reproduction d un ciel de toit de voiture de collection

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
PIPO34
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 mai 2015 10:24

Re: reproduction d un ciel de toit de voiture de collection

Message non lu par PIPO34 »

bonjour à toutes et tous,

je viens vers vous pour avoir vos conseils avisés,

j'ai une vieille jaguar avec le ciel a refaire , je l'ai démonté ( pas trop difficile ) , ah oui je précise que je ne suis pas du tout bricoleur...

je constate que le carton fibre est bien dégradé , notamment sur toutes les extrémités. je vais pouvoir enlever la vieille mousse mais je vais galérer car je pense que le ciel avait déjà été refait ( très mal )

j'ai acheté une mousse beige.

bref , comment je peux faire pour garder et rénover le carton fibre existant ? j'ai lu vos échanges mais je suis perdu , je l'avoue.
quels matériaux utiliser ?

et dernière question , avec quoi par la suite coller la nouvelle mousse sur le carton?

merci pour tout et bonne journée à tout le monde

pipo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reproduction d un ciel de toit de voiture de collection

Message non lu par isatis »

L'Hippomouleur a répondu sur la page précédente ; si votre ciel de toit est écorné, cela suffit à le reprendre.
Pour coller le tissu, une colle néoprène appliquée au pistolet va très bien.


Hippomouleur a écrit :Bonjour,
la solution la plus simple si votre ciel de toit est complet et de le renforcer avec une couche de fibres de verre/résine par l'arrière.

C'est ce qui a été fait pour la réfection de la Jaguar qui a servi aux tutos vidéos.

Le choix entre résine époxy et résine polyester:

j'aurais tendance à dire que sur des produits anciens, mieux vaut toujours utiliser de la résine époxy car étant non solvantée elle ne risque pas de détruire le support.

Le tissu à utiliser est a mon avis le silionne 200, qui reste très fin et avec 200g/m² de verre silionne, vous resterez bien souple.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Pour la résine le plus simple est d'utiliser la 740S.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... table.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reproduction d un ciel de toit de voiture de collection

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, mais pensez que "ce carton" est, si c'est la même chose que la Jaguar du tuto, de la fibre de verre hyper compressé mais elle n'est pas du tout saturé de colle ou de résine comme on aurait pu s'y attendre.

Résultat, le support "boit" énormément de résine (par rapport à ce qu'on imagine).

Donc, on consomme plus que le calcul théorique "poids de verre x coefficient X"
Titou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 févr. 2022 18:56

Re: reproduction d un ciel de toit de voiture de collection

Message non lu par Titou »

Bonsoir,

Je suis en train de restaurer un véhicule de 1989 avec un ciel de toit en matière fibre, style carton compressé..

Je souhaiterais rendre le support moins absorbant car j'ai déjà fait une tentative et la matière absorbe la colle néoprène par endroit

Est ce qu'en appliquant une résine Epoxy afin de " bloquer le fond" pourrait faire l'affaire ?
Pas de risque par la suite en appliquant une colle Neoprène pour poser le nouveau tissu du ciel de toit ?

En vous remerciant,

Bonne soirée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reproduction d un ciel de toit de voiture de collection

Message non lu par isatis »

Oui si votre support est en bon état et ne risque pas de feuillarder, vous pouvez tenter une enduction de résine époxy, en principe la coule néoprène qui se travaille en double encollage devrait fonctionner.
Isatis, goupil résineur...
Image
Titou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 févr. 2022 18:56

Re: reproduction d un ciel de toit de voiture de collection

Message non lu par Titou »

Bonjour,

Merci pour votre retour,

Bonne journée,
Répondre