Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Charly-30
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 18:26

Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par Charly-30 »

Bonjour à tous;
Je suis un petit nouveau et je viens de découvrir ce forum ! ! ! !
Super ! car je suis en super galère .......... Ben oui; je n'ai pas acheté chez vous :roll: ..... Désolé. :(
J'ai utilisé de la résine XXXXX avec son catalyseur standard. Je suppose que j'ai mal mélangé le catalyseur, car l'essentiel de la coulée a bien pris, mais le dernier 0,5 mm du dessus (donc, la fin de la boite ) ne s'est pas figé - du tout. J'ai essayé de rajouter quelques gouttes de catalyseur, mais, ça n'a servi à rien;
J'ai passé quelques heures au four (60° environ ); idem.
Date de péremption non dépassée; tant pour la résine que pour le catalyseur.
Volume utilisé : 1,5L / 3 kgs.
Température ambiante : 29°
Pendant la période de durcissement, la T° est montée à environ 40°
En fait, j'ai fait deux coulées différentes: la première à le dessus qui reste un peu poisseux, la seconde a le dessus qui reste liquide....
Comment rattrapper le coup ?
J'ai bien pensé rajouter par dessus une lichette de résine complémentaire, mais je ne sais pas si le lien se fera correctement entre les deux couches..
Si quelqu'un a cette expérience, je veux bien en profiter.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par isatis »

Résine mal stockée ou mauvaise utilisation.
Il n'y a pas de catalyseur pour une résine époxy donc vous avez utilisé une polyester ou bien vous mélangez les méthodes :?
Si c'est vraiment une époxy, dosage rigoureux avec une balance précise au gramme des parts A et B, mélange soigneux et en double poting. Chaque part de produit doit être à la même température, le travail s'effectue dans un atelier à 18-20° de température sans hygrométrie.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Charly-30
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 18:26

Re: Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par Charly-30 »

Merci pour votre réponse.
Cependant, je reste un peu sur ma faim...... :) En effet, le fabricant indique qu'il s'agit bien de résine d'encapsulage Époxy et vend des doses de catalyseur ( reactor ) correspondant aux conditionnements de résine qu'il propose à la vente.
De même, il indique aussi que les objets à noyer peuvent l'être à 40/50°. Mon défaut ne provient donc pas de la T° de mise en œuvre.
Visiblement, il ne semble pas exister de solution de rattrapage pour mon accident de coulée. :cry:
Bon WE

Charly
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par isatis »

Solution de rattrapage non, quand c'est loupé c'est loupé ce genre de travail. Nous ne commentons pas les produits de la concurrence, nos résines sont des produits professionnels conditionnés pour être accessibles aux particuliers et ils sont étiquetés de la même façon avec les dosages précis et précautions à prendre, vous pouvez de même aller à notre Bibliothèque pour lire les fiches techniques. Normalement votre fournisseur doit avoir les mêmes pratiques, voyez avec lui et vous pourrez lui expliquer qu'il n'existe pas de "réactor" pour les époxys :roll:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Charly-30
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 18:26

Re: Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par Charly-30 »

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

" il n'existe pas de "réactor" pour les époxys" :roll:
Le mot "reactor" n'est que la traduction anglaise de "réactif" que, dans son catalogue français, l'importateur a traduit par catalyseur. D'où mon mauvais emploi de ce mot........
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par isatis »

Je ne dois pas écrire français non plus !
Une résine (parfois pas pour un mastic, un apprêt ou une peinture qui peuvent être des formulations différentes selon leur usage spécifique) époxy prête à l'emploi est formée de deux résines à mélanger en respectant les proportions scrupuleusement et au gramme près. Ça ne me parait pourtant pas si difficile à comprendre :?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Charly-30
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 18:26

Re: Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par Charly-30 »

Monsieur;

Je ne suis pas du tout compétent pour discuter de ce sujet: J'ai simplement acheté une résine "d'encapsulage" que le fabricant vend en tant que résine époxy avec le "réactif" approprié. Et j'ai eu un problème sur une coulée. Je cherche à m'en sortir, pour ne pas jeter 1000€ et 3 semaines de travail........
C'est tout.
Au début, j'avais indiqué la référence de la résine de ce fabricant, afin que n'importe qui puisse consulter les caractéristiques de cette résine et être capable de me répondre pour rattraper mon erreur. Vous avez jugé bon d'effacer cette référence et vous me dites que ma résine n'est pas une Époxy.
Effectivement, j'utilise couramment de la colle Araldite et cette-ci est constituée d'une résine et de son durcisseur pour une proportion de 50/50.
Maintenant, vous me dites qu'une Époxy avec un catalyseur, ça n'existe pas. Ben, apparamment, il en existe.....
Quand j'ai cherché à trouver une solution à mon problème, j'ai recherché un forum et j'ai découvert le votre. Je le pensais généraliste alors qu'il est uniquement le support commercial des résines que vous vendez. Veuillez m'excuser de vous avoir importuné.

Bon Dimanche; le soleil va encore être (très) chaud.

Charly
Modifié en dernier par Charly-30 le dim. 12 juil. 2015 11:16, modifié 1 fois.
Charly-30
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 18:26

Re: Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par Charly-30 »

Merci quand même pour vos réponses; j'en ai compris que mon problème n'avait pas de solution facile.

Charly
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par isatis »

Charly-30 a écrit :
Quand j'ai cherché à trouver une solution à mon problème, j'ai recherché un forum et j'ai découvert le votre. Je le pensais généraliste alors qu'il est uniquement le support commercial des résines que vous vendez. Veuillez m'excuser de vous avoir importuné.
Ne vous excusez pas, c'est bien normal de chercher des remèdes quand on a raté une pièce. Déontologiquement nous ne pouvons pas nous exprimer sur les produits des concurrents, je conçois que ça fait un peu vieux jeu à l'ère d'internet et de tous les racontars qu'on peut y trouver mais c'est comme ça.
On essaie d'aider quand on peut, on explique comment ça marche mais on ne peut pas faire de miracle, une inclusion ratée… ben elle est ratée, désolée pour vous mais je vous garantie que si on avait une solution, on vous la donnerait.
Interrogez votre fournisseur qui doit être comme nous un professionnel et donc savoir vous répondre, c'est la moindre des choses quand même !

Bon dimanche à vous aussi.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Charly-30
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 18:26

Re: Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par Charly-30 »

Bien sûr, j'ai commencé par là ! ! ! ! j'ai contacté le technico-commercial de l'importateur; ! ! ! mais il est incompétent dans ce domaine. Il se contente de vendre :D , après, ce n'est plus son problème........ et maintenant, en congès.
J'ai déjà utilisé cette résine avec succès. Cette fois-ci, je n'ai fait qu'ajouter le fond de la boite - deux cuillères à soupe - qui n'avait pas été mélangé au réactif, et je me retrouve avec un travail que je ne peux pas livrer.. :cry:
Bonne soirée
Répondre