Protéger la pièce de moulage?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Petchakoj

Protéger la pièce de moulage?

Message non lu par Petchakoj »

Bonjour à tous.

Alors je suis nouveau sur le forum et j'ai plus que jamais besoin d'aide.
Je fais de la reconstitution de tenues de la 2ème guerre mondiale et j'aimerais habiller mon mannequin d'un fusil qui n'existe pas en réplique factice. Du coup la seule solution que j'ai trouvé et d'en créer moi même à l'aide d'élément réel et d'une partie recréer en résine à l'aide d'un modèle originale.
J'ai donc essayé (et gâché) le silicone RTV qui me semblait être la meilleure et la plus simple des solutions pour y arriver.
Problème? il y a certains endroits de la pièce où je ne veux pas que le silicone aille et j'ai mis du scotch pour protéger ces parties (petits ressorts, rainures...) Mais le silicone à quand même réussi à s'infiltrer et a "absorbé" le scotch.
Du coup mes questions sont :
Comment protéger certaines parties de la pièces à mouler?
Comment enlever le silicone de ces parties inaccessible avec de gros outils? J'ai entendu parler du white spirit.

Je vous mets des photos de la pièces que je cherche à recréer.
Merci à vous de votre aide.

La première photo montre la pièce que je cherche à recréer, les 2 autres sont les endroit que j'avais essayé de protéger et où le silicone c'est infiltré quand même et que je dois nettoyer.
Fichiers joints
DSC_0004.JPG
DSC_0005.JPG
DSC_0006.JPG
isatis

Re: Protéger la pièce de moulage?

Message non lu par isatis »

Quelle référence d'élastomère de silicone avez-vous commandée ? je vous dirai en fonction ce que vous pouvez faire, rassurez-vous ça ne colle que sur le verre et lui-même, vous arriverez à nettoyer mais pas à dissoudre.
je suis un peu étonnée du collage sur la troisième photo, ça n'aurait pas dû se produire ou bien votre maître-modèle est micro-percé peut-être.

Concernant les infiltrations, c'est tout-à-fait normal, fallait nous poser la question avant ! Ces élastomères s'infiltrent partout mieux que du gasoil alors votre scotch n'a pas pu faire grand chose. En principe on protège l'intérieur du trou à boucher si nécessaire puis on applique de la Plastiline voir ICI,c'est une pâte à modeler industrielle qui sert à boucher, faire des congés lors du moulage, proto-typer, etc.

D'après ce que vous voulez réaliser, il n'y a effectivement que du RTV siliocne qui puisse mouler fidèlement.
Des questions :
- quel type de moule avez-vous fait… sous chape, moule bateau, estampage…
- qu'allez vous couler dans vos moules ?
- sont-ils vraiment fichus et pourquoi ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Petchakoj

J'ai commandé le silicone RTV XXXXXXX

Après effectivement pour me lancer dans ces créations je me suis simplement fié à la notice d'utilisation et de quelques tutos sur le net où ce genre d'informations ne sont pas forcément précisées :(
J'ai fais un moule bateau et je compte y couler de la résine polyuréthane pour une plus grande résistance.
Et ensuite je pense qu'ils sont fichus car en plus du scotch pour obstruer certaines parties j'ai utilisé des boules de papiers que j'avais humidifié afin de leur faire prendre la forme exacte du trou et j'ai versé le silicone une fois ce papier sec, mais une fois versé, le silicone c'est mélangé, sans compter le scotch.

Le problème des mauvaises idées, on pense toujours qu'elles sont bonnes au départ...

Qu'elles solutions pour nettoyer ma pièce?? je lis un peu partout white spirit, mais je ne veux pas faire plus de catastrophe (bien que je doute pouvoir faire pire) Sinon ça sera aiguille à coudre et de la patience.
isatis

Petchakoj a écrit :J'ai commandé le silicone RTV XXXXXXX
Nous ne commentons pas les produits de la concurrence
Petchakoj a écrit :Après effectivement pour me lancer dans ces créations je me suis simplement fié à la notice d'utilisation et de quelques tutos sur le net où ce genre d'informations ne sont pas forcément précisées :(
J'ai fais un moule bateau et je compte y couler de la résine polyuréthane pour une plus grande résistance.
Et ensuite je pense qu'ils sont fichus car en plus du scotch pour obstruer certaines parties j'ai utilisé des boules de papiers que j'avais humidifié afin de leur faire prendre la forme exacte du trou et j'ai versé le silicone une fois ce papier sec, mais une fois versé, le silicone c'est mélangé, sans compter le scotch.

Ben oui… sur le net, vous trouvez tout et son contraire ; ce forum est utilisé par les clients et futurs clients de Résines et Moulages notre site sur lequel vous pouvez trouver des tas d'infos, des tutos-vidéo, etc.
Si vous nous aviez posé les questions avant, on vous aurait aidé à préparer vos maitre-modèles.
Petchakoj a écrit :Le problème des mauvaises idées, on pense toujours qu'elles sont bonnes au départ...
Oui c'est ça :lol:
Vous avez perdu vos moules et il faut nettoyer les modèle, ça n'est pas non plus une grosse Bérézina :) j'ai vu bien pire et plus d'une fois !
Petchakoj a écrit :Qu'elles solutions pour nettoyer ma pièce?? je lis un peu partout white spirit, mais je ne veux pas faire plus de catastrophe (bien que je doute pouvoir faire pire) Sinon ça sera aiguille à coudre et de la patience.
Les élastomères de silicone polymérisés ne se dissolvent pas, ne brûlent que très difficilement et à très forte température mais ils ne collent sur rien sauf eux-même et le verre donc pas d'autre solution que de gratouiller et de choper les petits bouts à la pince à épiler ; vous pouvez essayer le white-spirit qui permet le passage d'un film qui aide à décoller entre le modèle et l'élastomère mais après il vous faudra un très soigneux nettoyage pour virer tout le gras du produit.

Maintenant la question est : voulez-vous refaire vos moules ? Si c'est oui puisque les recoins sont bouchés, vous êtes tranquille sur ce point mais il ne faut surtout pas oublier d'appliquer du démoulant sur les bouts de RTV coincés sinon ils se colleront à la nouvelle coulée. Vous ferez vos nettoyages ensuite.
Image
Petchakoj

Par contre je ne compte en rester à cet essai raté.

Idéalement comment devrais-je m'y prendre?

Et merci pour les réponses
isatis

Racheter un élastomère de silicone, voir ICI.
Vous renseigner sur les différentes façons de travailler, voir ICI.
Bien étudier vos modèles pour savoir quel type de coulée vous devez réaliser et boucher hermétiquement ce qui n'est pas déjà obstrué par l'élastomère précédent avec de la Plastiline, voir ICI.
Bien penser à enduire de la graisse de vaseline les endroits où il reste de l'élastomère qui risque d'être en contact avec la nouvelle coulée, voir ICI.
Image
Répondre