Confection d'un masque steampunk

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Karyu
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 19:47

Confection d'un masque steampunk

Message non lu par Karyu »

Bonjour à tous!

Je viens vous demander de l'aide pour bien choisir mes produits et bien les travailler.
J'ai fait un négatifs de mon visage avec des bande de platres que j'ai remplie avec du plâtre résine pas de citations de marques autres que les nôtres ! J'ai ensuite avec de la plastiline de dureté 50 mon masque steampunk. Malheureusement la dureté 50 n'est pas suffisante, et je ne peut donc l'enlever sans le déformer.
J'aimerais faire un moule de se masque steampunk, mais je ne sait pas quel résine choisir.

1) Je penser délimiter au mieux mon visage avec de la plastiline et des planches de bois éventuellement,

2) faire couler une résine quelconque, laisser sécher

3) Une fois la forme extérieur obtenu, tenter de metre la plastiline à l'intérieur (la détacher donc de mon visage au risque de légèrement le déformer et remetre une résine pour finir mon moule en deux partie. )


Déjà qu'en penser vous de cette pfuch :? :oops:




Ensuite viens le tirage. J'aimerais mettre une résine avec de la poudre de laiton. Quel démarche/ mélange me conseiller vous? J'avais vue sur un site que quelqu'un avait fait le mélange avec de l'elastomere et le rendu final était magnifique. Maintenant j'ai commander de l'elastomere pu 55 shore, erreur de ma part ou non?




Je vous remercie d'avance, et j'éspère avoir était claire sur mes envie :roll:


Cordialement, Eric.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Confection d'un masque steampunk

Message non lu par isatis »

Karyu a écrit : Je vous remercie d'avance, et j'éspère avoir était claire sur mes envie
Dans l'envie oui mais pour les méthodes… heu… disons que vous avez voulu en inventer une :lol:
Karyu a écrit :
Ensuite viens le tirage. J'aimerais mettre une résine avec de la poudre de laiton. Quel démarche/ mélange me conseiller vous? J'avais vue sur un site que quelqu'un avait fait le mélange avec de l'elastomere et le rendu final était magnifique. Maintenant j'ai commander de l'elastomere pu 55 shore, erreur de ma part ou non?
Vous mélangez tous les produits, une résine "quelconque" n'existe pas, une poudre métallique ne s'incorpore pas à un élastomère qu'il soit de PU ou de silicone.

Allez sur notre site Résines et Moulages et vous pourrez lire toutes les explications dont vous avez besoin.
La Plastiline n'est pas un produit pour faire des moules, on peut l'utiliser pour des empreintes de petits objets mais pour un visage, il faut utiliser un élastomère de silicone spécial peau humaine par ICI des explications.
Il faut faire une chape à votre moule silicone puis démouler et laisser reposer 24 h au moins avant de faire votre tirage.
Si vous voulez un aspect bronze, vous devrez utiliser une résine ou un gel-coat transparent et adjoindre de la poudre de bronze en quantité suffisante puis stratifier derrière pour obtenir la solidité.
Voir ICI et en dernière page des exemples de tirages métal ; ça n'a rien à voir avec votre sujet mais le principe de mélange et finition est le même.
Selon à quoi va servir ce masque et si vous le portez il faut penser à faire un entrefer pour coller un tissu doux sur le stratifié sinon, vous allez souffrir.

Vous pouvez aller à la Boutique voir les conditionnements et prix des produits, à la Bibliothèque pour les fiches techniques et bien sûr ici pour de nouvelles questions sur ce qui ne vous parait pas clair.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Karyu
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 19:47

Re: Confection d'un masque steampunk

Message non lu par Karyu »

Bonjour et merci de cette réponse !

Par contre je ne suis pas sur de mettre fait comprendre sur tout. J'ai fait une réplique de mon visage en plâtre. Se n'est pas un moule, disons que c'est un tirage. Je le voulais pour pouvoir travailler un masque steampunk "sur mesure".
J'ai donc mis sur le visage en platre et sculpter de la plastiline pour former mon masque steampunk (le master?!)
De cette pièce je veut faire un moule. La plastiline étant très grasse j'ai lu que du plâtre de moulage peut servir a créer mon moule facilement.

Mais ensuite pour le tirage, que choisir? De élastomères transparents aurait donc fonctionner c'est bien sa? Il faut juste que se soit transparent? Et la dureté, que me conseiller vous?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Confection d'un masque steampunk

Message non lu par isatis »

Ah ben oui, j'avais pas tout compris !
Première chose le plâtre est un produit banni qui n'est pas compatible avec les résines donc pour faire le moule de votre master, vous utilisez de l'élastomère de silicone ordinaire ; pour le tirage je vous ai déjà expliqué, il faut aller lire les liens que je vous donne sinon on ne s'en sortira pas :lol: hors de question d'utiliser un élastomère !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Karyu
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 19:47

Re: Confection d'un masque steampunk

Message non lu par Karyu »

Autant pour moi j'ai mal compris ce que j'ai lu. Donc l'élastomère je l'utilise à la place du plâtre afin de créer le moule et je coule de la résine de polyester transparente saturer de laiton pour le tirage final. C'est bien ça? Ensuite je stratifie ma création. Par contre qu'est ce que la stratification, je ne comprend pas des masses la dessus

http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... ters-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Via wikipedia j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une résine grâce à laquel je pourrais coller un tissu tout en solidifiant l'intérieur? (éviter de perdre la couleurs de l'éxtérieur)

Pardon si j'ai louper des explication sur le site ou forum.

Cordialement =)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Confection d'un masque steampunk

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
à moins d'être masochiste ou milliardaire on ne se lance pas dans ce type de projet sans avoir auparavant à peu près compris comment procéder sinon le résultat habituel est un produit pas conforme au souhait initial... après avoir dépensé beaucoup d'argent en achetant des produits pas forcément adaptés.

Allez lire les articles de vulgarisation du site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; (ceux du menu vertical et aussi ceux du menu horizontal) et prenez le temps de visionner les tutos vidéos:

http://forum-resines.net/viewforum.php?f=36" onclick="window.open(this.href);return false;

et notamment celui ci qui vous montre ce qu'est une stratification (verre/résine polyester dans ce cas précis)
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=36&t=1614" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour reproduire un aspect métal, vous avez un exemple ici:
http://www.resines-et-moulages.com/les- ... age-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;

dans votre projet ce serait par exemple un gel coat transparent mélangé à de la poudre de métal pour l'aspect puis une stratification verre/résine pour la structure.
Karyu
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 19:47

Re: Confection d'un masque steampunk

Message non lu par Karyu »

Donc si je comprend bien : pour créer mon moule je peut utiliser de l'RTV 120C (http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;)



Pour faire la pièce j'utilise l'inclubox (http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;)


L'inclubox se commande également en deux bouteille, l'un est le catalyseur c'est bien sa? (Se n'est pas indiquer sur le site)

Par contre j'ai regarder la vidéo pour la stratification, j'ai tenter de comprendre sur le site voir sur d'autre site. Je ne suis pas sur de tout comprendre. Finalement le verre je le mes que sur le côté intérieur du masque. Mais le tissus, je le metrais quand du-coup, par dessus une fois que c'est sec ou quand c'est encore humide?


Merci de votre patience :roll: :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Confection d'un masque steampunk

Message non lu par isatis »

Oui pour le 120C

L'incluPox (pas box) est une époxy de coulée en masse ; pour vous ça ne convient pas, il faut un gel-coat transparent polyester chargé puis derrière une stratification polyester-mat de verre.
Vous voyez bien sur la vidéo comment faire ! Un passage de résine, pose du mat, débullage soigneux et on recommence avec le nombre de couches de verre nécessaires à la résistance que vous souhaitez.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Confection d'un masque steampunk

Message non lu par Hippomouleur »

Pour la pièce, on va résumer:

Vous voulez la faire en résine polyester ou en résine époxy ?

Si vous voulez travailler en époxy la résine à utiliser est celle ci: http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous voulez un aspect méta en surface de la pièce, donc ce sera mélange résine/poudre de métal en surface mais en résine époxy ce sera plus délicat car vous devrez thixotroper vous même la résine avant de la charger en poudre métallique.

La structure de votre pièce sera en composites, donc fibre de verre imprégnée résine puis fibre de verre imprégnée résine puis fibre de verre imprégnée résine puis fibre de verre imprégnée résine jusqu'à ce que vous ayez l'épaisseur ou la solidité désirée.

On mélange verre et résine pour créer un nouveau matériau et cela s fait en une fois après polymérisation du coating de surface métal/résine.

Est ce plus clair ?

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous parlez de tissu ??? :?
Karyu
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 19:47

Re: Confection d'un masque steampunk

Message non lu par Karyu »

Wouw j'ai du mal mais on y arrive =) dites vous que vous parler à un bébé qui veut savoir. J'ai beau avoir des pages se qui vous saute au yeux ne sauterons pas forcément au miens.

Donc GEL COAT ISOPHTALIQUE TRANSPARENT http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;



Avec CATALYSEUR POLYESTER PMEC, FLACON 25G

http://www.boutique.resines-et-moulages ... n-25g.html" onclick="window.open(this.href);return false;

=Bon produit?




Pour le mat de verre (et oui on y retourne :roll: ) vous me conseillier quoi en poids/m2? C'est que la section stratification dans ''a savoir'' n'est pas encore existante ^^)

Et je reformule une ancienne question. Je dois stratifié les deux côté dans mon masque ou uniquement l'intérieur? J'ai peur que sur le rendu métal je perde tout.

Le tissus se colle grâce à la résine à la dernière couche ou je le colle simplement après coup par mes propre moyen?

En vous remerciant encore du temps que vous m'offrez, Eric.
Répondre