résine transparente

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
teodor
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 15:46

résine transparente

Message non lu par teodor »

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de résine et j'aimerais développer mon travail de sculpture, l'idée serait de faire un moulage et d'en tirer des pièces transparentes, je cherche à avoir un effet "verre", "cristal"... seulement je ne sais pas du tout quelle résine utiliser. J'ai beaucoup parcouru le net, apparemment les résines jaunissent. J'ai plusieurs questions à poser aux spécialistes: Est ce que toutes les résines jaunissent avec le temps. est ce que ce jaunissement est dû uniquement à un mauvais dosage ou est ce que tous les produits finissent toujours par s’altérer, existe t il une résine qui ne jaunit jamais? est ce que je suis naïf?
merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine transparente

Message non lu par isatis »

Vous n'êtes pas naïf puisque vous dites ne pas connaitre :)
Oui les résines jaunissent, les unes plus que les autres.
Pour votre usage, il n'y a pas 50 qualités, c'est soit INCLUPOL dans la famille polyester, soit INCLUPOX dans la famille époxy.
Pour faire du moulage de sculpture, il faut utiliser un élastomère de silicone qui vous condamne à utiliser une résine époxy qui n'inhibe pas au contact du moule.
Depuis les résines espagnoles utilisées par Arman et qui sont maintenant affreusement jaunies, la chimie a fait de gros progrès et l'époxy cristal pour peu qu'elle ne soit pas au contact permanent des UV restera longtemps claire. Je ne peux rien vous garantir en terme de durée puisque c'est en fonction des conditions d'exposition mais quelques années au moins.
Allez visiter les liens suivants sur notre site, vous apprendrez des choses et puis vous viendrez ici reposer des questions :

Généralités pour réaliser un moule qui vous aidera à connaitre les termes du jargon

des explications sur les moules souples

les résines dites "cristal"

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
teodor
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 15:46

Re: résine transparente

Message non lu par teodor »

je me doutais bien que rien n'était si facile ;)
merci beaucoup, je vais regarder ça de très près...
je vais essayer les moulages mais j'ai aussi l'idée de sculpter sur de la cire, faire un entourage de résine et faire fondre la cire à l'eau tiède. je cherche à faire des sculptures creuses et transparentes, quelle résines me conseilleriez vous?
merci encore
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: résine transparente

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
il vous faudra pour cela faire un entrefer (plastiline) entre votre cire et une chape destiné à recevoir l’élastomère de silicone.

Vous enlevez la plastiline, remettez la chape et la peau silicone en place sur la cire et venez couler la résine transparente.

Pour ce type de réalisation je vous conseille l'inclupox.
Répondre