Choix de Compresseur et matériel de peinture

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par Hippomouleur »

Il y a une grosse marge entre les règles de sécurité et le risque lui même, heureusement.

Pour que cela devienne dangereux, il faut quand même que la concentration soit importante et la température relativement élevée.

Vous ne serez que le 10 millionième à faire de la strat dans votre garage ! :lol:

En tant que particulier, tout le monde travaille en électrique.

Ce qui est important c'est de savoir qu'il ne faut pas transformer 100 kg de résine polyester par jour dans ces conditions !

Un petit évacuateur d'air qui se met en route lorsque la lumière est allumée est une bonne chose.

Mais vous comprenez bien que sur notre forum on ne peut que vous prévenir des risques théoriques ne sachant pas si vous n'allez pas vous mettre à produire des carénages en série vendus sur le coin coin au black ! :mrgreen:
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par Ange_blond »

:mrgreen:
Bon, ça me rassure, merci.

Je vais étudier la solution de l'extracteur de toute façon, pour éviter l'accumulation trop importante dans cette petite piece fermée, malgré le masque ça risque de sentir fort quand meme !

Je passe plus de temps a réaliser et poncer des master qu'a stratifier des tirages de toute façon, mais bon parfois quand je fait un moule, 2 à 3h de stratification ça se sent de loin :lol:
Apprenti résineur
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par mathieu »

Hello,

Pour le sol, ta moquette sera morte au bout d'une semaine.
Si tu peux: carrelage ou Lino, recouvert de grands cartons, qui une fois plein de résine et peinture se mettent facilement à la poubelle.
Pour ton tableau électronique, idem tu lui fais un cache en carton. Tu vas gagner qqs heures de nettoyage.
Pour l'extracteur: si tu n'en mets pas, tu peux préparer des arrêts de travail à l'avance....
Tu en trouves en modèle industriel ( diam 40/50cm) qui valent 50€, n' achète pas un truc ridicule pour les toilettes, ça ne te servira à rien.
Et surtout pas de raccord électrique avec du scotch... tout risque d'étincelles te serait fatal

Bye
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par Ange_blond »

Pour le sol, javais un sol béton nu avant, j'ai fait quelques taches de résine, la moquette est là pour éviter d'en faire sur le nouveau sol, rien de plus. j'avais ça sous la main, sinon j'aurais pris du lino c'est sur.

Pour le nettoyage, l'air comprimé arrive, c'est son but 1er de souffler, et un aspirateur dédié aussi pour nettoyer apres un ponçage/découpe/

Pour l'extraction, je vise un petit montage maison d'une rampe avec des ventilos 12cm de PC, consomme peu, pas de bruit et pas cher. Avec le masque dans mon ancien garage j'avais l'habitude de toute façon, donc pas de raisons que ça soit pire, plutot l'inverse.

L'electrique, je vais cabler, mettre des prises dans les regles, étant en location je vais pas installer des rails au mur et tout comme dans un vrai atelier, mais je vais faire ça le plus proprement possible de toute façon, pour bosser efficacement :-)
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par thunder86 »

j'ai aussi avancer aujourd'hui,du coup pas de résine ou ponçage!! :lol: :lol:

Image

demain,
les deux autres poteaux,et les jambages :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par Ange_blond »

Sympa :-)

De mon coté c'est a présent tout a fait fonctionnel :-)

J'ai 3 ventilos en entrée d'air, autant en extraction et la difference avec/sans se fait tres nettement ressentir dans la maison surtout apres la pose de gelcoat a polymeriser pendant la nuit.

Image

J'ai l'air comprimé pour la souflette et j'espere prochainement pour la peinture aussi :-)

En tout cas, bosser dans ces conditions est vraiment un confort, ça vaut la peine quand on bosse regulierement de s'aménager un coin dédié :)
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par thunder86 »

tout a fait d'accord avec toi!!!, :mrgreen:
par contre tes petit ventilos,
pour aspirer un peu les vapeurs dégager(gel coat,poly..) ok,
mais pour faire de la peinture au pistolet........... :cry: :cry:
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par Ange_blond »

En fait je pense utiliser cette zone pour passer l'apprêt, pour une peinture/vernis je pense m'aménager une petite cabine à coup de baches, car là meme avec beaucoup d'efforts de nettoyage, ça reste une zone sale et poussiéreuse.
De toute façon la peinture j'en susi pas encore là :lol:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par isatis »

Hoho :) on s'équipe à ce que je vois !

Les petits ventilos, c'est bien pour extraire les vapeurs car l'endroit a l'air assez petit ; pour la peinture au pistolet faut pas rêver, sans mur d'eau impossible d'empêcher la peinture de se balader.
Faut copiner avec un carrossier :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par thunder86 »

en tous cas tu bosses très bien,
et c'est vrai qu'avoir un coin dédier a se genre de chose,n'est pas du luxe,
car y'a des moments sa pue pas mal!!! :lol: :lol:

j'ai choisi le grand air,car quand tu ponce.......
sa en fou,partout!!!!!

bon courage,dans tes projets ange blond :mrgreen: :mrgreen:
je suis tes postes :D :D :D
Image
Répondre