser(type, épaisseur,)?
Avec quel colle dois-je coller le polystyrène?
Dois-je réaliser une pièce en positif ou négatif?
Quel sera l'épaisseur de ma pièce finale?
Comment attacher plusieurs pièces ensemble(visses)?
Dois-je prévoir des renforts?
Peut-on colorer dans la masse et éviter de devoir peintre?

Je vais réaliser une ébauche, soit un croquis, soit en 3d et je vous fais parvenir le tout.

D'avance Merci
Christophe (le novice)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Partir de zéro

Message non lu par isatis »

C'est pas de la rigolade votre idée de partir de zéro :P
Beaucoup de questions pour pouvoir répondre facilement car les premières réponses rendront forcément obsolètes ou invalides les suivantes. Je vous propose d'aller voir sur notre site Résines et Moulages pour y lire ce qui se rapporte au moulage, aux produits utilisés, etc. et notamment comment réaliser un moule. Cela répondra aux questions de la fabrication d'un master ou d'un mannequin. Ce choix est aussi fonction du nombre de pièces à tirer ; s'il ne s'agit que d'une pièce, un mannequin suffit, pour de la production un master à mouler.

Je crois avoir compris ce que vous voulez réaliser, un genre de chariot à capot qui puisse contenir les outillages mais un dessin serait bien utile pour vous proposer des solutions et les produits qui correspondraient le mieux.

Votre idée de modélisation de polystyrène pour faire votre master est bonne mais peut-être onéreuse et compliquée. Il est aussi possible de travailler avec du bois, du carton, etc. Vous devrez stratifier et mastiquer pour obtenir une belle forme bien nette.
L'inconvénient majeur du polystyrène est qu'il doit être travaillé en résine époxy, moins simple d'utilisation que la polyester et plus onéreuse.

L'épaisseur de la pièce est fonction des contraintes qu'elle doit supporter et du choix de famille de résine utilisée. la liaison de plusieurs pièces peut se faire par stratification finale si ça ne doit pas être démonté ou par liaison mécanique, boulonnage, sauterelles ou autre. Des renforts peuvent être nécessaires mais encore une fois ça dépend des choix précédents.
Teinter dans la masse est possible mais moche, rien ne vaut un gel-coat protecteur pour un stratifié polyester ou une peinture PU bi-composant sur une résine époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre