stratification cloison bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jmy

stratification cloison bateau

Message non lu par jmy »

Bonjour,j'aimerais reprendre la liaison d'une cloison en cp sur une coque de catamaran en bois epoxy.Cette cloison a pris 6à7 mm de jeux avec la coque et bouge en navigation dans les vagues .longueur de la reprise environ 2 m des deux cotés.Je pensais réalisé un joint congé en mastic époxy aprés poncage d'un cm de chaque coté de la fente,puis restratifié avec du tissu en bande de largeur croissante (2 ou 3 couches).Le procédé vous parait il convenir,quels types de matériaux dois je utilisé?(primaire,resine,tissus)et quelle quantité faut il vous commander ainsi que quels outils,merci si vous pouvez m'aider.jmy.
isatis

Re: stratification cloison bateau

Message non lu par isatis »

Tout d'abord il faut s'assurer qu'il n'y a pas un problème de structure si c'est un voilier hauturier.
Une cloison de bateau ne doit pas être ajustée à la coque pour éviter de "marquer" la coque et surtout qu'en cas de choc moyen, elle ne la poinçonne pas.

Pour votre réparation, le procédé est bon : joint-congé sans bourrer dans l'espace coque-cloison puis stratification en bande ; une reprise sur deux mètres, ça me parait beaucoup, non :?
Il faut prévoir au moins 3 couches à mon avis ; ça dépend de la taille du bateau et de ce qui a été fait par le chantier.

Pas besoin de primaire si vous travaillez sur votre bois imprégné époxy. Si vous le mettez à nu, il en faudra un, vous me direz.
Il faut poncer très soigneusement et bien dépoussiérer et nettoyer à l'alcool à brûler avec un chiffon non pelucheux avant d'entamer la stratification.
Vous devez passer par une résine époxy de stratification, voir ICI, de la silionne pour le tissu et peut-être un bi-axal ou muti-axial mais c'est à voir en fonction de taille du bateau voir ICI.
Les mastics c'est par ICI.

Pour l'outillage, il faut impérativement une balance précise pour faire vos dosages de résine, une balance de ménage au gramme suffit. Il faut également un rouleau débulleur, voir ICI, des pinceaux et des chiffons, de l'alcool à brûler pour nettoyer l'outillage et le chantier.

Pour votre protection, il est fortement recommandé de porter des gants nytryle pour éviter les risques d'allergie au contact de l'époxy, un masque serait bien utile si le chantier est long en milieu très confiné ; à vous d'évaluer vos risques, voir ICI pour les diverses protections.

Pour les quantités, il faut que vous mesuriez de combien vous avez besoin de tissu de verre. Vous calculez le poids total de verre qui correspond au besoin en poids de résine.

Pour d'autres questions, c'est encore ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jmy

Message non lu par jmy »

merci pour votre réponse.l'enduit epoxy de rattrapage est-il adapté.Vous me conseillez 3 couches.faut il commencer par la silionne ou le multiaxe?du moins large au plus large?puis je ponçer et peindre pour la finition?Merci.bonne journée.
isatis

Message non lu par isatis »

jmy a écrit :l'enduit epoxy de rattrapage est-il adapté.
Non pas du tout mais je n'ai pas évoqué d'enduit :?
jmy a écrit :Vous me conseillez 3 couches.
Non encore :) j'ai écrit : "…mais c'est à voir en fonction de taille du bateau voir ICI."
Il est hors de question que nous proposions un échantillonnage pour un bateau que l'on n'a pas vu et dont on n'a pas pu évaluer les dégâts.
jmy a écrit :faut il commencer par la silionne ou le multiaxe?
La silionne ça serait plus facile il me semble
jmy a écrit :du moins large au plus large?
Oui
jmy a écrit :puis je ponçer et peindre pour la finition?
Oui un ponçage léger puis peinture PU bi-composant voir ICI. Si vous voulez que ça soit bien lisse il faudra mastiquer avant toujours avec de l'époxy.

Je me répère encore : pour l'échantillonnage et le nombre de couches, il faut que vous fassiez votre évaluation en fonction de ce qui a déjà été fait, de la taille du bateau, des contraintes qu'il supporte, etc.
On ne répare pas de même un Hobby Cat 16 et un Sunreef : si vous pouvez poster des photos du problème (comment insérer des photos ICI) on pourra peut-être vous en dire un peu plus mais au final c'est vous qui décidez, par internet on ne peut faire mieux :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre