Application scientifique de l'utilisation de résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
geomorph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 13:39

Application scientifique de l'utilisation de résine

Message non lu par geomorph »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais déterminer quel produit utiliser pour réaliser un profil collé de sol. Ceci consiste à appliquer un produit (résine, vernis, laque, latex, colle,...) sur une coupe de sol verticale. Le produit pénètre le sol sur quelques millimètres d'épaisseur. Plusieurs couche sont passées afin d'obtenir un profil final d'environ 1cm d'épaisseur. Il s'agit en quelques sorte de peler le sol et de récupérer une fine couche de ce dernier.
Le problème est que j'ai du mal à trouver un produit qui aurait toutes ces propriétés :

-il faudrait qu'il reste souple après séchage mais non étirable
-transparent
-si possible applicable par pulvérisation sans utiliser du matériel de professionnel (simple pulvérisateur sans pression)

J'ai acquis un ouvrage qui parle d'utiliser surtout des "nitrocellulose lacquer" avec un diluant comme l'acétone. Mais je ne trouve pas de fournisseurs qui puisse fournir de grandes quantités (juste un flacon de 20ml pour restaurer une guitare mais pas de seau de 2L par exemple).

J'espère être assez claire. Auriez-vous un point de vue sur ceci?

Merci d'avance.

Jules
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Application scientifique de l'utilisation de résine

Message non lu par isatis »

A ma connaissance un produit qui réunisse toutes les qualités que vous souhaitez n'existe pas chez nous.
Le produit que vous évoquez est un "simple" vernis spécifique pour bois et qui n'a pas vocation à être appliqué en épaisseur il me semble.
Attendez le passage de l'Hippomouleur qui aura peut-être une idée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Application scientifique de l'utilisation de résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour cette application des clients ont utilisés la Waterpox diluée à 30% pour le premier passage puis 10 % pour le deuxième je crois.
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... terpox.pdf"

Mais cette résine une fois polymérisée n'est pas souple du tout. :?
geomorph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 13:39

Re: Application scientifique de l'utilisation de résine

Message non lu par geomorph »

Merci pour ces précisions.

Quand vous dites que ce produit est rigide une fois polymérisé, est ce que cela peut dépendre de l'épaisseur et/ou du nombre de couches? J'imagine que si l'objet fini a l'aspect d'une feuille de 5mm d'épaisseur il aura une certaine souplesse?

Il y a t il d'autres postes sur le forum qui traite de la question? Car je n'en ai pas vu.

Encore merci pour votre réactivité.

Cordialement.

Jules
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Application scientifique de l'utilisation de résine

Message non lu par isatis »

geomorph a écrit :
Quand vous dites que ce produit est rigide une fois polymérisé, est ce que cela peut dépendre de l'épaisseur et/ou du nombre de couches? J'imagine que si l'objet fini a l'aspect d'une feuille de 5mm d'épaisseur il aura une certaine souplesse?
Ça dépend de la surface de la feuille ! Une résine époxy est rigide mais si vous faites une épaisseur de 5 mm sur 3 m2 c'est sûr que ça pourra ployer jusqu'au point de rupture.
geomorph a écrit :Il y a t il d'autres postes sur le forum qui traite de la question? Car je n'en ai pas vu.
Non. Et à vrai dire je n'ai pas bien compris la finalité à laquelle vous voulez arriver :oops: mais d'après sa réponse l'Hippomouleur a dû rencontrer des clients qui ont la même activité que vous, je vous laisse entre ses bonnes pattes donc :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Application scientifique de l'utilisation de résine

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, mais je n'ai jamais pratiqué cette application ni vu le résultat final... :oops:

Je ne puis donc pas vraiment vous en dire plus, désolé. :?
geomorph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 13:39

Re: Application scientifique de l'utilisation de résine

Message non lu par geomorph »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Cordialement.

Jules
geomorph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 13:39

Re: Application scientifique de l'utilisation de résine

Message non lu par geomorph »

Bonjour,

Une dernière question me viens à l'esprit. Si j'utilise le produit que vous m'avez conseillé afin de le pulvériser, le matériau qui constitue le pulvérisateur a-t-il une importance?
Peut-il y avoir des réactions chimiques entre la résine et un pulvérisateur en plastique? Si oui, un pulvérisateur en cuivre ferait-il l'affaire?
Auriez-vous également quelques conseilles concernant le nettoyage après l'utilisation du waterpox dans un pulvérisateur?
Dernière question : les kits waterpox14 vendus dans la boutique comprennent bien la résine + le durcisseur 14?

Merci d'avance.

Jules
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Application scientifique de l'utilisation de résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
geomorph a écrit :le matériau qui constitue le pulvérisateur a-t-il une importance?
Non. mais on prend toujours celui qui vaut le moins cher en cas de mauvais nettoyage après usage ! :mrgreen:
geomorph a écrit : Peut-il y avoir des réactions chimiques entre la résine et un pulvérisateur en plastique?
Non.
geomorph a écrit : Auriez-vous également quelques conseilles concernant le nettoyage après l'utilisation du waterpox dans un pulvérisateur?
Rinçage à l'eau très abondant avec démontage si possible pour être certain que tout est nettoyé car sinon.... :?
geomorph a écrit : Dernière question : les kits waterpox14 vendus dans la boutique comprennent bien la résine + le durcisseur 14?
Oui, les kits contiennent toujours résine + durcisseur.
geomorph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 13:39

Re: Application scientifique de l'utilisation de résine

Message non lu par geomorph »

Bonjour,

Trois an après mon premier message, j'ai enfin l'opportunité d'essayer la résine waterpox pour réaliser ce dont je vous parlais. Je vais faire les premiers essais mercredi cependant je me pose encore des question quant à la dilution du mélange résine/durcisseur.
Sur la notice il est préconisé : 2vol de résine + 3vol de durcisseur + 2vol d'eau soit une dilution du mélange résine + durcisseur à 70%
Or, dans vos précédents messages, vous préconisiez une dilution à 10 et 30%.

Donc, en admettant que le support sur lequel je vais appliquer le mélange soit très poreux (sables) et que la surface que je veux couvrir est d'1m2, on estime donc la consommation de mélange résine plus durcisseur à 300 g/m2. En supposant que la résine et le durcisseur ont la même masse volumique (celle de l'eau) donc 300g = 300ml
Soit (2vol de résine = 120 ml) + (3vol de durcisseur = 180 ml) + (2700 ml d'eau) = 3000 ml de solution finale à 10% pour couvrir 1m2 d'un support poreux
et (2vol de résine = 120 ml) + (3vol de durcisseur = 180 ml) + (700 ml d'eau) = 1000 ml de solution finale à 30% pour couvrir 1m2 d'un support poreux

Est ce que mes calculs vous semblent juste ?

Bien cordialement.
Répondre