Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
unsc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 16:47

Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par unsc »

Bonjour,

J'ai lu les différents articles sur boutique.résines mais il y a trop de termes techniques pour moi. Ce qui à pour résultat final que je ne comprends pas quelle matériaux utilisés et lequel est le plus adéquats (autant dire que j'ai rien compris :s ) .

Une grande cause de mon incompréhension est surtout dû que je n'ai aucunes notions dans votre domaine.

J'aimerais reproduire des figurines d'un univers particuliers appelé warhammer 40k.
Ces figurines sont d'abord en grappes comme ceci :
Image

Et une fois monté et peints, voici le résultat final :
Image

Je pense que le plus facile serais de mouler les grappes. Que le moule doit être souple à cause des contre-dépouilles et...
Enfin, je pense que votre avis est le mieux !

En gros, vaut mieux faire un moule des grappes ou de la figurine finie ?
Sachant que parfois, je n'ai besoin que de reproduire qu'une partie du corps.
Ou peut-être avoir une procédure pour les grappes/ figurine finie et une autre pour une partie du corps.
Mais surtout, quelle matière utilisé pour le moule et quelle matière pour faire la reproduction ?

Si le résultat est satisfaisant, j'aimerais faire ça a plus grande échelle.

Merci d'avance pour votre temps et votre professionnalisme !

Ludwic
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par isatis »

unsc a écrit :
Je pense que le plus facile serais de mouler les grappes. Que le moule doit être souple à cause des contre-dépouilles et...
Ben alors, vous avez compris :)
Oui, il faut faire des moules souples en une ou plusieurs parties, vous avez été voir ces pages d'explications ?

unsc a écrit : En gros, vaut mieux faire un moule des grappes ou de la figurine finie ?
La figurine finie est très complexe à mouler voire impossible tant il y aurait de plans de joint tout fins ; il me semble que moulez les grappes serait plus facile mais de toute façon il faudra quand même faire des plans de joint et ça ne va pas être facile vu la petitesse de vos modèles.

unsc a écrit : Ou peut-être avoir une procédure pour les grappes/ figurine finie et une autre pour une partie du corps.
Mais surtout, quelle matière utilisé pour le moule et quelle matière pour faire la reproduction ?
Il me semble qu'il serait plus facile de faire des moules pour chaque usage mais je ne veux pas avoir l'air de vous pousser à la dépense.
Pour les moules c'est de l'élastomère de silicone qu'il faut utiliser et pour les pièces à tirer en principe c'est en résine polyuréthane de coulée.

Il faut que vous arriviez à piger ce qu'il faut faire avant qu'on affine et qu'on vous propose les matériaux qui conviendraient le mieux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
unsc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 16:47

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par unsc »

Génial ! Merci pour votre réponse :)

j'ai lu l'explication pour le moule en une partie mais je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres pages :boulet: ...

Je comprends les marches à suivre et je pense que c'est le moule en 2 parties par estampage qui est l'idéal.
Surtout que je ne n’utilise pas toutes les pièces d’une grappe dans la plupart des cas.

Á propos de la résine, est-elle fortement liquide ?
Quel diamètre minimum peut-on utiliser sans que la résine reste seulement dans une partie du moule ?

Bien à vous,

ludwic
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par Hippomouleur »

unsc a écrit : le moule en 2 parties par estampage qui est l'idéal.

En sachant bien que le moule par estampage fera moins de tirages que le moule en coulée et sera plus fragile au déchirement.
unsc a écrit : Á propos de la résine, est-elle fortement liquide ?
Euh.... je ne sais pas ce que vous entendez exactement par là, mais oui, les résines polyuréthanes à prise rapide sont des "basse viscosité".
unsc a écrit : Quel diamètre minimum peut-on utiliser sans que la résine reste seulement dans une partie du moule ?
Là, désolé, je ne comprends pas la question ? :oops:
unsc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 16:47

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par unsc »

A ok, donc vaut mieux par coulage alors ^^ Heureusement que vous êtes là !

Pour mes deux questions concernant la résine, c'est sûr que je n'ai pas formulé ça clairement, désolé :s.
Je recommence :p

J'aimerais savoir si je fais un moule avec une entrée de 3mm pour coulée la résine, va-t-elle se répondre correctement dans le moule ou elle sera trop visqueuse et risque de rester dans un coin ?
L'idée étant de faire le trou d'entrée le plus petit possible ^^

N'hésitez pas à m’interpeler si je ne suis pas claire dans ce que j’écris ;)

Bien à vous,

Ludwic
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par Hippomouleur »

OK,
le problème dans ce cas là n'est pas la viscosité de la résine mais l’évacuation de l'air contenu dans le moule qui doit pouvoir s'échapper pour que la résine prenne sa place...

Les résine utilisées pour ce type de pièce durcissent en 3 mn... il ne faut donc pas perdre trop de temps à remplir.

3 mm si vous avez des évents d'air et une cheminée de remplissage (sorte entonnoir au dessus du trou) ça peut peut le faire... mais 3 mm c'est petit !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par isatis »

Vu la finesse de vos modèles, l'élastomère de silicone par estampage risque d'être compliqué, une coulée en moule bateau serait bien plus facile et plus sûre en qualité de fini il me semble.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
unsc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 16:47

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par unsc »

J'essayerais de faire ça en 3 mn alors ^^

Le moule à bateau comme ici ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par isatis »

Oui… et non :P le moule bateau est une boîte dans laquelle vous fixez votre objet et sur lequel vous coulez de l'élastomère de silicone ; pour faire en deux parties c'est comme pour la médaille voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
unsc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 16:47

Re: Reproduire des figurines (warhammer 40k)

Message non lu par unsc »

La méthode me plait beaucoup, j'ai l'impression que c'est celle qui convient le mieux.
Surtout avec la 'pâte' pour faire les reproductions (elle sèche en combien de temps ?).
Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que c'est la meilleure solution pour les grappes ?

Maintenant, concernant les plus petites reproductions comme une tête uniquement par exemple.
Une autre méthode correspondrait mieux ?
Car je modifie certaines partie du corps, pour que les créatures sur les premières photos ressemblent à celle d'alien (le film) et, au lieu de modifier à chaque fois, Je fais un moule de ma modification pour la reproduire :)

Merci encore en tout cas !
Répondre