Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Défaut de polymérisation avec résine époxy : que faire ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour éviter les malentendus dans le futur sachez que professionnellement en français on utilise le terme de "durcisseur" pour les résines époxys et de "catalyseur" pour les résines polyesters et les silicones polycondensation.
Comme nous sommes en France nous utilisons les termes adéquats en français.

En anglais, c'est le mot "catalyst" qui est utilisé pour les catalyseurs et "hardener" pour les durcisseurs.

"réactor" n'est pas un terme professionnel utilisé dans les composites en anglais ... du moins dans le monde de l'industrie des composites et des résines thermodurcissable.

La date de péremption indiqué sur les boîtes n’a absolument aucune incidence sur ce type de résine qui se conserve sans aucune altération durant 2 ou 3 ans.

Dans une résine époxy on ne rajoute jamais du durcisseur au delà de ce qui est très exactement préconisé par le fiche technique, sinon votre résine ne polymérisera pas.

Votre problème semble bien être un problème de rapport de dosage.

Vérifiez votre balance (planéité de la surface et état des piles) car plus vous préparez des petites quantités plus les erreurs s'avèrent catastrophiques.

Pour votre cas, si vous avez mis de la résine sans le durcisseur, il vous suffit de l'enlever, de nettoyer soigneusement au diluant époxy (ou si vous n'en avez pas à l'alcool à bruler), un léger ponçage de surface et vous coulez de nouveau la résine.
Répondre