Réalisation cabine de douche camion aménagé

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

choublan a écrit :

je suis en train de passer la commande, il me faut savoir ce qui est le plus solide entre silionne et roving, et aussi entre grammes. Si roving 300 est plus lourd que silionne 200 c'est qu'il est plus dense donc plus de verre et plus solide ?? Il devrait être plus cher.
Non, c'est pas ça du tout. La silionne est tissée en sergé c'est pourquoi elle se déforme un peu mieux pour l'usage dans les recoins. Le roving est un simple taffetas. Je ne rentre pas dans les détails mais la fibre de verre utilisée pour fabriquer les fils de la silionne est plus fine que celle du roving.
La silionne est un tissu plus technique que le roving et forcément plus chère.

choublan a écrit : J'hésite à tout passer en silionne 200 mais il faut que ce soit au moins solide que le roving 300.
Dans votre cas, ce n'est pas la question de plus ou moins solide mais de plus ou moins facile à stratifier. 300gr de verre au M2 quel que soit la qualité de tissage n'a pas d'importance dans votre projet. Si vous vouliez fabriquer un avion, la réponse serait différente.

choublan a écrit : Et puis j'ai vu qu'il y avait plein d'autres sortes de tissus de verre dans votre catalogue, alors pourquoi s'arrêter au silionne et au roving après tout ?
Parce que vous n'avez besoin que de produits basiques, aucun intérêt à vous faire appliquer un multi-axial, la verrane ne se stratifie pas à l'époxy, etc.
Relisez mes premières réponses : je vous proposais soit mat de verre-résine polyester-mastic-peinture PU bi-composant plus facile mais avec résidu d'odeur de styrène fort tenace et récurrente ou bien époxy-silionne ou époxy-roving ou un mélange des deux avec peinture ou sans si vous placez un caillebotis.
Vous avez choisi l'époxy donc c'est forcément silionne ou roving ou un mélange des deux. Vous pouvez encore changer d'avis si vous n'avez pas commandé.
choublan a écrit : Il me faut du léger et du solide, et facile à travailler.
Un tissu de 200gr/M2 quel que soit son tissage fera toujours le même poids ! Il vous faut un poids total de verre minimum de 600 gr/m2 pour faire une bonne étanchéité.
Facile à travailler… que vous dire, c'est un métier qui nécessite quelques années d'études pour à peu près tout savoir ; nous nous efforçons de vous donner de bonnes bases, les tutos-vidéo de notre site Résines et moulages vous montrent les gestes à faire, les nombreuses explications sont en accès libre… par écrit il est bien difficile de faire passer des savoir-faire :oops:
choublan a écrit : Autre question pour la résine epoxy quelle quantité prendre, je ne vois pas l'info dans le détail article. Sachant qu'il y aura trois couches pour une surface de 6m2 il faut prévoir pour 6m2 ou 18m2 ?
Il faut calculer le poids total de verre utilisé et le multiplier par un coéfficient de 1,1 pour avoir le poids total de résine nécessaire ; prenez une marge de 0,2 à 0,3 pour les pertes de fond de pot, les gouttes etc.
Donc en admettant que vous ayez 600gr/m2 de verre à stratifier, vous multipliez par la surface puis par le coefficient.

En résine polyester, même calcul mais avec un coefficient de 2,5
Isatis, goupil résineur...
Image
choublan
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 17:58

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par choublan »

Merci pour toutes ces précisions.

Comme je vois que le magasin est fermé la semaine prochaine, je vais pas me presser à faire la commande, car ça n'arriverait pas à temps pour mon retour de toute façon et d'autre part j'ai d'autres travaux à fournir avant d'étanchéifier le coin eau.

Ma commande est quasi finalisée, et je vais la valider dans le courant de la semaine prochaine ou demain. Dommage que la boutique en ligne n'ait pas d'option pour mémoriser le caddie car il faut tout recommencer à saisir si on n'y revient pas au bout de deux ou trois heures. Heureusement j'avais pris des photos d'écran du panier ce qui évitera de s'y replonger complètement.

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

choublan a écrit :


Ma commande est quasi finalisée, et je vais la valider dans le courant de la semaine prochaine ou demain.
Vous pouvez la soumettre ici si vous voulez, je ne pourrai pas valider vos quantités mais voir s'il y a une aberration ou un manque.
choublan a écrit : Dommage que la boutique en ligne n'ait pas d'option pour mémoriser le caddie car il faut tout recommencer à saisir si on n'y revient pas au bout de deux ou trois heures.
Ah… je n'y suis pas à la Boutique aussi je ne peux vous répondre.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par LE MODELEUR »

Il faut vous créer un compte et valider la commande sans terminer l'étape de payement ainsi votre panier restera en mémoire et pourra être modifié.
choublan
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 17:58

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par choublan »

Je crois que j'avais été jusqu'à la validation du panier avec un compte créé préalablement et le panier a disparu après 1 ou 2 heures d'inactivité.

Je compte commander ceci :
1x boîte de 12 pinceaux résine 30mm
1x boîte de 6 pinceaux résine 70mm
1x diluant 371 pour peinture glasstop pour brosse et rouleau
1x microfibres de cellulose 5 litres
1x camion plastique pour mélanges
1x kit résine epoxy realpox550s prise lente 6,75kg
1x kit waterpox14 vernis 4kg
1x billes de verre pour antidérapant 1,5kg
1x kit mastic epoxy de finition
1x kit laque pu bi-composant blanc
1x débulleur polypropylène 76mm
1x tissu silionne 200g/m2 en 1,20m de large
1x roving 300g/m2 taffetas en 1,30m de large
1x seau plastique pour mélange 5 litres
1x seau plastique pour mélange 1 litre
1x gamatte plastique pour petits mélanges

Est-ce qu'il faut à tout prix des ciseaux spéciaux ? Car sur le site ils sont très chers.

En y réfléchissant ce matin, je vais passer cette commande avec une quantité de 1 partout pour voir les articles et après je recommanderai pour les quantités exactes.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par LE MODELEUR »

Niveau matériel pas de souci par contre point de vue quantité de résine vous avez vu large, à moins d'avoir loupé un épisode vous aviez une surface de 4m² à traiter donc 1Kg de WATERPOX14 suffit largement et pour la résine stratification 3 kits de 1.35Kg suffirait.
Ces produits se conserve bien pendant 2 à 3 ans à condition d'être conservé à une température inférieure à 20°C, donc si vous avez d'autre travaux à réaliser il est effectivement plus intéressant économiquement de prendre des gros kit.
choublan
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 17:58

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par choublan »

Ok j'en prends note. Je viens de passer une commande mais sans aucun pot de résine ni mastic...

Je ne sais pas encore combien je vais avoir de surface, car il y a le bac de douche d'environ 90cm2 puis ses rebords, puis le bas et les côtés des wc et tout le sol de l'évier puis une grosse partie montante peut-être au niveau de la porte de secours. Comme c'est un peu tarabiscoté comme agencement, c'est la raison pour laquelle il me faut passer par de la résine. Si j'avais pu m'en passer en faisant plus simple ça m'aurait bien arrangé.

J'ai commandé juste ce qui se conserve dans le temps indéfiniment et voir à quoi ça ressemble et comment se travaillent les tissus de verre sans les coller.

J'ai commandé aussi 1m2 de silionne 48g/m2 pour voir ce que c'est et ne serait-ce pas plus pratique de mettre la ou les deux premières couches en silionne 48g/m2 plutôt que la couche de silionne 200g/m2 et après enchaîner sur soit deux couches de silionne 200g/m2 soit deux couches de roving 300g/m2 ?

Pour les ciseaux, des ciseaux de magasin de bricolage peuvent-ils faire l'affaire car 50 euros ça fait beaucoup pour ce que j'en aurai besoin ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

choublan a écrit :

J'ai commandé aussi 1m2 de silionne 48g/m2 pour voir ce que c'est et ne serait-ce pas plus pratique de mettre la ou les deux premières couches en silionne 48g/m2 plutôt que la couche de silionne 200g/m2 et après enchaîner sur soit deux couches de silionne 200g/m2 soit deux couches de roving 300g/m2 ?
la silionne 48gr/m2 n'est pas du tout adaptée à ce genre de travail, c'est un tissu extrêmement fin et difficile à travailler ; il ne sert que pour des tirages en moule très fins et détaillés par exemple.
je ne vous le recommande pas du tout pour votre étanchéité mais si c'est la curiosité, vous pouvez toujours essayer.
Il faudrait que vous ayez 600 gr/m2 de verre quel que soit le mode de tissage.
choublan a écrit : Pour les ciseaux, des ciseaux de magasin de bricolage peuvent-ils faire l'affaire car 50 euros ça fait beaucoup pour ce que j'en aurai besoin ?
Oui ça suffit bien pour du verre ; les ciseaux de la Boutique sont plus spécialement pour le kevlar "incoupable" et surtout les gens qui travaillent régulièrement les tissus et qui ont besoin de matériel durable et solide.
Isatis, goupil résineur...
Image
choublan
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 17:58

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par choublan »

Ok merci. Bon bah j'ai acheté du 48g pour rien, mais je voulais passer la commande en matinée dès fois qu'elle puisse être expédiée avant la fermeture estivale de la boutique.

Merci.
crayolo
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2019 17:05

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par crayolo »

Bonjour,

Après avoir lu ce thread, pour les quantités de résine, faut-il tenir intégrer le poids du durcisseur dans ses calculs.

Par exemple, 1.70m2 de surface avec 3 couches de tisdu 200g/m2 = 1.02kg de résine.

Application du coefficient 1.1, cela donne 1.122kg.

En théorie, est-ce que un pot de 1.35kg ou est-ce que ce n'est pas suffisant sachant qu'un pot de 1.35kg est composé de 1kg de résine et 350g de durcisseur.

D'autre part quelle différence entre 560s et 550s ?

Est-ce que cette laque convient en peinture de finition, et faut-il y ajouter un diluant ?
https://www.boutique.resines-et-moulage ... arine.html

Merci.
Répondre