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Construction amateur roof de voilier Epoxy (âme?)

Posté : dim. 11 janv. 2015 13:15
par aimarsouris
Bonjour,

Sur mon voilier (Corsair F27), je souhaite construire un roof supplémentaire (comme une capote "en dur") d'une dimension approx. en cm H40 L165 l120.
Le dessin est en forme (cf. images ci-dessous) et j'envisage de le faire avec la technique du cousu/collé à la résine epoxy, avec une âme en CP marine. Je le dessine avec un logiciel 3D spécialisé marine (Delftship) à partir duquel je devrais pouvoir sortir les différentes projections à plat qui permettront de réaliser la forme.

Vu sa position, il ne sera pas vraiment prévu qu'un homme monte sur ce roof mais par sécurité il devrait pouvoir quand même résister à un déplacement et au poids d'un homme. Le toit du roof accueillera surtout un winch et des renvois de drisses et bosses au cockpit.

J'ai à ce stade plusieurs questions:
- Quelle épaisseur de CP dois-je utiliser, 5mm est-il suffisant (plus facile à cintrer donc moins de pièces à découper) si je renforce par des arceaux intérieurs et/ou plusieurs épaisseurs de tissus (à décider: verre, carbone ?)
- Si je décide de faire la plus grande partie en CP (là où il y a le moins de courbes) et la partie la plus "courbée" (le nez) dans un autre matériau que je pourrais sculpter (polystyrène extrudé ou Airex ?), est-ce que je pourrais avoir plus tard des fissures du fait d'écarts de dilatation entre les deux matériaux d'âme ?

Plus généralement, est-ce que ma démarche de départ est bonne ?
A votre avis, quelle devrait être la masse approx. de l'ensemble fini ?

Merci de vos réponses !
ProjetRoof.JPG

Re: Construction amateur roof de voilier Epoxy (âme?)

Posté : dim. 11 janv. 2015 15:55
par isatis
aimarsouris a écrit :


- Quelle épaisseur de CP dois-je utiliser, 5mm est-il suffisant (plus facile à cintrer donc moins de pièces à découper) si je renforce par des arceaux intérieurs et/ou plusieurs épaisseurs de tissus (à décider: verre, carbone ?)
5 mm sont suffisant si vous vous en servez comme mannequin perdu, il faut calculer votre écnatillonnage de tissu en fonction des contraintes que subira cette casquette ; avec du verre vous pouvez travailler en polyester isophtalique, avec du carbone il faut passer en époxy. Les deux sont valables. Avec une polyester, ça sera plus lourd mais probablement moins onéreux.
aimarsouris a écrit : - Si je décide de faire la plus grande partie en CP (là où il y a le moins de courbes) et la partie la plus "courbée" (le nez) dans un autre matériau que je pourrais sculpter (polystyrène extrudé ou Airex ?), est-ce que je pourrais avoir plus tard des fissures du fait d'écarts de dilatation entre les deux matériaux d'âme ?
Non, pas de problème si vous travaillez bien vos peaux stratifiées, il faudra bien soigner la liaison entre les différentes âmes
aimarsouris a écrit : Plus généralement, est-ce que ma démarche de départ est bonne ?
Oui mais vous pouvez aussi faire une plaque assez fine de stratifié sur un moule puis la former comme vous le souhaitez et re-tratifier dessus pour obtenir la résistance nécessaire. Auquel cas, il n'y a plus d'âme.
aimarsouris a écrit : A votre avis, quelle devrait être la masse approx. de l'ensemble fini ?
Qu'entendez-vous par masse ?

Pour placer de l'accastillage sur cette casquette il faudra que vous posiez des platines de renfort classiquement.

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Re: Construction amateur roof de voilier Epoxy (âme?)

Posté : mar. 20 janv. 2015 11:25
par aimarsouris
Merci Isatis,

Pour être sur de bien comprendre vos réponses :
calculer votre écnatillonnage de tissu en fonction des contraintes que subira cette casquette
Existe-t-il des formules de calcul, dans mon cas j'imagine qu'il faut croiser les tissus pour une meilleure résistance.
Oui mais vous pouvez aussi faire une plaque assez fine de stratifié sur un moule
Je comprends le principe. A votre avis, il vaut mieux travailler sur un moule mâle ou femelle, j'aurais tendance à penser qu'un moule mâle est plus facile à gérer pour l'application mais je me trompe peut-être.
puis la former comme vous le souhaitez
Cela signifie que je pourrais :
- faire une ou plusieurs feuilles de stratifié en développé, comme des laizes (mais dans ce cas quel est l'intérêt du moule initial ?)
- retravailler ma forme en superposant les laizes à l'endroit des joints
- finalement, corriger les sur-épaisseurs à l'endroit des joints en ajoutant les couches supplémentaires

Enfin, par "masse" je voulais dire le poids de l'ensemble une fois fini : cela dépend évidemment des matériaux et cela se calcule, c'était pour avoir une idée à vue de nez.

Cordialement

Re: Construction amateur roof de voilier Epoxy (âme?)

Posté : mar. 20 janv. 2015 14:07
par isatis
aimarsouris a écrit :
Existe-t-il des formules de calcul, dans mon cas j'imagine qu'il faut croiser les tissus pour une meilleure résistance.
Oui, il existe des formules de calcul des résistantes mais c'est un travail de bureau d'études que nous ne sommes pas. En bref, il faut savoir à quoi doit résister comme pression, étirement, compression, torsion, etc.
pour des raisons évidentes de responsabilités nous ne pouvons pas faire ce genre de travail.

aimarsouris a écrit :Je comprends le principe. A votre avis, il vaut mieux travailler sur un moule mâle ou femelle, j'aurais tendance à penser qu'un moule mâle est plus facile à gérer pour l'application mais je me trompe peut-être.
Un moule mâle est appelé mannequin, c'est plus rapide à faire qu'un moule.
Il faut savoir si vous voulez une belle surface extérieure ou si vous re-travaillez et peignez votre casquette pour vous déterminer ; il est plus rapide et moins cher de faire un mannequin aussi, d'autant que faire un moule pour un seul tirage, ça n'est vraiment pas rentable.

aimarsouris a écrit :Cela signifie que je pourrais :
- faire une ou plusieurs feuilles de stratifié en développé, comme des laizes (mais dans ce cas quel est l'intérêt du moule initial ?)
En ce cas, vous ne faites ni mannequin, ni moule
aimarsouris a écrit :- retravailler ma forme en superposant les laizes à l'endroit des joints
- finalement, corriger les sur-épaisseurs à l'endroit des joints en ajoutant les couches supplémentaires
C'est ça.
aimarsouris a écrit :Enfin, par "masse" je voulais dire le poids de l'ensemble une fois fini : cela dépend évidemment des matériaux et cela se calcule, c'était pour avoir une idée à vue de nez.
Attention masse et poids, ce n'est pas du tout la même chose ; pour vous donner une idée du calcul à faire :

En polyester, il faut additionner le poids total de verre utilisé et appliquer un coefficient de 2,5 pour la consommation de résine
En époxy, pareil sauf que le poids total de tissu sera également le poids de résine à utiliser

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Re: Construction amateur roof de voilier Epoxy (âme?)

Posté : mar. 20 janv. 2015 14:34
par aimarsouris
Merci Isatis,
J'ai envie de partir sur un mannequin mais je vais d'abord évaluer le coût de tout ça.
Cordialement

Re: Construction amateur roof de voilier Epoxy (âme?)

Posté : mar. 20 janv. 2015 18:46
par isatis
D'acc. n'hésitez pas à reposer des questions si besoin

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