finition lisse petite caravane

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
cindy42

finition lisse petite caravane

Message non lu par cindy42 »

bonjour,
j'ai construit une petite caravane en bois et polystyrène recouvert de contre plaqué. je souhaiterai dans un avenir plutôt proche la stratifier. si j'ai bien lu les post du forum je peux utiliser du mat de verre, un roving et un autre mat, le tout en 300. Cependant j'aimerai avoir une bonne finition, une fois cela terminé, je vais avoir une sorte d'aspect "vermicelle" si j'ai bien compris,
je cale à partir de ce stade,
Comment obtient on l'aspect lisse d'une carrosserie, faut il poncer, mastiquer entièrement et poncer, existe t'il une sous couche à passer comme le gel coat de finition?
merci de m'indiquer la marche à suivre pour ceux qui la connaissent.
cindy42

Re: finition lisse petite caravane

Message non lu par cindy42 »

oups une autre question!

j'ai vu sur un post un schéma expliquant que les différentes couches de fibre de verre doivent se tuiler, plutôt que s'arrêter toutes au même endroit, pouvez vous me donner les dimension approximatives de décalage entre deux couches. cela doit il être de l'ordre de quelques centimètres ou bien plus.
merci d'avance, j'espère avoir été claire
isatis

Re: finition lisse petite caravane

Message non lu par isatis »

cindy42 a écrit :
j'ai construit une petite caravane en bois et polystyrène recouvert de contre plaqué. je souhaiterai dans un avenir plutôt proche la stratifier. si j'ai bien lu les post du forum je peux utiliser du mat de verre, un roving et un autre mat, le tout en
Oui, il faut d'abord passer une couche d'imprégnation de résine additionnée de 10 % d'acétone pure sur votre CP bien poncé, dépoussiéré soigneusement.
Ensuite stratification, du mat seul devrait suffire et pour l'échantillonnage, il faut savoir si vous ne faites qu'une étanchéité ou bien si votre stratification est structurelle.
cindy42 a écrit : Cependant j'aimerai avoir une bonne finition, une fois cela terminé, je vais avoir une sorte d'aspect "vermicelle" si j'ai bien compris,
Ah oui c'est ça "vermicelle" :lol: très bonne analogie… ça sera du vermicelle fin quand même :D
cindy42 a écrit : Comment obtient on l'aspect lisse d'une carrosserie, faut il poncer, mastiquer entièrement et poncer, existe t'il une sous couche à passer comme le gel coat de finition?
merci de m'indiquer la marche à suivre pour ceux qui la connaissent.
Gel-coat de finition, ça n'existe pas.
Pour obtenir l'aspect lisse d'une carrosserie, il faut tout simplement travailler comme un carrossier : mastique-ponçage-huile de coude jusqu'à avoir une surface satisfaisante.
Pour finir peinture PU bi-composant parce qu'un top-coat vous donnera un aspect peau d'orange assez moche. Le choix des produits sera fonction du mode d'application, pistolet ou manuel.
Les liens :
Mastics et apprêts
Peintures
cindy42 a écrit :pouvez vous me donner les dimension approximatives de décalage entre deux couches. cela doit il être de l'ordre de quelques centimètres ou bien plus.
Ça dépend des endroits où vous êtes et de la taille du chantier ; pour une carrosserie, une dizaine de centimètres va bien sur du plat, dans des recoins ou des tombées pas faciles, vous pouvez réduire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre