prises d'escalade

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sandro

prises d'escalade

Message non lu par sandro »

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur où je pratique régulièrement l'escalade. Lors d'une discutions avec l'enseignant qui met en place les prises, j'ai appris le prix exorbitant de celles-ci (certaines coutent 50€/pièce !!!). J'ai donc commencé à me renseigner sur la possibilité d'en fabriquer soit même à moindre cout. Il en est ressortit que la seule manière intéressante d'en fabriquer est des les mouler en résine. Par contre, la plupart des rares sites qui expliquent comment faire ne s'approfondissent pas trop sur le choix des résines et des charges (pour l'instant, ce que j'ai vu, c'est du polyester avec du sable ou de la résine époxy).

Ce qui est proposé sur ces sites, c'est mouler une prise (une vraie ou une fabriquée en mousse polyuréthane) avec du silicone, puis d'utiliser le moule en silicone pour fabriquer des prises en résine (dans un premier temps, je vais me contenté des prises dont on peut faire le moule en une seule pièce)

Le but est d'obtenir des prises solides, colorées, et le moins cher possible.

Je me posais donc plusieurs questions:
-pour fabriquer le moule, le silicone en tube qu'on trouve en magasins de bricolage est-il bien adapté, ou vaut-il mieux utiliser un autre produit?
-pour couler les prises, quelle résine recommanderiez-vous, et avec quelles charges (du sable propre et sec suffit-il?) et quels colorant peut-on utiliser?

En vous remerciant par avance
Sandro
isatis

Re: prises d'escalade

Message non lu par isatis »

sandro a écrit : Par contre, la plupart des rares sites qui expliquent comment faire ne s'approfondissent pas trop sur le choix des résines et des charges (pour l'instant, ce que j'ai vu, c'est du polyester avec du sable ou de la résine époxy).
Il y a déjà plusieurs sujets similaires sur ce forum, vous pouvez aller les lire.
sandro a écrit :Ce qui est proposé sur ces sites, c'est mouler une prise (une vraie ou une fabriquée en mousse polyuréthane) avec du silicone, puis d'utiliser le moule en silicone pour fabriquer des prises en résine (dans un premier temps, je vais me contenté des prises dont on peut faire le moule en une seule pièce)
Oui

sandro a écrit :-pour fabriquer le moule, le silicone en tube qu'on trouve en magasins de bricolage est-il bien adapté, ou vaut-il mieux utiliser un autre produit?
Silicone en tube de bricolage ? Ce sont des produits mono-composant solvantés, rien à voir avec le travail du moulage.

le principe de base est de faire un ou des moules avec un RTV élastomère de silicone, voir ICI.
Ensuite y couler un "béton de résine". Le moins onéreux serait de la résine polyester chargée en carbonate de calcium ou de sable fin propre et sec. Pour colorer il faut utiliser les pigments dédiées.

Résines polyester ICI
Les charges ICI
Les pâtes pigmentaires ICI

Vous pouvez aussi travailler en époxy transparente qui donnera un plus bel effet et qui est stable aux UVs, voir ICI la 740S mais c'est plus onéreux.

Vous pouvez aller visiter notre site Résines et Moulages pour glaner des infos techniques.
Isatis, goupil résineur...
Image
sandro

Merci beaucoup pour votre réponse,

Donc si je comprends bien, pour le moule, je prends de préférence le silicone 120C.

Ensuite, je prends de la résine polyester avec catalyseur : là je suis un peu perdu : est-ce qu'il me faut celle-là ou celle-là? Ensuite j'y rajouter 5 à 10% en masse d'un des pâtes pigmentaires. Enfin, je rajoute des charges : est ce qu'il vaut mieux prendre du sable ou de la poudre de marbre, et fin à quel point?

En vous remerciant par avance
Sandro

PS : est-ce que vous auriez une idée de combien de sable/poudre de marbre on utilise (en masse), et à quel point ça augmente le volume? (pour essayer d'estimer au mieux le cout des prises, vu qu'on me demande une estimation du budget pour le projet)
sandro

Bonsoir,
pour l'instant, je n'ai pas pesé mes modèles (surtout que, du moins en partie, je compte essayer de les fabriquer en mousse (ça changera des modèles achetés qu'on a déjà)). De toute façon, des prises d'escalades, il y en a de toutes les tailles (du bouchon de bouteille de lait à la demi-pastèque, voire parfois plus gros). Donc ce que je voudrais essayer d'estimer, ce serait le prix par volume.

En tout cas, si tu as des ordres de grandeurs, je suis preneur.

Merci d'avance et bonne soirée
Sandro
isatis

Le message auquel vous avez répondu a été effacé intentionnellement, c'est un troll récurant qui cherche des petits boulots. :evil:

Oui pour l'élastomère de silicone. Vous avez tout compris aussi pour la suite.

Pour la résine, l'isophtalique est préférable pour des prises qui seraient en extérieur et soumises aux intempéries mais vous pouvez aussi utiliser la standard si vous avez un budget serré, s'il y a dégradation, ça devrait prendre un certain temps.

Pour le taux de chargement, c'est toujours difficile à dire, 80% devrait être possible tout en pouvant couler dans vos moules s'ils ne sont pas compliqués.

L'idéal c'est carbonate de calcium moyen pour la charge avec 10 % de fin pour obtenir un mélange homogène qui se tienne le temps de la polymérisation de la résine mais vous pouvez utiliser du sable moyen propre et sec. C'est donc surtout une question de prix.
Image
sandro

Les prises seraient utilisées dans un gymnase plutôt sombre (même en plein jour, les lumières sont allumées). Donc si le seul problème de la résine standard est une exposition intense aux UVs, alors je pense qu'elle devrait parfaitement faire l'affaire.

Pour le sable propre, il suffit de prendre n'importe quel sable en magasin de bricolage et de le laver dans un seau jusqu'à ce que l'eau soit claire, ou est-ce qu'il faut que ce soit plus propre que ça? Car si ça suffit, ça fait quand même sacrément moins chère.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide
Sandro
isatis

sandro a écrit :Les prises seraient utilisées dans un gymnase plutôt sombre (même en plein jour, les lumières sont allumées). Donc si le seul problème de la résine standard est une exposition intense aux UVs, alors je pense qu'elle devrait parfaitement faire l'affaire.
Dans ce cas, oui ça suffirait. Il faudra faire attention à bien doser le catalyseur car il ne faudrait pas que la résine mettre trop de temps à démarrer sa réaction faute de quoi il risque d'y avoir inhibition de surface au contact du moule RTV, ça donnerait une résultat pas lisse genre un peu peau d'orange qu'il faudrait poncer.
sandro a écrit :Pour le sable propre, il suffit de prendre n'importe quel sable en magasin de bricolage et de le laver dans un seau jusqu'à ce que l'eau soit claire, ou est-ce qu'il faut que ce soit plus propre que ça? Car si ça suffit, ça fait quand même sacrément moins chère.
Ben oui, c'est bien moins cher c'est pourquoi je vous ai donné l'astuce :) mais aussi moins technique évidemment, vous risquez d'avoir un peu de sédimentation mais il me semble que ça ne serait pas bien grave.
Quand je dis propre, c'est pas gras et pas pollué par un autre produit chimique et aussi très sec, les résines ont horreur de l'humidité donc normalement un sac de sable n'aurait pas besoin d'être lavé, un peu de poussière ne posera pas de problèmes.
Image
sandro

Bonsoir,
et encore merci beaucoup.
isatis a écrit :Dans ce cas, oui ça suffirait. Il faudra faire attention à bien doser le catalyseur car il ne faudrait pas que la résine mettre trop de temps à démarrer sa réaction faute de quoi il risque d'y avoir inhibition de surface au contact du moule RTV, ça donnerait une résultat pas lisse genre un peu peau d'orange qu'il faudrait poncer.
Quand vous dites bien doser, c'est en trop ou en manque (ou les 2)? Après, si le résultat n'est pas trop lisse, c'est pas dérangeant, une prise d'escalade ayant pour vocation d'être adhérente (au chausson) : au contraire, c'est avoir une prise toute lisse qui est horrible (après, le moule aura déjà du profil, mais s'il est modifié un peu par "erreur", c'est pas dérangeant non plus, tant que ça n'arrache pas la peau).

Donc pour le sable (ex : sable d'enduit ou de mortier fin), vous pensez qu'il n'est pas nécessaire de le laver?
Si je ne le lave pas, pensez vous qu'il soit utile de le passer au four pour être sur qu'il soit parfaitement sec?

Merci d'avance et bonne journée
Sandro
sandro

Bonsoir,
et merci.

Pour le site, c'est en effet le mieux expliqué de ceux que j'ai trouvé, même s'il manquait quand même quelques infos (grain du sable, quel résine polyester prendre, ...) : c'est pour ça que je suis venu me renseigner ici.

Pour le sable, il faudra voir, il me semble qu'en magasins de bricolage, le sable est souvent stocké dehors, donc il risque d'être humide.
Sinon, est-ce que tu sais si de l'eau suffit pour nettoyer le matériel ayant été en contact avec le silicone ou la résine (ou un de leurs composants)? Sinon, que faut-il utiliser? de l'acétone?

Merci d'avance et bonne soirée
Sandro
isatis

sandro a écrit :
Pour le sable, il faudra voir, il me semble qu'en magasins de bricolage, le sable est souvent stocké dehors, donc il risque d'être humide.
Je ne sais pas s'il risque d'être humide mais vous pouvez l'étaler grossièrement au soleil ou le laisser dans un endroit sec pour qu'il y ait évaporation. Sinon, pour du très très humide, un coup de four ou un décapeur thermique ou un sèche-cheveux.

Sinon, est-ce que tu sais si de l'eau suffit pour nettoyer le matériel ayant été en contact avec le silicone ou la résine (ou un de leurs composants)? Sinon, que faut-il utiliser? de l'acétone?[/quote]

Pour l'élastomère de silicone catalysé, il suffit de le laisser polymériser et vous démoulerez les outils et le pot à mélange.
Pour la résine polyester de l'acétone du commerce.
Image
Répondre