Premiers (et derniers?) conseils pour un réservoir moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Lahire

Premiers (et derniers?) conseils pour un réservoir moto

Message non lu par Lahire »

Bonjour.

J'ai lu différents topics sur ce sujet mais à force je mélange un peu tout.

Je vais faire un réservoir en deux parties:
-la première sera constitué en coupant en deux le réservoir d'origine d'une Yamaha 750 XS. Et je garde la partie qui s’emboîte sur la poutre centrale.
-la seconde sera donc en fibre et viendra se poser sur la partie d'origine conservée.

Je vais donc faire un moule que j'appellerai plus volontiers patron en polystyrène expansé sur lequel je viendrai directement appliquer la fibre pour former le réservoir.

Pouvez-vous répondre à trois questions:
a) puis-je appliquer directement la fibre sur mon patron ou dois-je enduire ce dernier? Si je dois l'enduire, avec quel produit?
b)quels produits dois-je acheter pour faire cette partie en fibre?
c)pour la jonction entre la partie métallique et la fibre, que me conseillez-vous de mettre comme produits?

Une dernière question: pourquoi un hippopotame comme mascotte?

Très bonne journée à vous et tous mes vœux!
isatis

Re: Premiers (et derniers?) conseils pour un réservoir moto

Message non lu par isatis »

Lahire a écrit :
Je vais faire un réservoir en deux parties:
-la première sera constitué en coupant en deux le réservoir d'origine d'une Yamaha 750 XS. Et je garde la partie qui s’emboîte sur la poutre centrale.
-la seconde sera donc en fibre et viendra se poser sur la partie d'origine conservée.
Si le réservoir d'origine est en métal, il faudra être très soigneux pour la liaison qui n'est pas évidente entre deux matériaux qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques. En général, il est préférable de tout faire en composite.
Lahire a écrit : Je vais donc faire un moule que j'appellerai plus volontiers patron en polystyrène expansé sur lequel je viendrai directement appliquer la fibre pour former le réservoir.
Un mannequin vous voulez dire je suppose

Lahire a écrit : a) puis-je appliquer directement la fibre sur mon patron ou dois-je enduire ce dernier? Si je dois l'enduire, avec quel produit?
Ça dépend de la qualité de surface que vous souhaitez selon que votre mannequin est mâle ou femelle
Lahire a écrit : b)quels produits dois-je acheter pour faire cette partie en fibre?
Avec du polystyrène expansé, aucune autre solution que résine époxy qui ne fait pas fondre ce produit.
Lahire a écrit : c)pour la jonction entre la partie métallique et la fibre, que me conseillez-vous de mettre comme produits?
Il faut soigner la liaison effectivement, faire une stratification époxy-tissu sur tout le pourtour mais comme indiqué plus haut, ce n'est pas la meilleure garantie de réussite.
Ensuite il faudra faire un traitement interne en rotomoulant notre résine de protection.
En utilisant le moteur de recherche vous allez trouver de nombreux sujets similaires, vous pouvez visionner les vidéos de la prépa carrosseriepar ICI. d'une vieille mamie qu'a bien courru le BOC, vous y verrez la réalisation du réservoir carbone-époxy.

Lahire a écrit : Une dernière question: pourquoi un hippopotame comme mascotte?

Très bonne journée à vous et tous mes vœux!
Ça c'est une question qu'elle est bonne, je vous remercie de l'avoir posée :lol:
Et merci de vœux que je vous retourne :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lahire

Merci pour ces réponses.

Mon mannequin serait plutôt femelle je pense dans le sens où la résine époxy viendra le recouvrir.
Donc qualité de surface peu importante car la partie de la résine époxy en contact avec le mannéquin sera l intérieur du réservoir.

Produits de fabrication: résine époxy + mat 300 si je comprends bien

Puis-je aussi mettre de la résine de protection à l'extérieur sur la jonction des deux parties?
isatis

Message non lu par isatis »

Non :!: :!: :!: pas de mat avec la résine époxy :!: de la silione, du roving ou autre multi-axial, allez voir par ICI.

De la résine de protection, je ne comprends pas la question :oops: une résine n'est efficace que stratifiée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lahire

Ok, merci.

Je vais voir pour commander résine époxy et silione et la résine de protection interne.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Lahire a écrit :
Puis-je aussi mettre de la résine de protection à l'extérieur sur la jonction des deux parties?
Bonjour,
si par résine de protection vous entendez notre résine d'étanchéité de réservoir, la réponse est non dans la mesure ou mettre de la résine posée comme ça n'apportera rien il me semble ?
Répondre