Réalisation cabine de douche camion aménagé

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
choublan
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 17:58

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par choublan »

Bonjour

Je suis complètement largué. Je dispose d'un fourgon et je souhaite faire tout le bas de ce qui sera le compartiment eau (douche wc à cassette + lavabo).
Pour pallier aux pentes du camion, je crois que le plus "simple" est de faire du sur mesure, car les receveurs de douche sont pas adaptés.

J'aimerais donc faire en contreplaqué marine tout le bas de ce compartiment (fond et bords hauts en contreplaqué marine pour que l'eau n'aille pas dans tout le camion). Et ensuite recouvrir le tout par de la résine et ensuite du gel coat.

Des vidéos anglaises (si je les ai bien comprises) disent que la résine polyester est mieux pour se cramponner au contreplaqué tandis qu'ici il semble que c'est l'epoxy le mieux. Alors quel choix faire ? Il faudrait que ce soit respirable fourgon fermé car je pense passer du temps à dormir dans ce camion à l'avenir. Quelle marque faudrait-il prendre ?

Si j'ai bien suivi, je fais mes formes en contreplaqué, je passe de la résine (polyester ou epoxy) avec de la fibre de verre, deux ou trois couches, j'attends que ça sèche et ensuite je mets du gel coat en une couche par-dessus ? Et quel gelcoat prendre ?

Pour l'ordre de grandeur, la surface serait une sorte de coffre en contreplaqué d'environ 70cm de large x 1,6m de long, incluant un piédestal pour les wc thetford, et des rebords de 20cm de haut.

Merci de votre aide et de me dire ce que je dois acheter exactement, et où commander. Je galère avec ça d'autant que la première fois que j'ai fait du bricolage dans ma vie remonte à six mois... Ce qui compliqué encore plus les choses pour mes recherches. Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

choublan a écrit :
Merci de votre aide et de me dire ce que je dois acheter exactement, et où commander. Je galère avec ça d'autant que la première fois que j'ai fait du bricolage dans ma vie remonte à six mois...
Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Vous pouvez lire le sujet dans lequel vous avez posté, vous aurez déjà des réponses. Vous pouvez chercher sur le forum à l'aide du moteur de recherche, il y a déjà de nombreux sujets similaires.
Vous pouvez aller à la Boutique vous rendre compte des tarifs et conditionnements.
Il serait judicieux d'aller nos vidéos et nos conseils :P un gel-coat ne s'applique pas à l'air libre :!: vous devrez stratifier soit résine époxy-tissu de verre soit résine polyester-mat de verre. Pour la finition, ça dépend du résultat que vous souhaitez en déco.
Nous proposons le système époxy pour deux raisons fort simples :
- meilleure accroche
- absence d'odeur résiduelle de styrène durable en milieu confiné comme un camion, un camping-bus, une caravane, etc.

Voilà pour une première réponse, j'attends vos réflexions pour affiner.
Isatis, goupil résineur...
Image
choublan
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 17:58

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par choublan »

Merci. J'ai passé beaucoup d'heures sur plusieurs sites et je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il me faut. J'ai aussi tout ce thread c'est pourquoi je réponds en dessous et je créé pas de nouveau sujet. Dans votre boutique il y a plein de références et j'ai énormément de mal à comprendre, je ne suis pas bricoleur d'origine et c'est ça qui pèche même après lectures et visionnages j'ai besoin de conseils. J'ai vu plusieurs vidéos en français et anglais pour l'application, de ce que j'avais retenu c'est que le polymère était mieux que l'epoxy pour accrocher et pour sa dureté par rapport à l'epoxy, malgré qu'il soit moins cher, c'est pourquoi les bateaux le préfèrent (le prix pour les bateaux ne viendrait qu'après), mais maintenant l'epoxy serait meilleur.
C'est vraiment confus pour moi, d'un site à l'autre les méthodes sont pas tout à fait les mêmes et les avis pas toujours partagés. Vous avez l'air de bien maîtriser.

Je voudrais faire une sorte de coffre en contreplaqué marine de marque Joubert.
Et je voudrais recouvrir tout ce contreplaqué en résine et gel coat je crois pour que l'eau ne pourrisse pas le bois et ne traverse pas non plus.

À vous lire je vais pencher pour epoxy alors, est-ce que le REALPOX740S convient ou est-ce qu'il faut quelque chose d'autre ? En déco c'est pas trop important (hélas) car je saurai pas faire du boulot propre malheureusement, c'est donc le fonctionnel et la protection (du bois du matériel de l'isolation à proximité et de ma santé) qui comptent le plus.

Est-ce qu'il faut que je mette du gelcoat ensuite malgré tout et si oui lequel ?

Si vous pouviez me recommander des articles de votre boutique par rapport à mon besoin, c'est peut-être beaucoup demander.

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

choublan a écrit : de ce que j'avais retenu c'est que le polymère était mieux que l'epoxy pour accrocher et pour sa dureté par rapport à l'epoxy, malgré qu'il soit moins cher, c'est pourquoi les bateaux le préfèrent (le prix pour les bateaux ne viendrait qu'après), mais maintenant l'epoxy serait meilleur.
C'est vraiment confus pour moi
Des polymers il y en a des centaines et ils sont présents dans de nombreux produits, ça n'est pas une résine de stratification !
Ça veut dire quoi "les bateaux le préfèrent" ? Les bateaux de croisière sont pour la plupart en polyester et les compétiteurs sont forcément en carbone-époxy !Il n'est pas question d'être meilleur ou plus mauvais, il faut utiliser le bon produit au bon endroit. Je vous ai expliqué pourquoi on préconise l'époxy dans un camion
Effectivement c'est confus… c'est un métier et il faut apprendre un minimum et comprendre ce qui est expliqué sinon vous n'y arriverez pas.


choublan a écrit : Et je voudrais recouvrir tout ce contreplaqué en résine et gel coat je crois pour que l'eau ne pourrisse pas le bois et ne traverse pas non plus.[/quote°

Lisez ma réponse précédente !!! Pas de gel-coat à l'air libre, il restera collant à vie !
choublan a écrit : À vous lire je vais pencher pour epoxy alors, est-ce que le REALPOX740S convient
Oui si vous voulez avoir une relative transparence qui permettrait de garder un aspect bois de votre CP.
choublan a écrit : car je saurai pas faire du boulot propre malheureusement, c'est donc le fonctionnel et la protection (du bois du matériel de l'isolation à proximité et de ma santé) qui comptent le plus.
Attention, l'époxy doit être travaillée rigoureusement avec pesage précis des deux parts à l'aide d'une balance précise au gramme ; vous devez débuller très soigneusement sinon votre stratifié ne servira à rien que ça soit en époxy ou en polyester.
choublan a écrit : Est-ce qu'il faut que je mette du gelcoat ensuite malgré tout et si oui lequel ?
Déjà répondu trois fois
choublan a écrit : Si vous pouviez me recommander des articles de votre boutique par rapport à mon besoin, c'est peut-être beaucoup demander.
Je pourrai vous donner des indications et des choix lorsque vous m'aurez dit ce que vous souhaitez exactement comme résultat.
Isatis, goupil résineur...
Image
choublan
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 17:58

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par choublan »

Bonjour

Merci de votre aide.

Donc il est préférable que j'utilise l'epoxy plutôt que le polyester et je n'ai pas besoin de gel coat si j'ai bien compris.

C'est pour faire tout le bas du coin eau (wc, douche, éviter). Ce sera en contreplaqué marine recouvert de résine. Ça fera une sorte de coffre ouvert (fond en cp, parois de 20cm de haut en cp tout autour). Le tout en cp de 12 ou 15mm.

La structure en contreplaqué ne sera faite qu'avec des angles droits.

Il faudrait du tissu de verre pour arrondir les coins au niveau de la douche et aussi toutes les tranches du dessus de 15mm de large du contreplaqué vertical de 20cm de haut.

Il faudrait idéalement que ça ait un aspect blanc uniforme et lisse (je mettrai un caillebotis si nécessaire) et que ce ne soit pas cassant en fonction des contraintes exercées dessus par la rugosité de la route et aussi de moi quand j'utiliserai les wc et la douche.

Je partirai donc sur tissu de verre et résine epoxy qui recouvre tout le contreplaqué.

Est-ce qu'il faut d'autre information pour le choix de la résine ?

Est-ce que ça pourra se percer facilement ensuite si je veux faire un trou pour l'évacuation ou est-ce qu'il faut mieux le faire avant de passer la résine ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

choublan a écrit :

Donc il est préférable que j'utilise l'epoxy plutôt que le polyester et je n'ai pas besoin de gel coat si j'ai bien compris.
C'est ça.


choublan a écrit : La structure en contreplaqué ne sera faite qu'avec des angles droits.
Aucun stratifié ne peut épouser des angles droits, il faudra faire des joints-congé pour casser les angles. Il faut fabriquer une pâte avec de la résine mélangée plus des pincées de fibre de cellulose pour obtenir la bonne viscosité à appliquer.


choublan a écrit : Il faudrait idéalement que ça ait un aspect blanc uniforme et lisse (je mettrai un caillebotis si nécessaire) et que ce ne soit pas cassant en fonction des contraintes exercées dessus par la rugosité de la route et aussi de moi quand j'utiliserai les wc et la douche.
Pour votre finition en blanc lisse, c'est possible ; il faut mastiquer la surface finie puis peindre avec une peinture PU bi-composant mais attention c'est glissant ! Vous pouvez incorporer du sable ou des micro-billes de verre sur votre peinture au moment de la passer… ou bien le caillebotis est l'idéal.


choublan a écrit : Est-ce que ça pourra se percer facilement ensuite si je veux faire un trou pour l'évacuation ou est-ce qu'il faut mieux le faire avant de passer la résine ?
Il est préférable de faire vos trous avant de stratifier et ensuite de bien recouvrir autour. A la pose de l'évacuation il faudra utiliser du joint élastomère de silicone mono-composant pour assurer l'étanchéité totale.

Pour les produits à utiliser je vous donne les liens des pages et vous pouvez aller lire les fiches techniques à la Bibliothèque :

Les résines époxy de stratification voir la 580S prise standard ou la 540S prise lente

les tissus de verre soit silionne 200 puis silionne 300 soit tout roving 300 soit d'abord une silionne 200 puis du roving 300

mastics et masticolle époxy

Peintures PU bi-composant

Il faut absolument très bien débuller le stratifié, penser à poncer entre couches si vous vous arrêtez avant d'avoir tout fait, respecter scrupuleusement les dosages et les temps de prise avant ponçage et finition.
Voyez sur notre site Résines et moulages les tutos vidéo qui vous donneront une idée des gestes à faire notamment pour débuller qui est la condition de la réussite de votre travail.

Concernant la solidité, votre CP est déjà costaud mais il ne faut pas qu'il y ait des porte-à-faux qui risquent à la longue de faire bouger le bois car le stratifié ne suivra pas.

Enfin si vous trouvez que c'est trop compliqué en époxy, je peux vous donner la marche à suivre en polyester. C'est plus facile et moins cher mais vous risquez essentiellement d'avoir une odeur persistante de styrène dans votre camion notamment quand il fait chaud. A vous de choisir.
Isatis, goupil résineur...
Image
choublan
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 17:58

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par choublan »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je vais étudier cela de plus près ces jours prochains, j'ai déjà des questions mais je n'ai pas cherché de réponses, comme par exemple le mastic pour la peinture, cela voudrait dire que la peinture ne pourrait pas accrocher toute seule sur l'epoxy ? Et est-ce que cela peut se faire plusieurs jours plus tard cette étape mastic et peinture, quelles vont être les quantités à commander etc. Il faut que je regarde tout cela en détail ces prochains jours.

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

choublan a écrit :… comme par exemple le mastic pour la peinture, cela voudrait dire que la peinture ne pourrait pas accrocher toute seule sur l'epoxy ?
Si vous voulez une surface lisse, vous devrez mastiquer sinon vous pouvez directement passer à la peinture ; il faudra poncer pour dépolir la surface à peindre.
choublan a écrit :Et est-ce que cela peut se faire plusieurs jours plus tard cette étape mastic et peinture
Oui, il faut poncer puis juste avant de travailler passer un chiffon doux non pelucheux imprégné d'alcool à brûler sur la surface dépoussiérée avant d'appliquer la couche suivante.
choublan a écrit :quelles vont être les quantités à commander
Il faut d'abord choisir votre famille de résine polyester ou époxy, ensuite vous calculez votre surface, on vous dira quel coefficient appliquer en fonction de la résine choisie.
Isatis, goupil résineur...
Image
choublan
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 17:58

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par choublan »

Bonjour,

Merci déjà de toutes vous réponses précédentes. Je ne peux me replonger que maintenant dans cette phase de recherche (travail en déplacement pendant l'été).

Je partirais sur de l'Epoxy pour éviter les odeurs (beaucoup de temps enfermé). Quelle référence la plus appropriée me conseilleriez-vous ? Il faudrait que ça résiste aux vibrations pendant les trajets (c'est pour un fourgon) et que ça supporte mon poids (environ 80kg) et les heurts du quotidien, que ça ne marque pas si je fais tomber un truc dessus.

La surface au sol serait d'un peu moins de 2m2 (2mx1m). Mais avec les rebords et les essais je crois qu'il faudrait prévoir pour 4m2. Il faudrait beaucoup de tissu de verre pour casser les angles. J'imagine que je ne peux pas mettre l'epoxy seul sur le contreplaqué marine, et qu'en plus des angles il faut du tissu de verre sur toutes les surfaces planes ?
soit silionne 200 puis silionne 300 soit tout roving 300 soit d'abord une silionne 200 puis du roving 300
Je n'arrive pas à trouver les avantages et inconvénients d'une de ces solutions par rapport à une autre. Tout roving 300 semble plus simple, mais ça doit poser quelques problèmes ailleurs ?

Pour les joints-congés,
Il faut fabriquer une pâte avec de la résine mélangée plus des pincées de fibre de cellulose pour obtenir la bonne viscosité à appliquer.
Je pensais les faire plus simplement avec des surcouches de tissu de verre et l'epoxy ? Ça ne suffirait pas ? Il faut absolument de la fibre de cellulose ? Laquelle prendre ?

Quel mastic ou masticolle prendre et quelle quantité ? Et quelle référence de peinture ferait l'affaire (blanc) et quelle quantité prendre ?

Pour les accessoires, il faut quoi exactement pour ne rien oublier lors de la commande (gants, combien de pinceaux différents, masques, mélangeur, etc.) ?

Est-ce que tous les peintures mastics durcisseurs résine etc. sont à usage unique ?

Je dispose que d'aujourd'hui pour faire les choix, après ça me repousse à plusieurs jours à cause du travail en déplacement qui bouffe tout mon temps pendant l'été.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

choublan a écrit :

Je partirais sur de l'Epoxy pour éviter les odeurs (beaucoup de temps enfermé). Quelle référence la plus appropriée me conseilleriez-vous ? Il faudrait que ça résiste aux vibrations pendant les trajets (c'est pour un fourgon) et que ça supporte mon poids (environ 80kg) et les heurts du quotidien, que ça ne marque pas si je fais tomber un truc dessus.
La résistance est conditionnée par l'échantillonnage de tissu. Les stratifiés époxy sont fort rigides et si votre bac en CP est bien positionné sans risques de bouger, il n'y a pas de raisons que le stratifié bouge. Concernant le poids pas de soucis, faire tomber quelque chose, ça dépend du quelque chose : la savonnette aucun problème, un objet contondant et lourd fera forcément une marque ou un enfoncement.
choublan a écrit : La surface au sol serait d'un peu moins de 2m2 (2mx1m). Mais avec les rebords et les essais je crois qu'il faudrait prévoir pour 4m2.
Vous multipliez le nombre de M2 par le nombre de couches de verre, vous calculez le poids total de verre utilisé et vous multipliez par 1,1 pour avoir votre quantité de résine. Il faut prendre de la marge pour les gouttes et fonds de pot ainsi que pour fabriquer les joints-congé.
choublan a écrit : Il faudrait beaucoup de tissu de verre pour casser les angles.
Non, puisque c'est avec les joints-congé que vous les cassez.
choublan a écrit :J'imagine que je ne peux pas mettre l'epoxy seul sur le contreplaqué marine, et qu'en plus des angles il faut du tissu de verre sur toutes les surfaces planes ?
Non pas de résine seule, ça ne sert à rien. Pour être sûr d'avoir une très bonne cohésion entre le CP et le stratifié, il est fortement conseillé que passer une couche de primaire en Waterpox14, voir ICI.
choublan a écrit : soit silionne 200 puis silionne 300 soit tout roving 300 soit d'abord une silionne 200 puis du roving 300

Je n'arrive pas à trouver les avantages et inconvénients d'une de ces solutions par rapport à une autre. Tout roving 300 semble plus simple, mais ça doit poser quelques problèmes ailleurs ?
Tout en roving 300 est possible, il faudra être très soigneux en débullant. La Silionne 200 ou 300 se prête plus facilement mais elle est plus chère car c'est un tissu plus technique qui n'a pas d'intérêt dans votre bac sauf sa relative facilité à placer pour un débutant si vous l'êtes.
choublan a écrit :Pour les joints-congés…… Je pensais les faire plus simplement avec des surcouches de tissu de verre et l'epoxy ? Ça ne suffirait pas ? Il faut absolument de la fibre de cellulose ? Laquelle prendre ?
Non, je vous ai expliqué d'un tissu de verre ne peut pas épouser d'angles droits ou aigus donc fibre de cellulose additionnée dans de la résine mélangée. Il n'y a pas différentes cellulose, c'en est ou c'en n'est pas, voir ICI.

choublan a écrit :Quel mastic ou masticolle prendre et quelle quantité ? Et quelle référence de peinture ferait l'affaire (blanc) et quelle quantité prendre ?
Pas de masticolle quasiment imponçable… et puis c'est surtout une colle. Un mastic de finition s'il n'y a pas de gros défauts ce qui devrait être le cas, voir ICI mastic époxy de finition; à mon avis et si vous devez faire un anti-dérapant vous pouvez vous passer du mastiquage, votre surface aura les ondulations du tissu mais quand vous aurez peint et appliqué l'anti-dérapant ça ne se verra pas.
Ou alors solution plus rapide : mastiquer et peindre les rebords et déposer un tapis anti-dérapant en fond de bac.
Pour la peinture, PU bi-composant http://www.boutique.resines-et-moulages ... -composant qui existe en blanc mais attention ça va être fort glissant si vous choisissez de tout peindre, vous pouvez utiliser des billes de verre voir ICI sur la dernière couche, cela donne un résultat de pont de bateau ou de planche à voile.
choublan a écrit :Pour les accessoires, il faut quoi exactement pour ne rien oublier lors de la commande (gants, combien de pinceaux différents, masques, mélangeur, etc.) ?
Pots à mélange plastique, pas de métal surtout - rouleau débulleur impératif - gants nitrile obligatoires avec les résines époxy - votre protection - plusieurs pinceaux car ça coûte moins cher de les jeter que de vouloir les nettoyer - comme mélangeur un baguette de bois propre ou une spatule fine.
choublan a écrit :Est-ce que tous les peintures mastics durcisseurs résine etc. sont à usage unique ?
Si vous voulez dire que ça peut servir à autre chose que faire un bac à douche c'est oui ; si vous pensez mélanger toute la résine d'un coup, non : il vous faut une balance précise au gramme et, si vous n'êtes pas coutumier de ce travail, commencez par des petites quantités de mélange pour vous familiariser avec les gestes à faire. Allez voir aussi les tutos-vidéo par ICI qui montrent les gestes à faire, le placement du tissu, le débullage, etc.
choublan a écrit :Je dispose que d'aujourd'hui pour faire les choix, après ça me repousse à plusieurs jours à cause du travail en déplacement qui bouffe tout mon temps pendant l'été.
Prenez votre temps pour être sûr de vos choix, il vaut mieux perdre quelques jours ça coûte moins cher que de se tromper de produit ou de ne pas commander les bonnes quantités.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre