sculpture

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
titetttejulie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 18:08

sculpture

Message non lu par titetttejulie »

bonjour a tous,
je suis nouvelles sur ce forum et jespere trouver quelqu'un qui pourras me répondre a mes questions, merci davance.
Alors, je suis artiste peintre a la base et jaimerais réaliser des sculptures en plusieurs exemplaires pour lexterieur.
Le model est tout simplement un ballon (photo pièce jointe) type ballon hélium mais je ne sais pas comment le mouler?quelle technique utiliser?
et surtout jaimerais en faire plusieurs exemplaires?
en quel matière assez léger et résistant pour lexterieur? et jaimerais aussi le peindre en rose mettalique, bleu métallique…
comment faire et quel produit est le plus adéquat pour tout ça
merci davance
Fichiers joints
ballon-aluminium-coeur-rouge_214099.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sculpture

Message non lu par isatis »

Allez sur notre site résines et moulages sur lequel vous trouverez de quoi apprendre à faire du moulage et notamment ces deux thèmes :

Généralités à connaitre sur le moulage

Les moules souples

Pour les tirages en moule, ça sera un stratifié soit époxy soit polyester à définir plus tard en fonction de vos connaissances et de vos contraintes de coût.
Il faudra mouler les demi-formes puis les assembler, ensuite mastiquer les plans de joint puis peindre ; la seule peinture à tenir dans le temps est la PU bi-composant, voir ICI mais pour avoir des couleurs métallisées, ça parait très compliqué. Il faudra probablement utiliser des peintures carrossier pailletées.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
titetttejulie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 18:08

Re: sculpture

Message non lu par titetttejulie »

merci de votre réponse.
Alors je dois d'abord faire un moule en deux partie en résine stratifié époxi directement sur mon ballon.une fois sec j'ouvre les 2 parties je mets agent demoulant(type vaseline) et jenduit résine époxi avec des bandes stratifiés et je fais plusieurs couches c'esr biens ça ?est ce que je peux mettre un gel chat teinté et charge en poudre mentalité rose par example ? Ainsi qu'un avant anti uv ?sachant que mon atelier est chez moi quelle résine est la moins toxique ? Et est elle résistante pour être en extérieur ensuite ? Merci davance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sculpture

Message non lu par isatis »

Pourquoi forcément époxy ? Vous n'avez pas tout lu semble-t'il.
La forme de votre objet semble plus correspondre à la création d'un moule souple ! D'autant que je ne sais pas en quoi sont ces ballons mais je doute qu'ils supportent chimiquement le choc d'un moulage en dur polyester ou époxy.
Il faut utiliser un démoulant lorsqu'on travaille avec les résines, avec un élastomère de silicone ça n'est pas nécessaire, il est auto-démoulant sauf sur le verre et sur lui-même.
S'il s'agit de faire du décor avec une résine sans odeur, c'est soit époxy sans odeur soit Acrystal, voir ICI mais attention cette dernière est beaucoup moins résistante en extérieur.
Puisque vous devez faire un moule en deux parties et les pièces aussi, vous devrez faire une finition extérieure comme déjà expliqué.
titetttejulie a écrit :un gel chat teinté et charge en poudre mentalité rose par example
Alors là :? j'ai rien compris :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
titetttejulie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 18:08

Re: sculpture

Message non lu par titetttejulie »

Ahahahaha désolé j'avais pas relu avant d'envoyer, je disais un gel coat directement mettalise et anti uv c'est possible ? Merci encore de vos réponse et votre patience:)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sculpture

Message non lu par isatis »

Non, un gel-coat de cette couleur ne pourrait exister que par commande spéciale en 25 kgs et encore je doute que l'usine soit capable de nous fournir un produit métallisé en si petite quantité.
Un gel-coat ne s'utilise qu'en moule et j'ai spécifié que vous devrez effectuer une finition par l'extérieur donc pas possible d'utiliser ce produit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
titetttejulie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 18:08

Re: sculpture

Message non lu par titetttejulie »

merci , je commence a comprendre :) par contre une fois que j'ai fini mes pièce en résine stratifie , quel produit exactement utilise pour les coller? et quel produit mettre pour préparer a la peinture metalise en spay que je compte appliquer? merci encore
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sculpture

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous pourrez coller vos deux parties avec une colle époxy mais à condition qu'il y ait une surface de collage !

Il faudra donc prévoir une petite lèvre dépassant su ballon proprement dit pour que les deux demi surfaces puissent s'assembler.

Pour la peinture, sur de la résine correctement poncée il n'y a en principe pas besoin de quoi que ce soit... mais ensuite c'est la qualité de la peinture qui décide si ça tient ou pas !

Si vous devez reprendre un peu la surface, application de l'apprêt et ponçage avec un grain de plus en plus fin jusqu'au 1000 à l'eau.
Répondre