Page 1 sur 1
petits trous sur oeuvres mortes
Posté : dim. 12 juil. 2015 11:32
par alesclandre
Bonjour tout le monde. Je viens d'acquérir une coque et il se trouve que sur la console et le pont, il y a des petits trous localisés par endroit.
Quelqu'un saurait me dire à quoi cela est dû et comment traiter durablement la chose?
Par avance merci
Re: petits trous sur oeuvres mortes
Posté : dim. 12 juil. 2015 11:49
par isatis
Il semblerait que c'est le revêtement du stratifié qui est en piètre état ; c'est un peu étonnant et il faut imaginer ce qui s'est passé avant, pas facile.
Je suppose que le précédent propriétaire a poncé le gel-coat et qu'il a peint sauf que c'est raté et ça s'écaille… ou alors il a repris au top-coat comme pourrait l'indiquer la deuxième photo avec ce cet effet peau d'orange moche.
Si le stratifié dessous n'a pas été attaqué violemment à la meuleuse, il n'y a pas de danger que ça se dégrade plus mais il faudrait quand même intervenir pour re-protéger le stratifié.
Dites-nous la marque du bateau, histoire de savoir comment il était en sortie de chantier.

Re: petits trous sur oeuvres mortes
Posté : dim. 12 juil. 2015 11:57
par alesclandre
Ce que je sais de cette coque: année 2004, saintoise 20. Pas plus si ce n'est que là partie basse est nickelle.
En fait je souhaiterais savoir si il faut poncer reenduire et peindre (quel type de peinture...) ou juste reboucher genre ratissage (quel produit) et repeindre.
Re: petits trous sur oeuvres mortes
Posté : dim. 12 juil. 2015 14:31
par isatis
Donc c'est une coque polyester.
Il faut d'abord poncer pour retrouver une surface propre et saine ; s'il y a des imperfections, mastic-ponçage et ensuite peinture PU bi-composant.
Les mastics
par ICI et la peinture
par ICI.
Un stratifié polyester c'est solide, en principe on utilise une meuleuse avec des disques souples résorcine (les rouges) mais ça arrache donc il faut y aller doucement en faisant de grands ronds pour ne pas marquer. Dans votre cas, il serait peut-être judicieux de gratouiller ce qui peut se décoller tout seul et essayer avec une machine moins puissante pour voir ce que ça donne.
De toute façon, il vaut mieux d'abord bien tout poncer avant de commander de quoi remettre en état. Vous saurez ainsi exactement ce dont vous avez besoin et en quelle quantité.

Re: petits trous sur oeuvres mortes
Posté : mar. 14 juil. 2015 19:37
par Hippomouleur
Bonjour,
effectivement vieillissement du gel coat... qui devait être de très mauvaise qualité pour être dans un tel état après 11 années
Ponçage, apprêt de finition, peinture polyuréthane deux composants.
Pour l'anti dérapant, s'il disparait au ponçage, il vous faudra prévoir un système de remplacement.