Creation d'un buste

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
billboc

Creation d'un buste

Message non lu par billboc »

Bonjour a tous ,

Je vous écris pour pas mal de conseils ,

Je vous explique mon projet , j'ai une fille qui a un handicap et qui et fan de TINTIN , et j'aimerai lui faire un buste de TINTIN de 40 cm de haut 30 cm de large et une profondeur de 15 cm environ , mais un buste qui sera sculpté en plus a l’arrière ( je vous rassure ma question ne concerne pas la sculpture ) et qui a la fin devra être en résine donc mes questions sont :

Quel matière utilisée pour faire le buste ?
Que dois je utiliser une fois fini pour le mouler ?
Et que dois je utiliser pour remplir ce moule de résine

Et apres si vous voyait d'autre chose que j'ai pu oublier comme questions ou mêmes des conseils astuces je suis preneurs

D'avance merci a tous ;)
isatis

Re: Creation d'un buste

Message non lu par isatis »

Si je résume bien, il faut vous apprendre le métier de sculpteur mouleur en trois coups de tonnerre de Brest :lol:
On va essayer :)

Pour faire votre maître-modèle, vous avez du choix. Les pros utilisent de la Plastiline la 70 très dure qui sert à tout proto-typage de la petite figurine à la maquette de la future voiture, voir ICI. Vous pouvez aussi utiliser de l'argile à modeler si vous préférez (mais il faut être vigilant sur la sécheresse de la terre, ni trop ni trop peu) cette matière ne posera pas de problème de moulage ensuite.
Pour faire le moulage, élastomère de silicone probablement un moule en deux parties et sa chape en verranne-Acrystal ou bien en bandes plâtrées plus rapide et pas cher mais lourd.
Les élastomères de silicone
L'Acrystal
Les tissus de verre dont la verranne
les bandes plâtrées
Pour le remplissage du moule, il faut savoir ce que vous souhaitez comme qualité de finition car il y a plusieurs choix de matériaux et de méthode ; par exemple vous pourriez peut-être le faire creux vu la taille finale que vous spécifiez.
Pour vous informer plus avant, vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages où vous trouveerez plein d'infos sur les méthodes et produits.
Par exemple : un résumé sur les moules souples en élastomère de silicone par ICI et sur notre chaine vidéo un tuto moule silicone en deux parties.

Voilà pour un début de réponse, il faut affiner en fonction des questions qui vous viendront.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
billboc

Re: Creation d'un buste

Message non lu par billboc »

Je vous remercie pour les conseils , je vous tiendrais aux courant des évolutions

cdt
Répondre