Bonjour,
vassi a écrit :
Suite à une amarre défectueuse, la proue du bateau
a rogné sur le catway et, n'étant pas sur place,
le problème a duré une semaine (voir photos).
Problème hélas fréquent...
La base:
http://www.resines-et-moulages.com/repa ... esine.html" onclick="window.open(this.href);return false;
vassi a écrit :
Quel type de mastic pour boucher la fissure
Votre coque est gravement atteinte et fragilisé de fait. Il va vous falloir recréer toute cette structure de fibres de verre qui est maintenant absente sur une partie du bateau qui travaille beaucoup.
Donc, pas de simple remplissage au mastic avec 3 ou 4 bouts de mats de verre...
Déjà, est ce qu'à l'endroit le plus attaqué la coque a été traversés ?
Ensuite, il va falloir vous munir d'une meuleuse d'angle avec un plateau semi souple et des des "disques fibres" grain 40 de façon à attaquer fortement les bords de la partie abimée. Le but étant de créer un biseau de chaque côté de façon à ce que les couches de mat et de rovings alternées viennent à chaque couche reprendre un peu plus loin sur la coque.
3 à 4 cm de recouvrement sur la coque à chaque fois, si vous devez mettre 10 couches il faut biseauter sur 30/40 cm de chaque côté.
Sir les parties moins profondes, ou vous remettrez deux ou trois couches de fibres, inutile d'aller aussi loin évidemment.
Cela fait, il suffit de bien dépoussiérer et juste avant de commencer le travail de stratification venir passer un bon coup d’acétone sur la partie qui sera stratifiée.
A voir vos photos, il y a au moins 6 couches de roving (et donc 7 à 8 couches de mat de verre qui sont cassées !
Il faudrait donc remettre 13 à 14 couches de fibres de verre en théorie.
Mais comme les étraves sont souvent extrêmement renforcée vous pouvez peut être diminuer ce nombre de tissus.
Est ce un bateau rapide qui déjauge (auquel cas seules les œuvres vives travaillent) "ou bien un déplacement lourd" ?
De toutes façons, d'après les photos le problème se situe bien sur les œuvres mortes, bien au dessus de la flottaison.
Auquel cas, après le travail de préparation indiqué plus haut, vous venez appliquer au début du travail de stratification une "choucroute BR" (non disponible sur la boutique, à commander par mail) à l'endroit le plus profond de quelques mm à 1 cm de cette "choucroute correctement catalysée évidemment.
Immédiatement, avant qu'elle n'ait atteint la phase de gel vous venez appliquer la première couche de mat300, puis celle de roving 300, puis mat 300 en débullant très très soigneusement chaque tissu (voir les tutos vidéos)
Soit ça se fait bien et vous continuez à monter vous tissus, soit vous vous arrêtez à ce stade, vous laissez polymériser tranquillement et vous y revenez le lendemain.
Soit la forme est correcte, soit il faut la rattraper.
Dans ce cas, mastic polyester Facility pour recréer un peu la forme.
Vous laissez polymériser.
Vous poncez soigneusement pour donner la forme et éliminer la couche superficielle du mastic.
Vous pouvez continuer à monter vos couches.
Pour finir, il vous faudra évidemment venir mastiquer pour retrouver la forme parfaite. Si vous avez des gros rattrapages ce sera mastic fibres courtes et pour la finition toujours le mastic facility.
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A la toute fin, peinture polyuréthane bi composant ou si vous comptez appliquer uns protection anti raguage en inox, topcoat polyester.