prises d'escalade

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sandro

prises d'escalade

Message non lu par sandro »

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur où je pratique régulièrement l'escalade. Lors d'une discutions avec l'enseignant qui met en place les prises, j'ai appris le prix exorbitant de celles-ci (certaines coutent 50€/pièce !!!). J'ai donc commencé à me renseigner sur la possibilité d'en fabriquer soit même à moindre cout. Il en est ressortit que la seule manière intéressante d'en fabriquer est des les mouler en résine. Par contre, la plupart des rares sites qui expliquent comment faire ne s'approfondissent pas trop sur le choix des résines et des charges (pour l'instant, ce que j'ai vu, c'est du polyester avec du sable ou de la résine époxy).

Ce qui est proposé sur ces sites, c'est mouler une prise (une vraie ou une fabriquée en mousse polyuréthane) avec du silicone, puis d'utiliser le moule en silicone pour fabriquer des prises en résine (dans un premier temps, je vais me contenté des prises dont on peut faire le moule en une seule pièce)

Le but est d'obtenir des prises solides, colorées, et le moins cher possible.

Je me posais donc plusieurs questions:
-pour fabriquer le moule, le silicone en tube qu'on trouve en magasins de bricolage est-il bien adapté, ou vaut-il mieux utiliser un autre produit?
-pour couler les prises, quelle résine recommanderiez-vous, et avec quelles charges (du sable propre et sec suffit-il?) et quels colorant peut-on utiliser?

En vous remerciant par avance
Sandro
isatis

Re: prises d'escalade

Message non lu par isatis »

sandro a écrit : Par contre, la plupart des rares sites qui expliquent comment faire ne s'approfondissent pas trop sur le choix des résines et des charges (pour l'instant, ce que j'ai vu, c'est du polyester avec du sable ou de la résine époxy).