Quelle résine durcissante pour moulage sur élastomère de polyuréthane

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Terra nature
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 12:34

Quelle résine durcissante pour moulage sur élastomère de polyuréthane

Message non lu par Terra nature »

Bonjour, je souhaiterais réaliser des fonds de décor pour l'ensemble de mes vivariums. Quelques contraintes, tel que le poids et aussi créer des pièces identiques les unes des autres, ne serait-ce dans les reliefs.
Dans l'idée, j'ai récupéré par le biais de mon travail une matrice de coffrage (reckli) en élastomère de polyuréthane afin qu'elle serve de moule. Dans mon métier, on utilise du béton bien sur pour nos ouvrages. Mais j'aimerais savoir qu'elle résine durcissante pourrait être utilisée ici afin d'alléger mes réalisations?
Je n'ai encore jamais touché de près ni de loin à la résine donc je compte sur vous pour m'éclairer, merci d'avance!
Cordialement Vincent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine durcissante pour moulage sur élastomère de polyuréthane

Message non lu par isatis »

Sur ce forum en utilisant le moteur de recherche vous trouverez moult sujets sur les décors d'aquarium.
Une résine seule ne sert à rien, il faut faire une stratification ; sous réserve d'en savoir plus (parce que je n'ai pas tout compris de votre histoire de moule), l faudrait faire une stratification époxy-silionne mais vous ne dites pas quelle qualité de fini et couleurs vous obtenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine durcissante pour moulage sur élastomère de polyuréthane

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
votre moule à béton est en élastomère de polyuréthane. N'étant pa auto démoulant il faudra auparavant appliquer un démoulant et pas question d'application de démoulants à béton, il provoquerait une catastrophe avec les résines.

Ensuite, soit vous voulez faire un béton de résine, c'est à dire couler dans un moule une résine chargée de sable (spécifique à la résine), auquel cas le choix se fera en fonction de la masse à couler (épaisseur de la pièce notamment) mais si vous voulez du léger...

... c'est effectivement la stratification verre/résine qui s'impose.

Vous pouvez réaliser vos décors en résine polyester et en mat de verre tout simplement après avoir appliqué en première couche un gel coat réalisé à base de sable et résine par exemple, selon l'effet recherché.
Terra nature
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 12:34

Re: Quelle résine durcissante pour moulage sur élastomère de polyuréthane

Message non lu par Terra nature »

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Ne connaissant pas du tout vos procédés, j'ai parcouru une vidéo expliquant la méthode. Vidéo réalisé par vos soins (logo du forum).
Donc si j'ai bien saisi ce que j'espère! Il faudrait que je me serve de ma matrice en élastomère de polyuréthane comme moule (pour avoir des décors uniformes), dessus en 1° couche un gel coat (résine additionné avec du sable ou autre?) pour donner le rendu escompter au démoulage. En 2° pose de la résine polyester, 3° pose de la fibre de verre (mat de verre), 4° recouvrement avec la même résine polyester , 5° débullage.
Après j'avoue ne pas avoir saisi la suite , et rien sur le démoulage, donc je me questionne!
J'ai également quelques craintes quand à la difficulté de l'opération, la matrice n'offre aucune surface lisse (aspect roche).
Une autre chose, la 1° couche (gel coat) ne risque pas d'adhérer à la matrice en élastomère de polyuréthane? Démoulage impossible! Ou est-ce justement prévu pour?

Encore merci à vous pour vos réponses.
Terra nature
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 12:34

Re: Quelle résine durcissante pour moulage sur élastomère de polyuréthane

Message non lu par Terra nature »

Le plâtre céramique, recouvert d'une couche de résine époxy pour l'étanchéité, pourrait faire parfaitement l'affaire sur ce type de moule, mais le poids risquerait de devenir gênant. Vous sauriez peut-être me dire quelle épaisseur minimale afin que la "sculpture" ne se casse pas?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine durcissante pour moulage sur élastomère de polyuréthane

Message non lu par isatis »

Terra nature a écrit :
Donc si j'ai bien saisi ce que j'espère! Il faudrait que je me serve de ma matrice en élastomère de polyuréthane comme moule (pour avoir des décors uniformes), dessus en 1° couche un gel coat (résine additionné avec du sable ou autre?)
Le gel-coat, c'est du gel-coat tout simplement, vous lui adjoignez du sable pour obtenir un décor sableux, c'était une exemple donné par l'Hippomouleur. Vous ne dites pas ce que vous voulez obtenir comme effet, c'est donc pas simple de vous orienter. Vous pouvez incorporer de la terre aussi par exemple ; il faut utiliser un matériau inerte au styrène et parfaitement sec et pas gras.
Terra nature a écrit : En 2° pose de la résine polyester, 3° pose de la fibre de verre (mat de verre), 4° recouvrement avec la même résine polyester , 5° débullage.
C'est presque ça, il faut poser vos couches successivement mais débuller entre chaque couche.
Terra nature a écrit : Après j'avoue ne pas avoir saisi la suite , et rien sur le démoulage, donc je me questionne!
L'Hippomouleur vous a répondu, il faut appliquer un démoulant spécifique et surtout pas un truc à béton.
Terra nature a écrit : J'ai également quelques craintes quand à la difficulté de l'opération, la matrice n'offre aucune surface lisse (aspect roche).
Il faut utiliser des tissus de verre fins si vous avez des détails importants à suivre mais l'application du gel-coat va déjà pas mal "uniformiser".
Terra nature a écrit : Une autre chose, la 1° couche (gel coat) ne risque pas d'adhérer à la matrice en élastomère de polyuréthane? Démoulage impossible! Ou est-ce justement prévu pour?


Renvoi à ma troisième réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine durcissante pour moulage sur élastomère de polyuréthane

Message non lu par isatis »

Terra nature a écrit :Le plâtre céramique, recouvert d'une couche de résine époxy pour l'étanchéité, pourrait faire parfaitement l'affaire sur ce type de moule, mais le poids risquerait de devenir gênant. Vous sauriez peut-être me dire quelle épaisseur minimale afin que la "sculpture" ne se casse pas?
Le plâtre céramique est utilisé essentiellement pour de la coulée d'objets qui sont pleins ; son poids est approchant d'un plâtre de moulage ordinaire.
Difficile de vous donner une épaisseur approximative ; il faudrait savoir la portée des éléments, leur usage exact, s'ils sont transportés ou pas, etc. Ces calculs précis devraient s'effectuer en bureau d'études.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre