Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par isatis »

unsc a écrit :
Surtout avec la 'pâte' pour faire les reproductions (elle sèche en combien de temps ?).
L'exemple c'est pour vous montrer la façon de faire vos moules, pas les tirages ! Le mélange gel-coat-poudre métallique est bien trop épais et vos moules bien trop fins pour pouvoir l'utiliser.
Les tirages, c'est résine PU de coulée comme expliqué par l'Hippomouleur.
unsc a écrit : Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que c'est la meilleure solution pour les grappes ?
Pour les moules, oui
unsc a écrit : Maintenant, concernant les plus petites reproductions comme une tête uniquement par exemple.
Une autre méthode correspondrait mieux ?
Car je modifie certaines partie du corps, pour que les créatures sur les premières photos ressemblent à celle d'alien (le film) et, au lieu de modifier à chaque fois, Je fais un moule de ma modification pour la reproduire :)
La méthode est toujours la même que ce soit pour un voilier de 50 pieds ou une petite tête de monstre :P Seuls les matériaux changent en fonction des formes : il faut toujours faire le modèle puis le moule dessus. Vous moulez la tête modifiée et c'est parti pour une série et voilà.

Si vous n'avez jamais utilisé les produits de moulage, le mieux serait de commencer par des modèles simples pour vous faire la main et vous habituer aux manipulations.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
unsc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 16:47

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par unsc »

Donc je dois pas utiliser le mélange gel-coat mais du coup, je vois pas comment introduire la résine dans le moule :S
Je dois lui faire une coque comme le tutoriel avec la statue? Et faire une cheminée d'accès où je peux couler la résine?

Bien à vous,

Ludwic
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par isatis »

Il faut bien sûr avoir un trou de coulée et des évents d'air aux endroits où des bulles peuvent se produire. Il faut que vous regardiez attentivement vos modèles pour voir où ça risque de coincer.
Avec des pièces aussi petites et en moule bateau, on ne fait pas de chape, on utilise la boîte de coulée de l'élastomère comme chape ou bien on s'en passe si l'épaisseur d'élastomère est suffisante pour que ça ne se déforme pas à la coulée de la résine, ce qui semble être votre cas.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
unsc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 16:47

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par unsc »

Ok chouette, je vais essayer tout ça alors :)
Si j'ai bien comprit, il me faut :
-RTV SILICONE 120C, KIT DE 1,05 KG
-PLASTILINE STANDARD EN 1 KG
-RESINE PU G26, KIT DE 2 KG

Est-ce qu'il me manque quelque-chose ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par isatis »

Il ne vous manque que l'expérience :) et des petits outils classiques d'atelier ainsi que de quoi faire vos boîtes de coulée ; attention à les rendre bien étanches, l'élastomère de silicone est plus fluant que du gasoil !
Il faut aussi avoir une balance précise au gramme (bonne balance de ménage par exemple) car vous allez faire des mélanges tout légers, il faut être précis avec les dosages.
Mon meilleur conseil est toujours de dire qu'il faut commencer par une pièce simple à mouler et à couler ensuite pour se familiariser avec les manœuvres à faire.
Voyez le chapitre de la protection de la personne si vous pensez avoir besoin de quelque chose.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
unsc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 16:47

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par unsc »

J'ai discuté avec une connaissance de ce projet et elle me déconseille celui-ci car apparemment la résine se brise facilement si elle subit une chute :(, est-ce vrai ?
Parce que le plastique lui se casse rarement et quand c'est le cas, c'est juste en deux morceaux et c'est dans la plupart des cas, facile à recoller.

Bien à vous,

ludwic.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par Hippomouleur »

unsc a écrit :J'ai discuté avec une connaissance de ce projet et elle me déconseille celui-ci car apparemment la résine se brise facilement si elle subit une chute :(, est-ce vrai ?
Oui et non... la résine polyuréthane que vous pourriez utiliser sera plus rigide que le plastique injecté des pièces du commerce c'est évident !
Mais de là à se casser en tombant ... tout dépend de quelle hauteur je suppose.

Les résines "incassables" ne sont pas accessibles aux amateurs, nous n'en parlerons donc pas.

La résine G26par exemple à permis e fabriquer des modèles réduits de luxe et de petite diffusion pendant des années ainsi que des figurines, mais bon je ne ais pas ce que vous faites à vos figurines...

unsc a écrit : Parce que le plastique lui se casse rarement et quand c'est le cas, c'est juste en deux morceaux et c'est dans la plupart des cas, facile à recoller.
C'est plutôt difficile à recoller (au contraire de la résine) vous devez confondre !
unsc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 16:47

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par unsc »

Disons qu'elles vont souvent être transportées et si elles chutent, c'est de mes mains donc d'1m50.

Donc votre résine n'est pas plus fragile que du plastique ? :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par isatis »

"Plastique" ça ne veut rien dire ; une bassine en polyéthylène, la gouttière en PVC chargé de carbonate de calcium, le film étirable qu'on place sur des aliments, etc. sont des "plastique" et la fragilité est une notion vague. Pour faire des comparaisons entre différentes matières, il faudrait faire des études de labo.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
unsc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 16:47

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par unsc »

Bien sûr, plastique est un peu générique mais la je parle du plastique comme sur les photos. Et je ne sais pas malheureusement la matière exacte.

La chose que je veux éviter, c'est de faire une figurine de 15cm qui va me prendre une journée et qu"à la première chute, je dois jeter ce qu'il en reste.

Est-ce possible d'avoir de plus petites quantités pour effectuer un teste ?

100€ pour quelque chose qui ne fonctionne pas, ça fait mal...

bàv,

Ludwic
Répondre