témoignage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

témoignage

Message non lu par thunder86 »

Stratifieur / stratifieuse multiprocédés en matériaux composites -

" C'est un métier peu connu. Les stagiaires entrent en formation un peu par hasard mais en ressortent passionnés", Pascal L, formateur stratifieur .

"Le métier de stratifieur est méconnu alors que les matériaux composites sont présents dans tout notre environnement. Vélo, bateau, voiture, train, éolienne, piscine…on peut tout faire avec ces matériaux et toucher tous les domaines d'activité", indique Pascal L.

Une méconnaissance du métier qu'il s'efforce de pallier depuis son arrivée à l'AFPA il y a 11 ans en formant aussi bien au métier de stratifieur qu'à ceux de technicien d'atelier et technicien supérieur en matériaux composites.

Son expérience dans le nautisme, l'industrie de la pièce industrielle et dans un lycée professionnel où il a mis en place une des premières formations dans ce domaine fait qu'il connaît très bien le milieu des composites, "un petit milieu où tout le monde se connaît".

Des techniques très variées

Moulage au contact avec un pinceau ou un rouleau, par projection, injection, infusion ou compression… le stratifieur se doit de maîtriser toutes ces différentes techniques et ce, quelque soit la forme et la dimension de la pièce à fabriquer.

Autonomie mais aussi capacité à travailler en équipe lui sont demandées : "au départ, un stratifieur peut être placé sur un poste individuel puis travailler en binôme s'il doit utiliser la technique de la projection simultanée." Dextérité manuelle, bonne vision dans l'espace, méthode et soin sont également nécessaires.

"Il faut aussi pouvoir travailler avec des matières chimiques, supporter les dégagements de solvants et quand il n'y a pas de ventilation dans l'atelier porter masques et gants", déclare Pascal L.
Des nouvelles techniques plus écologiques

Aucun pré-requis n'est exigé pour entrer en formation sauf « avoir l'envie ». Toutefois, les futurs stagiaires n'ont que six mois pour découvrir les divers résines, renforcements, formes de pièces et mettre en œuvre les différentes techniques de fabrication et de réparation.

Les techniques de projection simultanée (utilisée pour les piscines et les décors de parcs d'attraction), d'injection et d'infusion (par moules fermés) sont en plein développement pour des raisons environnementales (plus de contact avec la résine donc plus d'émanation) et de caractéristiques mécaniques.

La formation et après ?

Pascal L affiche un taux de réussite de plus de 80 % et un taux de placement qui varie entre 70 et 90 %. Malgré la crise, cinq stagiaires sur sept ont eu une proposition d'embauche à l'issue de leur stage.

La plupart des emplois se concentrent dans le milieu du nautisme mais les secteurs du transport, de l'aéronautique, de la pièce industrielle… embauchent également. En interne, un stratifieur peut évoluer vers les postes de projeteur ou chef d'équipe. Après une formation, un stratifieur peut devenir technicien d'atelier.



j'ai trouver que c'était sympa, :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: témoignage

Message non lu par isatis »

Vous voulez vous reconvertir Thunder :)
Bonne idée d'avoir été farfouiller pour trouver ce texte.
L'AFPA se bat assez courageusement depuis longtemps pour les métiers des composites mais c'est effectivement mal connu.

Par contre là : "…… et quand il n'y a pas de ventilation dans l'atelier porter masques et gants" il a une méconnaissance totale des obligations sanitaires d'un atelier composites et des protections corporelles obligatoires ! Un employeur doit proposer un lieu conforme au travail des composites selon les matières qui sont mises en œuvre faute de quoi il se trouve passible d'infraction d'assez haut niveau qui peut aller jusqu'au pénal en cas de maladie professionnelle d'un employé.
Après, on voit ce que ça donne la justice avec le dossier amiante alors……


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: témoignage

Message non lu par Ange_blond »

Je profite du sujet pour une question qui brule peut etre d'autres levres que les miennes :
Quelles qualifications/formations sont necessaires pour pouvoir justifier d'u savoir faire necessaire en stratification pour pouvoir créer une auto-entreprise ? :mrgreen:

(J'ai cherché, j'ai pas trouvé de réponses...)
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: témoignage

Message non lu par thunder86 »

tu as sa..........

http://www.afpa.fr/formations/les-offre ... sites.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.bossons-fute.fr/index.php?op ... 2&Itemid=3" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.greta-bordeaux.fr/formation- ... sites.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tu as aussi des doc,
qui passe sur RMC découverte..........
dernièrement j'ai regarder toute la conception/prototype/réalisation,
du dernier aileron AV de la F1,une tuerie!!!!!!!!
et on en voie,avec des rouleau débulleur!!!!!!!

bon,y'a de l'argent a gaver!!,et une maitrise/connaissance.............

@ M" Isatis,

c'est un sujet qui me passionne,
et pourquoi pas changer de taf???
l’abattoir,n'est pas une passion,mais une nécessiter!!!,
(avec trois enfants,faut pas faire la fine bouche,et puis avec les temps qui cours........) :lol:
et si un jour,je doit me reconvertir,pourquoi pas.......... :P :P
et puis,quand on voie se que l'ont arrive a faire,avec votre suivi..........
sa donne envie!!!,merci,a vous deux!!,vous êtes super!!! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: témoignage

Message non lu par Ange_blond »

Oui merci thunder pour les liens.

La question portait surtout sur le minimum legal necessaire pour prétendre a lancer une activité pro sur le domaine.
La plupart des métiers comme la mécanique ou d'autres necessitent de justifier d'un certain niveau ou diplome, qu'en est il pour la réalisation de pieces en composites ?

merci !

Et je me join a toi thunder, Merci a la fine équipe ici présente, vous etes d'excellents conseils, tres disponibles, précis, patients, supers ! :P
Apprenti résineur
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: témoignage

Message non lu par mathieu »

Hello,

Mais malheureusement en France les ateliers de strat pure ferment les uns après les autres ( essentiellement à cause des mises aux normes des ateliers). Il faut se former sur l'infusion, sous vide... pour espérer avoir un bon boulot en France. Le reste ( c.a.d. avec un savoir faire assez basique) est sous traiter à l'étranger:)

Ce site est un des meilleurs moyens d'améliorer ses compétences tout en restant chez soi. Des réponses claires, simples et pro sans intention de vous vendre du matos pour rien.

Mathieu
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: témoignage

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit :Je profite du sujet pour une question qui brule peut etre d'autres levres que les miennes :
Quelles qualifications/formations sont necessaires pour pouvoir justifier d'u savoir faire necessaire en stratification pour pouvoir créer une auto-entreprise ? :mrgreen:

(J'ai cherché, j'ai pas trouvé de réponses...)
Ben aucune en fait !

Ce métier ne fait l'objet de formations spécifiques que depuis une vingtaine d'années, et encore elles sont généralement toutes orientées vers un seul type de métier. (fabrication de coques de bateaux, réalisation de "drappage" de pré imprégnés par exemple)

La formation la plus complète que je connaisse est celle de l'AFPA de Laval. Elle dure trois ans mais elle est assez complète, même si elle très orientée "nautisme" et production industrielle par RTM, RTM light ou infusion.

Ils ont aussi une formation basique qui dure quelques semaines, mais qui est utile.

Aucune formation à ma connaissance n'aborde la problématique de la décoration, avec les résines transparentes, le élastomères de silicone, le prototypage rapide, l’étanchéité etc... en même temps que les composites classique.

Beaucoup de chefs d'entreprise (qui ont des boîtes qui tournent) que je connais sont venus chercher leur premier kilo de résine et leur mètre de mat avec une idée derrière la tête quand ils avaient 20 ans... et que j'en avais 25.... et ils ne connaissaient rien au métier ! (et moi pas grand chose) :oops:
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: témoignage

Message non lu par Ange_blond »

Ca me rassure, j'ai quelques années de retard mais ça ressemble a ça :lol:

Je pensais (a tord peut etre) qu'il fallait prouver une certaine formation pour pouvoir prétendre a de la vente commerciale pro.
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: témoignage

Message non lu par Hippomouleur »

Effectivement, pas besoin de diplômes pour monter une boîte de composites !
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: témoignage

Message non lu par Ange_blond »

Et vous faites des tarifs pros? :mrgreen:

Non non j'ai absolument aucune idée en tete :roll:

Merci pour les infos en tout cas !
Apprenti résineur
Répondre